Le 25 avril prochain se tiendra, du côté de Detroit, la draft NFL 2024. L’occasion de présenter plus en détail les différents prospects par le biais de nouveaux articles thématiques, le « Prototype ». L’idée est simple : identifier le prospect parfait, avec la qualité principale de chaque joueur inscrit à la draft. Aujourd’hui, on crée le prototype du coureur idéal.
Puissance : Audric Estime (Notre Dame)
Audric Estime, le coureur de Notre Dame, est un véritable bulldozer ! 1m80 pour 103 kilos, il ne fait pas bon se tenir sur sa route. Possédant suffisamment de vitesse, il peut jouer sur les deux premières tentatives. Mais c’est en « 3e et courte » que sa puissance est précieuse pour une attaque. Le coureur de Wisconsin Braelon Allen postule aussi dans cette catégorie.
Vivacité : Will Shipley (Clemson)
Will Shipley propose beaucoup de similitudes avec Christian McCaffrey (San Francisco) : gabarit identique, capacité à contribuer dans le jeu aérien et surtout une compétence hors norme pour esquiver le premier plaqueur !
Parce qu’en NFL, linebackers et safeties sont très rapides, les coureurs rookies doivent savoir changer de direction pour gagner des yards après contact. Will Shipley apportera cette dimension à une franchise NFL en 2024.
Vision : Blake Corum (Michigan)
Auteur de 27 touchdowns en 15 matchs, Blake Corum a largement contribué au titre de champion universitaire de Michigan. S’il possède plusieurs qualités, il est surtout très intelligent pour attaquer la bonne zone : celle où il y a de l’espace, celle où la défense semble plus vulnérable !
Réceptions : Mar’Keise « Bucky » Irving (Oregon)
Bucky Irving possède beaucoup de vivacité, ce qui lui permet de continuer à gagner des yards après que le premier défenseur vienne à sa rencontre. Bucky Irving est également très efficace pour apporter une solution aérienne à son lanceur : 56 réceptions en 2023 apportant 413 yards et 2 touchdowns (31 réceptions pour 299 yards et 3 touchdowns en 2022).
Fiabilité : Trey Benson (Florida State)
Un coureur doit faire avancer les chaines pour soulager son quarterback. Il doit aussi inscrire des points. Mais le plus important est sans doute que Trey Benson ne perde pas de ballons. En 2022, il a porté le cuir 141 fois et ne l’a relâché que 2 fois (1 seul perdu). En 2023, il court 156 fois sans qu’un seul ballon ne lui échappe !
Protection : Jonathon Brooks (Texas)
La tâche était ardue pour Jonathon Brooks en 2023 : devoir remplacer Bijan Robinson (Atlanta) ! Avec 1139 yards et 10 touchdowns, il a réussi sa mission. Son physique compact (1m83 pour 90 kilos) lui a permis de casser de très nombreux plaquages, mais également de protéger efficacement son quarterback face aux attaques des défenseurs adverses.
Aucun joueur ne peut cocher toutes les cases du prototype du coureur mais le docteur Frankenstein a la recette !