[Playoffs 2024] Kansas City Chiefs : champions en danger

Le champion en titre n’a jamais semblé aussi prenable.

Kansas City Chiefs : 11 victoires – 6 défaites, champions AFC Ouest, troisièmes en AFC

Auréolés du titre de champion l’année où Kansas City venait de perdre Tyreek Hill, tous les voyants semblaient au vert pour voir les Chiefs survoler la saison 2023-2024.

Pourtant, cette saison, les Chiefs n’ont jamais trouvé le rythme en attaque. Un Travis Kelce décevant, un Patrick Mahomes nerveux… Kansas City n’a jamais paru aussi friable. Mais ce constat peut finalement être nuancé par la facile qualification en playoff.

Alors le champion est-il en danger ?

Comment sont-ils arrivés là ?

Après une défaite inaugurale malchanceuse face aux Lions, les Chiefs enchaînent 6 victoires. L’attaque n’est pas brillante (mais pas nulle) mais l’on se dit que les Chiefs sont en rodage avec la perte du coordinateur offensif Eric Bieniemy et des nouveaux joueurs titulaires en attaque. C’est surtout la défense qui donne satisfaction dans cette première partie de saison.

Les hommes de Steve Spagnuolo n’encaissent que 14.8 points en moyenne sur les 7 premiers matchs de la saison. Portée par de nombreux jeunes joueurs, la défense devient la locomotive de l’équipe et permet de combler le démarrage lent de l’attaque. Une nouveauté pour des Chiefs qui semblent alors lancés vers le doublé.

Sauf que la 2e partie de saison laisse planer le doute sur le niveau de cette équipe. Kansas City perd 5 matchs sur 10 et perd même deux fois de suite, une première dans l’ère Mahomes. Des défaites notamment contre les Eagles et les Bills, des prétendants au titre, viennent confirmer les doutes.

Au-delà des résultats « bruts », le contenu inquiète. L’attaque des champions n’arrive pas à trouver le rythme. La ligne offensive est médiocre, notamment à cause des tackles, les cibles multiplient les erreurs et Travis Kelce ne domine plus autant. Même Patrick Mahomes n’échappe pas à ce « marasme » avec un niveau de jeu décevant à bien des égards.

Néanmoins, le niveau de la défense et une division faible permettent aux Chiefs de retrouver les playoffs assez facilement.

Quel visage les Chiefs vont-ils offrir en playoff ? Celui d’une attaque qui continue à patiner ou celui d’une défense de fer ?

Le joueur clé : Travis Kelce

Avec 27 réceptions pour 257 yards et 4 touchdowns lors des playoffs 2023, Travis Kelce avait été un des grands artisans du succès final des Chiefs. Kansas City aura besoin de son tight end tout autant dominant en 2024 pour espérer l’emporter.

Mais le doute plane. Kelce sort d’une de ses saisons statistiques les plus faibles. Seulement 5 touchdowns, moins de 1000 yards et surtout une moyenne de 10.6 yards par réception (la plus faible de sa carrière !)… Le numéro 87 n’a pas été le joueur « ultra-dominant » habituel et c’est tout le jeu de passe qui s’est enrayé.

Sans receveur, numéro 1, Kansas City a besoin d’un Travis Kelce dans ses standards habituels. L’avenir de l’équipe en phase finale en dépend.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

L’expérience. Dans une AFC ouverte comme rarement, les Chiefs peuvent compter sur leur expérience. Ce groupe et ce coaching staff ont déjà gagné le Super Bowl deux fois. L’effectif est quasiment le même que l’an dernier. Les jeunes pousses en défense ont une saison de plus dans les jambes. Une équipe qui sait gagner n’est jamais bonne à prendre dans un match à élimination.

La défense des Chiefs pourrait également permettre à Kansas City d’aller au bout. Portés par des joueurs comme Chris Jones, Trent McDuffie ou Justin Reid, cette escouade n’a jamais été aussi forte que cette année. De plus, Steve Spagnuolo semble avoir encore élevé son niveau dans le coaching. Si à Kansas City l’attaque faisait gagner des titres, cette année cela pourrait être le rôle de la défense.

Enfin, et malgré une saison compliquée, il est impossible de ne pas mentionner Patrick Mahomes. Le quarterback des Chiefs reste l’un des tous meilleurs à son poste et l’un des plus talentueux. Un réveil en playoffs n’aurait rien d’improbable.

Pourquoi ils n’iront pas ?

Oui, le talent et l’expérience sont là, mais cette attaque nous inquiète trop.

D’abord, les problèmes sur la ligne offensive ont coûté de nombreuses actions et points à cette équipe cette saison. Jawan Taylor, pourtant signé à prix d’or, en est l’illustration. Ensuite, l’alchimie entre Mahomes et ses cibles n’est toujours pas trouvée. Sans vrai receveur numéro 1, difficile d’imaginer les Chiefs capables de battre la défense des Ravens et ses nombreux matchup à gérer.

Enfin, la « bataille » des pertes de balle a posé soucis à Kansas City toute la saison. En attaque, les Chiefs ont perdu 28 ballons (24e de la ligue). En défense, bien que durs à battre, les hommes du Missouri n’ont forcé que 17 pertes de balle (28e). Un différentiel de -11 qui place les Chiefs 29e de la ligue. Si certains peuvent penser que les Chiefs ne feront pas pire en playoffs, cette incapacité à conserver la balle ou à la voler tout au long de la saison, semble rédhibitoire en phase finale.

Joueurs blessés

Pas de grande star blessée côté Chiefs, mais des joueurs importants pour la rotation. En effet, les Chiefs ont mis sur la liste des blessés pour la saison : Sky Moore, Bryan Cook et Jerick McKinnon. Tous titrés, ces joueurs avaient eu leur part dans le succès de Kansas City.

Ce sont autant de solutions en moins pour le coaching staff en playoff.

Pronostic

Pour débuter, les Chiefs affronteront les Dolphins de Miami et Tyreek Hill. À la maison et avec une possible absence de Jaylen Waddle, on imagine bien les champions s’en sortir. En revanche, cela se corse dès le divisional avec un possible déplacement à Buffalo. C’est ici que l’aventure s’arrête selon nous, avec des Bills qui exorcisent enfin leurs démons face à Mahomes et sa bande.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires