Brock Purdy est-il un quarterback gestionnaire ? Un quarterback de système ? Un game manager, avec l’anglicisme qui va bien.
Si le débat fait souvent rage sur les plateaux ou parmi les supporters, il ne semble pas particulièrement déranger le principal intéressé.
Interrogé sur le sujet en conférence de presse mardi, Brock Purdy a donné un nouvel angle au débat.
« Parfois je pense que c’est un compliment. Du genre : « Très bien, vous avez un gars qui fait bien tourner le système« , a expliqué le quarterback des 49ers à 49ersWebZone. « Je pense que c’est un compliment. Ça veut dire que vous faites les choses bien sur le plan mental, et que vous êtes assez bon pour trouver les gars ouverts et réussir des grosses actions.
Vous savez, il y a 32 équipes en NFL, et il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent bien jouer au poste de quarterback en NFL. C’est un boulot difficile. Donc si vous dîtes que je suis un game manager et que je n’ai pas l’air flamboyant, c’est votre opinion, et c’est OK. »
Brock Purdy, gestionnaire d’élite
Si Brock Purdy a l’air d’un gestionnaire, c’est peut-être aussi par contraste avec les improvisations de Patrick Mahomes, qu’il affrontera au Super Bowl.
Mais avec 31 touchdowns, 11 interceptions et la meilleure évaluation de la ligue sur la saison régulière, le quarterback de San Francisco a montré cette saison que, s’il est un gestionnaire, il le fait à un très haut niveau. Ce qui lui a d’ailleurs valu une place parmi les finalistes pour le trophée de MVP.