Le premier licenciement du Black Monday est pour les Falcons. Suite à sa dernière défaite de la saison, la franchise a annoncé qu’elle démettait Arthur Smith de ses fonctions.
Le coach aura passé trois saisons sur le banc d’Atlanta. Son bilan aura été le même chaque année : 7 victoires, 10 défaites. Au total, cela fait donc 21 succès pour 30 revers.
D’abord avec un Matt Ryan en fin de cycle, puis avec Marcus Mariota, Desmond Ridder et Taylor Heinicke, Smith n’a jamais su trouver la recette pour faire tourner l’attaque, qui était pourtant censé être son domaine d’expertise.
Arthur Smith victime de ses choix ?
S’il n’a pas été aidé par ses quarterbacks, Smith a aussi parfois interrogé avec ses choix. Kyle Pitts, Drake London et même parfois Bijan Robinson, des joueurs offensifs sélectionnés très haut dans la Draft, ont souvent été utilisé de manière assez limitée, malgré un potentiel qui semble énorme.
Ainsi, en trois saisons, l’attaque d’Atlanta n’a jamais figuré dans le Top 15 de la NFL, que ce soit sur les yards gagnés ou les points marqués. Arrivé en 2021 sur le banc après un passage plutôt intéressant au poste de coordinateur offensif des Titans, Smith va peut-être devoir retrouver un rôle d’assistant pour se refaire une réputation.
Du côté des Falcons, le propriétaire Arthur Blank doit désormais chercher le 19e coach de l’histoire de la franchise.
Rappel : les coachs NFL virés en 2023-24
– Arthur Smith viré par les Falcons
– Raiders : Josh McDaniels est viré !