L’expérience Jordan Love est concluante
Green Bay semble avoir réussi son pari. En se séparant du multiple MVP, Aaron Rodgers, pour laisser les clés à Jordan Love, les Packers prenaient forcément un risque.
Après une saison à 32 touchdowns pour 11 interceptions et une qualification en playoffs, l’an I de l’ère Love finit de la meilleure des manières.
La franchise a été de nouveau patiente et elle pourrait encore une fois avoir eu raison. Le parcours de Green Bay en phase finale ne sera que du « bonus » et la saison 2024 s’annonce déjà excitante pour les hommes du Wisconcin. L’essentiel semble fait : Jordan Love est le quarterback du futur. Au moins du futur proche.
L’accident Jaguars
Annoncés comme les grands favoris de leur division et comme de potentiels outsiders en AFC, les Jaguars ont connu un dimanche cauchemar. En s’inclinant à Tennessee, Jacksonville a perdu la couronne d’AFC Sud et surtout ne s’est pas qualifié en playoff. Un résultat catastrophique pour l’équipe qui va devoir se remobiliser lors de cette intersaison.
Jacksonville s’est raté dans l’une des choses les plus dures en NFL : confirmer.
En parlant d’AFC Sud..
Forcément la faillite des Jaguars a fait des heureux. Il s’agit des Texans de Houston, qui se qualifient donc pour les playoffs et prennent le titre de la division. Un exploit pour une équipe menée par un quarterback et un coach de première année.
Mais au-delà de cette qualification des Texans, ce qu’il faut retenir c’est que l’AFC Sud s’annonce comme une division passionnante pour les saisons à venir. Les Texans bien sûr, mais les Colts ont également été une des très bonnes surprises de la saison en ratant les playoffs de peu. Avec un groupe jeune et mené par Shane Steichen, ils pourraient de nouveau surprendre l’an prochain.
Jacksonville et Trevor Lawrence auront forcément envie de prendre leur revanche en 2024. Enfin, les Titans ont des trous mais ils ont peut-être fait le plus dur en confiant les clés du camion à Will Levis. La saison NFL 2024 s’annonce passionnante dans cette division.
Mike Tomlin l’insubmersible
Il y a toujours un peu de débat autour de Mike Tomlin. Bon ou grand coach, chacun se fera son opinion. Mais ce qui est certain c’est que le coach des Steelers est insubmersible. Alors que Pittsburgh s’enfonçait dans une crise et que sa 1ere saison négative pointait le bout de son nez, Tomlin a su trouver les mots pour remobiliser son équipe et obtenir une nouvelle fois un bilan positif. Mieux, les Steelers se sont qualifiés en playoffs !
Philadelphie en souffrance
Une défaite humiliante pour finir la saison, des joueurs stars diminués physiquement et une défense catastrophique depuis plusieurs semaines. Le champion NFC finit la saison en grande souffrance. Alors oui, les playoffs apporteront peut-être un nouveau souffle à cette équipe. Mais la dynamique est inquiétante côté Phily et c’est bien là l’essentiel à retenir avant les playoffs…
C’est qui les meilleurs ?
Pour la 1ere fois dans l’ère « moderne » de la NFL, une division voit ses 4 équipes finir avec un bilan positif. Alors oui, une saison à 17 matchs empêche le bilan neutre mais tout de même… Les 4 équipes de l’AFC Nord ont réussi un véritable exploit malgré un lot de blessures impressionnant pour nombreuses d’entre elles.
Chaque saison, on se demande qu’elle est la meilleure division de la NFL et cette semaine 18 a livré une réponse incontestable : c’est l’AFC Nord la numéro 1.
La saison est finie, place aux playoffs !
Peut-être la plus belle leçon de la semaine. Et en plus vous pourrez entendre l’équipe TDA au micro pour le superbe Chiefs – Dolphins. Rendez-vous sur W9 !