Le joueur de rugby Louis Rees-Zammit tente sa chance en NFL

Le Pays de Galles et le rugby attendront : Louis Rees-Zammit compte bien vivre le rêve américain en NFL.

Louis Rees-Zammit

Le joueur de rugby gallois Louis Rees-Zammit va tenter sa chance en NFL. Le club de Gloucester en Angleterre avec qui il était sous contrat a officialisé la décision ce mardi 16 janvier avec effet immédiat.

Grand espoir du rugby gallois, l’aillier international de 22 ans quitte immédiatement l’Angleterre pour rejoindre la Floride et le programme International Player Pathway (IPP). C’est le programme de la NFL dédié aux athlètes internationaux voulant tenter leur chance dans la ligue. Et les essais commencent dès cette semaine.

« J’ai eu l’immense honneur de pouvoir jouer au rugby pour mon pays, ce que, en tant que Gallois fier de l’être, je n’ai jamais pris pour acquis, » a expliqué Louis Rees-Zammit dans le communiqué. « Cependant, je crois que le moment est venu pour moi de réaliser un autre rêve, celui de jouer au football américain aux Etats-Unis. Ce genre d’opportunité ne se représente pas souvent. »

Un grand vide et beaucoup d’incertitudes

Louis Rees-Zammit a été invité par l’IPP pour tester ses capacités en NFL. Difficile de deviner  à quel poste il pourrait évoluer en NFL, son gabarit peut faire penser à un receveur. Mais la technique et les réflexes sont difficiles à acquérir. Surtout en arrivant d’un sport aussi différent comme le rugby.

Les exemples d’anciens rugbymen qui tentent leur chance en NFL existent. Notamment le cas de Christian Wade qui avait signé contrat avec les Bills avant de revenir jouer en Top 14 en France. D’autres exemples ont connu plus ou moins de succès comme Alex Gray en 2017. Ou des joueurs de rugby à XIII comme Jaryd Hayne  ou Jordan Malaita. Ce dernier est d’ailleurs le seul joueur encore actif en NFL avec les Eagles.

Pour le Pays de Galles, c’est une vraie perte, à quelques semaines du tournoi des VI Nations dans lequel le XV du Poireau est à la peine récemment. Louis Rees-Zammit faisait figure de grand espoir autour duquel reconstruire. Pour l’instant, c’est raté.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires