[Playoffs 2024] Philadelphia Eagles : à la recherche du second souffle

Les Philadelphia Eagles ont un point de coté au moment le plus important de la saison.

Nick Sirianni Philadelphia Eagles

Philadelphia Eagles : 11 victoires – 6 défaites, cinquièmes en NFC

Comment sont-ils arrivés là ?

C’est l’histoire de deux saisons en une. Philadelphie commence sur les chapeaux de roue avec 5 victoires consécutives. Ils arrivent à leur semaine de repos avec l’excellent bilan de 8 victoires pour une défaite.

Mais la deuxième moitié de leur saison a été catastrophique ! Certes, ils ont battu les talentueux Chiefs et Bills à leur retour de bye week. Ils affichent alors un bilan impressionnant de 10-1 et font alors peur à toute la ligue. Mais ensuite, ils perdent cinq de leurs six derniers matchs !

La dynamique est donc très négative avant d’aborder les matchs à élimination directe. Le déplacement à Tampa Bay s’annonce donc plus compliqué que prévu.

Le joueur clé

Jalen Hurts (QB)

Comme son équipe, il a connu deux saisons en une. S’il a toujours lancé au moins un touchdown lors de ses neuf premiers matchs 2023, lors des sept derniers il connait quatre matchs sans une seule passe trouvant la zone d’en but ! Alors quel Jalen Hurts face à Tampa Bay ?

Sa mobilité est précieuse : 605 yards et 15 touchdowns au sol en 2023 ! Mais c’est avant tout avec son jeu de passe qu’un quarterback impacte un match NFL.

Heureusement pour lui, les Buccaneers terminent la saison régulière avec la 29e défense en yards concédés dans les airs.

Joueurs blessés

Darius Slay a raté les quatre derniers matchs pour une blessure au genou. En rééducation après une opération, il a repris l’entrainement : il pourrait peut-être jouer contre Tampa Bay ? Mais cela n’est pas encore confirmé.

Le receveur numéro 1 AJ Brown a été touché au genou lors du match face aux Giants en semaine 18. Sa disponibilité pour le match contre les Buccaneers n’est pas encore connue.

Touché à un doigt de sa main droite contre les Giants, le majeur de Jalen Hurts n’est pas cassé. Mais pour un quarterback, souffrir à un endroit de sa main avec laquelle il lance est forcément handicapant. Vu l’importance du match, nul doute que Jalen Hurts sera sur le terrain. Mais il sera sans doute diminué : à quel point ?

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Il est coutume de dire qu’avec les playoffs, c’est une autre saison qui commence : la pression de ces matchs couperets les rendent à part. Pour gagner, il faut du talent mais aussi de l’expérience et les Eagles en ont à revendre.

Depuis 2017, ils ont atteint les playoffs six fois en sept saisons. Avec notamment deux apparitions au Super Bowl : une victoire en 2017 et une défaite l’an dernier. Leur attaque est construite autour de joueurs qui connaissent la pression des matchs win or go home comme Lane Johnson, Jason Kelce ou Dallas Goedert.

De fait, ces joueurs ne tremblent pas dans les moments importants : 3e NFL en réussite sur 3e tentative et 1e NFL sur 4e tentative (73% de réussite). Lorsqu’il faut gagner un yard ou deux pour obtenir une nouvelle série de quatre tentatives, leur tactique préférée est très efficace : le Tush Push (effort collectif pour pousser le porteur du ballon au-delà de la ligne à atteindre).

Pourquoi ils n’iront pas ?

Si le dicton disant que ce sont les défenses qui gagnent les championnats est vrai, alors les Eagles n’ont aucune chance d’aller au bout ! Craint en première partie de saison, notamment pour sa ligne défensive (qualité et joueurs en quantité), la défense des Philadelphia Eagles est depuis très décevante !

Sur les huit derniers matchs, elle concède par quatre fois plus de 30 points dans un match ! Sur l’ensemble de la saison régulière 2023, la défense des Eagles est parmi les cancres en NFL : 26e NFL en yards concédés, 30e en points encaissés par match et 30e en touchdowns autorisés quand ils sont dans leurs 20 derniers yards !

Les départs des coordinateurs 2022 (Jonathan Gannon et Shane Steichen) ont exposé les limites de l’entraineur Nick Sirianni. Après la semaine 15, le coordinateur défensif Sean Desai a été remplacé par Matt Patricia : sans résultat probant jusque-là !

Pronostic

Victoire en Wild Card contre Tampa Bay puis défaite au tour suivant.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires