[Intersaison] Carolina Panthers – Bryce Young déjà dos au mur

Un nouveau coach, un nouveau GM. On recommence la reconstruction à Carolina. Le quarterback peut-il s'en sortir dans une franchise de nouveau en ruines ?

Carolina Panthers

La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 20 février prochain, la campagne 2024 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Carolina Panthers. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

Une catastrophe. Voilà comment décrire en un mot la saison des Panthers. Du trade ayant amené la sélection de Bryce Young jusqu’au bilan final de la saison, en passant par le limogeage de l’entraîneur Frank Reich. Rien n’est allé dans le sens de la franchise de Charlotte en 2023.

Le départ de Scott Fitterer ouvre une nouvelle ère à Carolina. Cela veut donc dire que Bryce Young se retrouve (déjà) dans une situation compliquée. Du côté des finances, la marge est moyenne pour reconstruire une base. De plus, avec aucun choix du premier tour à la prochaine Draft, Carolina va devoir se tourner vers la free agency pour trouver un minimum de qualité. Une qualité qui manque aujourd’hui au sein d’une équipe en crise de confiance.

Les tauliers

  • Taylor Moton (OT)
  • Adam Thielen (WR)
  • Derrick Brown (DT)

Plus mauvaise attaque de la ligue avec les Patriots, 3e équipe au niveau des sacks concédés, les Panthers ont pourtant des joueurs fiables sur qui compter pour les années à venir en attaque. Taylor Moton et Adam Thielen ne sont plus tout jeunes, mais font leur travail.

Moton n’a concédé qu’un seul sack en 2023 et il est l’un des rares à avoir surnagé sur la ligne offensive. Thielen a dépassé pour la 3e fois de sa carrière (seulement) la barre des 1000 yards (1002) et des 100 réceptions (1O1) pour la 2e fois.

Meilleur plaqueur contre la course de son équipe, Derrick Brown est indispensable. Leader, il est même le meilleur défenseur de l’équipe. Une prolongation de contrat serait mérité pour un joueur à plus de 100 plaquages (!) cette saison (107).

Les indésirables

  • Terrace Marshall (WR)
  • Ian Thomas (TE)
  • Donte Jackson (CB)

En plus d’être le plus mauvais élève de la ligue, Carolina ne dispose pas de beaucoup de marge pour recommencer la reconstruction. En plus de ne pas avoir de premier tour de Draft, il faut aussi libérer de la masse salariale.

Encore sous contrat rookie, Terrace Marshall Jr. a beaucoup de mal à exister malgré une fin de saison encourageante dans sa 2e année. Censé être un potentiel receveur numéro 2, il ne montre pas beaucoup de garanties, et pourrait être coupé par le nouveau staff.

5 réceptions, 56 yards, c’est trop peu pour un tight end payé 6 millions en 2024. Ian Thomas devrait être coupé durant l’intersaison, et ce serait tout sauf une surprise. Surtout qu’à son poste, il a des concurrents comme Hayden Hurst et Tommy Tremble.

Lui va être payé 15 millions en 2024. Vu sa saison en 2023, les nombreux joueurs en fin de contrat à son poste, il a de grandes chances de voir son contrat être restructuré plutôt qu’être coupé. Donte Jackson n’a pas retrouvé son niveau depuis sa longue blessure la saison dernière. Les Panthers vont devoir se pencher sur son cas, même si cela ne va pas être simple.

L’homme de l’été : Bryce Young (QB)

Un calvaire. Voilà ce qu’a vécu Bryce Young au cours de la saison 2023. L’apprentissage a été dur et il n’a pas été aidé. Avoir cette étiquette du numéro 1 de la dernière Draft lui a collé à la peau toute la saison, notamment au vu des performances de son dauphin de promotion CJ Stroud. Mais, il va avoir le droit à une 2e chance, avec un autre entraîneur, plus jeune. Par le passé, Dave Canales a montré qu’il pouvait relancer la carrière d’un quarterback. À Bryce Young de saisir l’opportunité.

Capitaine, il doit pourtant progresser dans le leadership. Subissant 62 sacks, il doit aussi s’améliorer dans la gestion de la poche. Bien évidemment, le nouveau staff va avoir un impact sur sa progression, et sur sa capacité à rebondir. Cependant, à lui de montrer qu’il a l’étoffe d’un quarterback de franchise. Ne pas marquer de points lors des 2 derniers matchs de la saison 2023 l’a sans doute brisé. Des ressources mentales et un capital confiance sont donc à retrouver afin de relancer (ou plutôt commencer) sa carrière en NFL.

