Coup d’envoi dans le nuit de dimanche à lundi à 00h30
Kansas City Chiefs (3) – San Francisco 49ers (1)
Si la NFL et le Super Bowl étaient scriptés comme beaucoup s’en amusent depuis quelques mois, alors les scénaristes ne sont pas vraiment créatifs. Voilà qu’au moment de décider l’affiche du grand match version 2023, ils ressortent un copier-coller d’il y a 4 ans : les Kansas City Chiefs contre les San Francisco 49ers.
Au-delà du trait d’humour, cette opposition est en effet exactement la même qu’en 2019. Beaucoup d’acteurs de ce match joué à Miami sont encore là, pour autant il ne faut pas s’attendre à une pâle copie sans intérêt du même match. Au contraire, cette opposition en devient encore plus excitante quand on sait que ces deux équipes ont une histoire commune.
Isiah Pacheco en facteur X
Lors du premier Super Bowl entre ces deux franchises, San Francisco avait la main jusqu’au milieu du 4e quart-temps. Une avance de 10 points qu’on pensait suffisante pour priver Patrick Mahomes de sa première bague. Pourtant, le quarterback et son attaque ont produit 21 points consécutifs pour s’imposer 31-20. Ce dimanche, pas sûr que l’escouade offensive des Chiefs puisse prendre feu de la sorte. Patrick Mahomes semble toujours aussi performant (avec l’expérience de ces grands rendez-vous en plus), mais le matériel autour de lui n’est plus aussi impressionnant. Travis Kelce s’est parfois senti un peu seul, et même si les playoffs leur ont permis de monter le niveau, cela reste un vrai point d’interrogation face à la défense de San Francisco.
Le sol en revanche pourrait être la solution. Isiah Pacheco a l’étoffe d’un facteur X. Les Californiens ont eu du mal à contenir les running back des Packers et des Lions. Andy Reid pourrait alors décider d’appuyer dans ce domaine. Une stratégie qui lui permettrait de maitriser l’horloge et de mettre la pression sur cette défense. Une escouade portée par un Nick Bosa, qui s’est déjà dit revanchard durant les conférences de presse. Le pass-rusheur veut aller décrocher une bague et empêcher les Chiefs de faire le premier back-to-back depuis les Patriots au début des années 2000.
Kyle Shanahan, un Super Bowl LVIII sous pression
Pour cela, la défense devra être impériale, mais l’attaque aura aussi son mot à dire. C’est peut-être de ce côté du terrain que le duel sera encore plus intéressant. Depuis le début de la saison, Christian McCaffrey et ses partenaires portent cette équipe. Et même quand tout n’était pas parfait durant certains moments en playoffs, ils ont à chaque fois su hausser le niveau de jeu pour se sortir des pièges tendus. Lors de ce Super Bowl LVIII, ils auront face à eux l’une des meilleures défenses de la ligue. Cette escouade est désormais l’atout majeur des Chiefs et peut poser des problèmes à n’importe qui. Portée par Steve Spagnuolo, cette défense peut devenir un cauchemar pour les 49ers.
Et pour Kyle Shanahan principalement. Le coach principal sera directement impliqué dans ce secteur de jeu. Il va devoir user de son génie offensif pour amener ses hommes jusqu’au titre. Une consécration qui serait importante pour la franchise, mais aussi pour lui personnellement. Il est en effet parmi les entraîneurs qui ont le plus d’influence dans cette grande ligue. Pourtant, il n’a jamais gagné le titre suprême. Défait en 2019 donc face aux Chiefs, il faisait aussi partie du staff des Falcons qui avait craqué face au Patriots en 2016. Une victoire n’effacerait pas tout, mais elle validerait la place que Kyle Shanahan possède dans la grande ligue.