Buffalo Bills (2) – Pittsburgh Steelers (7) : 31-17
Reporté du dimanche au lundi, le dernier match des wild card en AFC a offert un match étrange, mais globalement dominé par Buffalo et Josh Allen (21.30, 203 yards, 74 yards au sol, 4 TD). Les Bills ont été supérieurs, mais après une démonstration en première mi-temps ils ont laissé les Steelers revenir. Profitant de ce trou d’air (ou de cette suffisance) de Buffalo, Pittsburgh s’est battu jusqu’à la dernière seconde, sans succès.
Le moment clé : le touchdown de Khalil Shakir
Alors que les Steelers sot revenus à 7 points, et que les Bills sont en souffrance, c’est un touchdown plein de volonté qui va offrir la victoire aux Bills. Attrapé par le défenseur, Khalil Shakir (31 yards, 1 TD) va trouver les ressources pour s’en sortir et transformer un petit gain en touchdown. Echec et mat
Can't get over this one.
📺: #PITvsBUF on CBS
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/rnjmj1Pg4j pic.twitter.com/DXQCnsLXWl— NFL (@NFL) January 16, 2024
Film du match : Buffalo en contrôle
Dès le début du match, les Bills ne laissent pas de place au doute. Dès le premier drive offensif, Josh Allen trouve Dawson Knox pour le premier touchdown du match (7-0). Quelques minutes plus tard, c’est l’autre tight end Dalton Kincaid 59 yards, 1 TD) qui double la mise après un fumble de George Pickens (14-0).
Alors que Pittsburgh peut revenir au score, une interception de Kaiir Elam sur Mason Rudolph ((22/39, 22ç yards, 2 TD, 1 Int) et un touchdown de Josh Allen au sol enterrent les espoirs des hommes de Pennsylvanie (21-0). Pourtant dos au mur, les Steelers ont l’honneur de ne pas abdiquer.
Après un punt bloqué, c’est Diontae Johnson (48 yards, 1 TD) qui marque le touchdown de l’espoir (21-7). Au retour des vestiaires, les Steelers ajoutent 3 points mais le gouffre semble malgré tout énorme. Buffalo lève le pied, et se contente dans le troisième quart-temps du strict minimum avec un field goal pour maintenir l’écart à 14 points (24-10).
Les Steelers ne se laissent pas abattre, et un touchdown de Calvin Austin entretient l’espoir. C’est alors que Buffalo accélère pour faire la différence, par l’intermédiaire de Khalil Shakir (voir ci-dessus « le moment clé ») (31-17).
Les Steelers ne s’en remettent pas, et échouent en quatrième tentative. Buffalo fait alors descendre l’horloge pour remporter ce match de manière logique.
Le MVP : Josh Allen (QB, Bills)
Josh Allen a été impérial dans ce match, ne commettant aucune erreur et portant son attaque. Auteur de quatre touchdowns, il a été le moteur de cette escouade, faisant parler son bras et ses jambes pour faire la différence. Cette version-là de Josh Allen est un danger pour toutes les équipes en NFL, tant il semble intouchable lorsqu’il évite les pertes de balles.
Le flop : George Pickens (WR, Steelers)
Auteur d’un fumble dans le premier quart, George Pickens (50 yards, 5 réceptions sur 11 lancés) n’a pas eu l’impact espéré pour les Steelers. Véritable baromètre offensif de cette équipe, il n’a pas pesé sur ce match et a été muselé par des Bills incisifs et agressifs (dans le bon sens du terme).
La stat : 179 yards au sol pour Buffalo contre 106 pour Pittsburgh
Si les Bills ont sans surprise dominée le jeu aérien, c’est bien le jeu au sol de Buffalo qui a surpris. Porté par Josh Allen et james Cook, les Bills ont dominé un secteur pourtant plutôt la spécialité des Steelers. Avec 11 première tentative obtenues au sol ( contre 5 pour Pittsburgh) , Buffalo a dicté le rythme et a contrôlé l’horloge. Il n’y a aucun domaine dans lequel les Steelers ont été supérieurs.
Et maintenant ?
Buffalo est en divisionnal, et aura l’occasion de disputer une revanche contre les Chiefs de Kansas City. Cruellement battu il y a deux saisons, Josh Allen et ses hommes ont l’opportunité de se qualifier en finale de conférence. Il faudra pour cela bien récupérer physiquement puisque les Bills auront 48h de récupération de moins que leur vis-à-vis. Il faudra aussi remplacer Terrel Bernard, sorti sur blessure et probablement absent la semaine prochaine.
Pour les Steelers, la saison est une satisfaction sur le plan comptable, mais la franchise devra probablement repartir en quête d’un quarterback dès le printemps prochain. Pas en progression, pas en régression, Pittsburgh reste coincé dans un entre deux.