De notre envoyé spécial à Las Vegas. Jusqu’au 12 février, Matthieu Pasquier et Victor Roullier seront à Las Vegas pour vous faire vivre les festivités du Super Bowl LVIII. Retrouvez ici chaque jour le journal de bord de Matthieu Pasquier. Victor Roullier sera présent en podcast et sur les réseaux sociaux.
Le grand moment approche. Plus que quelques jours avant le Super Bowl LVIII. La semaine qui précède l’évènement est consacrée à la couverture de l’événement par les médias, ainsi qu’à l’accueil des fans qui sont au cœur du positionnement de la NFL.
Après 11 heures d’avion, les envoyés spéciaux de Touchdown Actu ont débarqué à Las Vegas et ont pu profiter des premières activités concoctées par la ligue pour célébrer la conclusion de la saison 2023-2024.
Mais où est le Super Bowl LVIII à Las Vegas ?
Pour atteindre le Nevada, il faut forcément traverser la moitié de l’hémisphère nord. Un long voyage qui, associé à 9 heures de décalage horaire, a un impact significatif. Pourtant, sitôt en terre américaine, dans le fief du Super Bowl LVIII à venir, les premiers constats arrivent rapidement.
C’est avec un petit étonnement que nous nous retrouvons dans une ville qui, au premier abord, n’arbore que très peu de traces de l’événement (inter)national qu’elle est censée abriter d’ici quelques jours. Pour trouver des affiches, produits dérivés, ou même panneaux de signalisation, il faut bien les chercher !
Ensuite, même habitués aux USA, on est toujours saisi par le gigantisme. Ici tout est immense. Les hôtels « resorts« , le centre consacré aux médias, tout est au format XXL et se compte en centaines ou en milliers de mètres carrés. D’incroyables labyrinthes où l’on se sent tout petit.
Enfin, on retrouve le contact particulier avec les locaux. Les Américains sont d’un abord extrêmement convivial, serviable et professionnel tout à fait remarquable. Toutes les personnes impliquées dans l’organisation sont d’une gentillesse exemplaire.
Direction l’hôtel des médias. Ou plutôt… le Sphinx ! Oui, Vegas, c’est aussi le kitsch ultime. L’hôtel est une pyramide. Mais le temps du Super Bowl, il devient un Doritos !
La découverte du stade… et des menus
Après une nuit de sommeil, rapide passage au service accréditation pour recevoir les badges qui nous ouvrirons les portes de toutes les activités organisées durant la semaine. L’occasion de découvrir le Media Center avec ses immenses salles de travail… et ses machines à sous.
Le lundi matin débute par le lancement officiel des réjouissances lors de la première conférence de presse de bienvenue.
La représentante des tribus natives de l’état laisse la place au Comité d’Accueil du Super Bowl qui rappelle rapidement les principaux événements parmi les 300 organisés. Avant que le gouverneur du Nevada et les représentants du comté de Clark n’officialisent le tout et présentent le trophée Lombardi.
Ensuite, direction l’Allegiant Stadium de Las Vegas. Sur place nous prenons le premier contact avec l’écrin ultramoderne qui accueillera le Super Bowl.
Nous pouvons observer la future pelouse du match et l’intérieur du stade pendant que les exécutifs de la communication de la NFL soulignent les efforts de la ligue et de la collectivité pour organiser la grande finale : police, circulation, sécurité, transports, aménagement du stade, tout a été formaté pour réussir le premier Super Bowl à Las Vegas.
Nous sommes ensuite invités par la responsable « Hospitalité » à goûter aux menus proposés par le stade pour la finale. Oui, la presse, c’est aussi la nourriture gratuite. Et cela commence dès le premier jour.
On rejoint le terrain dans l’attente de la présentation des deux équipes et des premières interviews des Chiefs et des 49ers.
C'est le début de l'opening night, qui est ouverte au public. 25 000 personnes attendus. pic.twitter.com/sb46KnPRZg
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) February 6, 2024
La folie du Media Day
Dans une arène bien remplie par les fans, les joueurs de Kansas City et de San Francisco ont été acclamés et se sont prêtés aux premiers entretiens liés à l’événement. Si les Chiefs ont reçu une grande attention des médias, on peut dire que les 49ers ont remporté les suffrages du public à l’applaudimètre. On entend même des sifflets à l’entrée de Patrick Mahomes et Travis Kelce !
Thread Chiefs – opening night
Avec des photos et 3 itw.
Tout d'abord l'entrée des joueurs ! pic.twitter.com/MLrGqn68EV
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) February 6, 2024
Les équipes ont été présentées collectivement, puis 10 joueurs de chacune des formations ont eu les honneurs de stands dédiés, tandis que leurs coéquipiers ont été lâchés dans la foule se prêtant aux multiples entretiens à la volée.
Le podium le plus fréquenté ? Celui de Travis Kelce, évidemment. Une foule monumentale de journalistes est massée devant la place dédiée au tight end. Certains se sont mis en place plus d’une heure avant son arrivée. Car au Media Day, il y a des journalistes sportifs, mais pas seulement. Toute la presse est là. Des chaines généralistes à certaines plus pop. Alors forcément, le conjoint de Taylor Swift…
Difficile d’approcher ces podiums bondés. Mais l’occasion est incroyable de pouvoir approcher n’importe quel joueur, comme George Karlaftis.
La semaine du Super Bowl est plus que jamais lancée !
Une question simple pour George Karlaftis: quel message pour les jeunes européens qui rêvent de jouer en NFL? pic.twitter.com/obWXEnUA4W
— TDActu.com – Actu NFL (@TDActu) February 6, 2024
Vous pouvez suivre en direct les aventures de Touchdown Actu au Super Bowl sur Twitter, Facebook et Instagram, ainsi que dans le journal de bord qui sera publié sur le site chaque jour et dans les pastilles audio de Victor sur le podcast.