Principaux free agents

      • 1. Brian Burns (EDGE)
      • 2. Frankie Luvu (LB)
      • 3. DJ Chark (WR)
      • 4. Shaquill Griffin (CB)

5. CJ Henderson (CB)

Autres free agents : Troy Hill (CB), Yetur Gross-Matos (EDGE), DeShawn Williams (DT), Kamu Grugier-Hill (LB), JJ Jansen (LS), Deion Jones (LB), Sam Franklin (S), Jeremy Chinn (S), Gabe Jackson (OL), Marquis Haynes Sr. (EDGE), Ihmir Slith-Marsette (WR), Laviska Shenault (WR), Raheem Blackshear (RB), Chris Wormley (DT)

Que faire avec Brian Burns ? Le tagger puis casser sa tirelire ? Malgré une saison en-dessous de ses statistiques habituelles au niveau des sacks, le pass rusher va être courtisé durant cette intersaison. Cela va être la même chose pour Frankie Luvu. Meilleur plaqueur cette saison, le linebacker ne manquera pas de courtisans.

Toujours au niveau de la défense, beaucoup de joueurs sur le second rideau vont être sur le marché. Au vu des nombreuses déceptions et blessures touchant ces joueurs, pas sûr que le nouveau front office veuille casser leur tirelire.

En attaque, au vu du néant produit en 2023, il vaudrait mieux tout reconstruire. Meilleur receveur au niveau des touchdowns en 2023, DJ Chark pourrait être prolongé pour un an de plus.

Besoins

1. Receveur
2. Cornerback
3. Edge rusher
4. Guard
5. Offensive Tackle

La prochaine intersaison ne va pas être forcément décisive pour Dan Morgan, mais il va être fondateur de la direction que va prendre la franchise. La priorité du nouveau manager général doit être l’attaque, et la problématique est simple : comment aider Bryce Young ? Avoir un meilleur ami en réception, et en protection pour briller peut être déjà un début de solution. Sans cela, la saison prochaine des Panthers va s’annoncer plus compliquée que cette année en attaque.

Il ne faudra pas non plus négliger la défense. Le poste de cornerback pourrait être à l’abandon si jamais Griffin et Henderson venaient à s’en aller. De plus, sélectionné au premier tour il y a 2 ans, Jaycee Horn n’a joué que 22 matchs. Il a toujours ce potentiel, mais il va falloir trouver un autre cornerback moins sujet à risque au niveau des blessures.

Le pass rush doit être également une priorité pour le nouveau manager général des Panthers. Brian Burns, Yetur Gross-Matos et Marquis Haynes en fin de contrat, il va falloir penser à renouveler un secteur bien défaillant en 2023 (32e au niveau des sacks).

La cible : Tee Higgins (WR, Bengals)

Adam Thielen va avoir 34 ans lorsque la saison 2024 va commencer. Rééditer une saison à plus de 1000 yards pourrait être compliqué pour lui. Pour le remplacer pour cet objectif, Tee Higgins pourrait faire office de candidat idéal.

À Cincinnati, dans l’ombre de Ja’Marr Chase, il a été performant. Malgré une saison dernière en-dessous de ses standards dû à une blessure, il a toujours été régulier et une cible fiable durant ses 4 premières saisons. Des qualités qui manquent au sein de l’escouade de receveurs des Panthers. Il pourrait aussi servir de modèle au receveur rookie Jonathan Mingo.

Le sang neuf : Cooper Beebe (OL, Kansas State)

La ligne offensive a besoin de profondeur, notamment à l’intérieur. Jouant 5 ans dans la même université (Kansas State), Cooper Beebe n’a concédé qu’un sack durant sa carrière. Le problème est que ce sack a été concédé lors de la saison 2023.

Malgré cela, le guard est polyvalent, intelligent et puissant. Cooper Beebe peut devenir un excellent point d’ancrage, notamment pour les jeux de course. Malgré son manque d’envergure et de mobilité latérale, il va solidifier une ligne offensive intérieure en difficulté au cours de la saison 2023.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires