24-7. C’était le score en faveur des Lions à la pause de la finale de conférence NFC. Des chiffres qui risquent de hanter Detroit et Dan Campbell pendant un moment.
Les Detroit Lions avaient le match en main. Pourtant ils ne joueront pas le Super Bowl.
Tout va très vite en NFL. Tout se joue sur un match. Une blessure. Un ballon perdu. Et personne n’est assuré de revenir au sommet. Les Eagles l’ont constaté cette année. Les Bengals n’ont pas revu le Super Bowl depuis leur défaite contre les Rams.
Dan Campbell le sait.
« J’ai dit à mes gars que c’était peut-être notre seule occasion », a explique le coach à la presse après le match perdu contre les 49ers. « Est ce que je le pense ? Non. Est ce que je le crois ? Non. Mais je sais à quel point c’est dur d’atteindre ce niveau. Et ce sera deux fois plus dur de revenir à ce niveau l’an prochain. C’est la réalité. Et si on n’a pas la même faim et qu’on ne travaille pas autant, alors nous n’avons aucune chance de revenir à ce niveau.
Je me fiche de savoir qui on recrute ou qui on Draft. Ça n’a pas d’importance. Ca va être dur. Tout le monde dans notre division va être blindé. Et on ne pourra plus se cacher. Tout le monde va vouloir nous taper. Et tant mieux.
Donc c’est dur. Il faut profiter de toutes les opportunités. Nous avons eu une opportunité, et nous n’avons pas su conclure. »
Les Detroit Lions n’ont pas de regrets sur les 4e tentatives
Conclure, Dan Campbell a essayé de le faire en étant agressif. Les Lions ont tenté 34% de leurs quatrièmes tentatives cette saison. Plus que n’importe quelle équipe en NFL. Ils ont continué dimanche.
Sur une 4e&2 depuis les 28 yards des 49ers au milieu du troisième quart. Un field goal leur aurait donné 17 points d’avance. La passe de Jared Goff pour Josh Reynolds est manquée.
Sur une 4e&3 depuis les 30 yards adverses avec 7mn32 à jouer alors que Detroit n’avait plus que 3 points d’avance. Goff pour St. Brown, raté. San Francisco marque le touchdown du KO dans la foulée.
« C’est facile après coup. Je comprends. Mais je ne regrette pas ces décisions, et c’est dur », a assuré Campbell. « C’est dur parce que nous n’avons pas réussi, ça n’a pas marché, mais je ne regrette pas. Et je comprends que ça va être décortiqué, ça fait partie de mon boulot, mais ça n’a juste pas marché. »
Jared Goff ne regrette rien non plus. Il l’a lui aussi assuré à la presse.
« J’adore. Laissez l’attaque sur le terrain. On doit convertir », expliquait le quarterback. « Il croit en nous. Je ne sais pas quels sont les chiffres, mais nous avons réussi beaucoup de grosses conversions qui ont changé des matchs cette année. »
Brock Purdy : « Personne n’a paniqué »
Et du côté des 49ers ? Kyle Shanahan et ses hommes semblaient ailleurs en première mi-temps. Leur langage corporel était parfois inquiétant. Pourtant, ils n’ont pas perdu le fil et sont revenus dans le match pour l’emporter.
« Personne ne paniquait », a assuré Brock Purdy à la presse. « C’est le football américain. Il y a beaucoup de gars expérimentés dans cette équipe. Des vétérans qui ont été dans des situations folles. Donc tout le monde s’est dit : « On doit juste faire notre boulot. » On est restés simples. On savait tous quoi faire. La saison se jouait, on était menés de 17 points, dont tout le monde a relevé la tête et nous avons joué du bon football américain.