San Francisco 49ers (1) – Detroit Lions (3) : 34-31
Dans un match complètement fou, les 49ers renversent les Lions pour aller au Super Bowl pour la 2e fois en 4 ans. Les joueurs de Kyle Shanahan vont retrouver les Chiefs pour un remake du Super Bowl 54. Detroit peut s’en vouloir d’une 2e période totalement manquée après une première période magnifique. L’expérience et les détails ont fait la différence en faveur de San Francisco.
Moment clé : la réception miracle de Brandon Aiyuk
Dans un 3e quart-temps de folie du côté de San Francisco, le moment qu’on va retenir est la réception de Brandon Aiyuk.
Le receveur n’aurait pas dû réceptionner le ballon trop long de Brock Purdy. Et pourtant, avec l’aide de Kindle Vildor, Aiyuk réussit à se saisir du ballon par miracle.
Le match vient de basculer. Les Lions vont enchaîner les erreurs en attaque, en défense, et … en équipes spéciales. San Francisco a définitivement le momentum, pour ne plus le lâcher.
AIYUK UNBELIEVABLE!
📺: #DETvsSF on FOX
📱: Stream on #NFLPlus pic.twitter.com/gm8L5xwa9D— NFL (@NFL) January 29, 2024
Film du match
1 minute, 42 secondes, voici le temps qu’il faut à Detroit pour inscrire les premiers points du match. A la conclusion de cette série offensive rondement menée, on retrouve Jameson Williams (1 REC, 2 courses, 67 yards, 2 TDs) sur un jeu renversé d’une exécution proche de la perfection. (0-7)
Les Lions ne vont pas s’arrêter là. Après une série rapide, ils prennent désormais leur temps. Avec leur duo Jahmyr Gibbs – David Montgomery (15 courses, 113 yards, TD) et bien aidé par une ligne offensive dominante, les Lions ajoutent 7 points de plus par l’ancien running back des Bears. (0-14)
Les 49ers dans tout ça ? Brock Purdy (20/31, 5 courses, 315 yards, TD, INT) galère. Heureusement, il y a Christian McCaffrey. Le running back, candidat au MVP de la saison régulière, inscrit les premiers points de son équipe pour revenir à la marque. Manquant un field goal en début de match, Jake Moody se rattrape en inscrivant le point supplémentaire. Sur la série suivante, la défense parvient (enfin) à stopper l’attaque des Lions. (7-14)
Malheureusement, Brock Purdy est toujours dans sa galère. Le quarterback voit sa passe déviée par Josh Paschal être interceptée par Malcolm Rodriguez. Malgré la pénalité sur le retour d’interception, Jahmyr Gibbs va de nouveau faire grimer l’écart au tableau d’affichage, au terme d’une course où il évite plusieurs plaquages. (7-21)
Cette première période se termine par 2 séries symboliques. Avortée du côté des 49ers, productive du côté des Lions, où ils sont à 3 yards d’enfoncer le clou. Malheureusement, les hommes de Dan Campbell vont devoir se contenter de 3 points supplémentaires dans une première période de rêve. (7-24)
La 2e période débute doucement. Puis, la partie va basculer dans l’irrationnel.
Une 4e tentative ratée sur une réception manquée de Josh Reynolds va mener à la réception miracle d’Aiyuk (3 REC, 68 yards, TD). Le receveur des 49ers est de nouveau trouvé ensuite, et réduit l’écart. (17-24)
Puis, Jahmyr Gibbs va perdre un ballon à seulement 20 yards de son propre camp. Une erreur immédiatement sanctionnée par Christian McCaffrey, qui s’offre un doublé. Les Lions vont complètement perdre le fil, et Josh Reynolds va être coupable d’un 2e ballon relâché, offrant à San Francisco l’occasion de prendre l’avantage. (27-24)
Sentant la partie leur échapper, les Lions vont pourtant continuer à être agressifs. Désormais menés, Dan Campbell ne choisit pas d’égaliser. Jared Goff ne trouvant pas Amon-Ra St.-Brown (7 REC, 87 yards), les 49ers voient l’occasion de mettre la main sur le match à ce moment-là.
4 minutes suffisent pour voir Elijah Mitchell au touchdown sur son premier ballon. Profitant de la nouvelle improvisation d’un meilleur Brock Purdy, et d’un Christian McCaffrey encore tranchant proche de la zone rouge, il conclut une série de 27 points sans réponse pour les 49ers. (34-24)
Avant le touchdown pour l’honneur de Jameson Williams qui s’offre un doublé, le bilan des Lions en 2e période est terrible : 1 fumble, 1 punt et 2 échecs sur 4e tentative. Détroit tente un on-side kick pour essayer d’arracher une éventuelle prolongation. Mais, George Kittle recouvre le ballon et scelle la victoire.
Le MVP : Christian McCaffrey
Difficile de sortir un MVP unanime, tellement les 2 équipes ont eu chacun leur mi-temps. Brock Purdy a réalisé des miracles, et des jeux magnifiques. Mais, il a souvent été inconstant, lançant même une interception.
Celui qui a donc tenu son rang durant la majeure partie du match est Christian McCaffrey. Toujours aussi décisif dans la zone rouge, il a permis aux 49ers d’égaliser et d’achever la remontada. Sa dernière course du match est un symbole. Incisive, elle permet aux 49ers de se rapprocher de la victoire. Son bilan statistique : 20 courses, 4 réceptions, 132 yards et 2 touchdowns.
Le running back va disputer pour la première fois de sa carrière un Super Bowl. Au vu de sa saison, ce n’est que mérité.
Le flop : Dan Campbell
Difficile de sortir un flop parmi les joueurs, tellement les 2 équipes ont eu chacun leur mi-temps. Si Jared Goff (25/41, 273 yards, TD) aurait pu (et dû) être plus précis aux moments clés du match, il n’a pas été aidé non plus.
Ce flop pourrait donc se trouver au niveau du staff. A force de vouloir innover et être agressif, Dan Campbell a perdu le fil du match. Sa première 4e tentative avec une courte distance à gagner aurait pu être sans conséquence, mais cela n’a pas été le cas.
En revanche, certains ne comprendront pas ce choix en 4e&3 de ne pas avoir pris le field goal pour tenter d’égaliser. L’échec de cette tentative pourrait remettre en cause ses choix à l’avenir.
La stat : 17
Le nombre de points remontés par les 49ers en un quart-temps. Ce 17-0 dans le 3e quart temps fait très mal à Detroit, qui n’a jamais su s’en remettre.
Et maintenant ?
Les 49ers vont donc affronter les Chiefs pour une revanche à Las Vegas dans 2 semaines. San Francisco va tenter de remporter le 6e Super Bowl de son histoire, et ainsi rejoindre les New England Patriots et les Pittsburgh Steelers au palmarès.
Les Lions ont réalisé une grande saison 2023. Dans ce genre de match, les détails ont fait la différence. Nul doute que Detroit va apprendre beaucoup de ce match et de cette saison. Les hommes de Dan Campbell sortent par la grande porte, et doivent continuer à progresser. L’équipe a un bel avenir, mais pourraient perdre des membres importants dans le staff durant l’intersaison (Johnson, Glenn).