Washington Commanders (4-13) – Dallas Cowboys (12-5) : 10-38
Pour leur dernier match de la saison, les Cowboys n’avaient pas besoin de calculer. Une victoire face aux Commanders était synonyme de titre de division, de deuxième place en NFC, et donc potentiellement de deux matchs de Playoffs à domicile.
Check, check, check.
Sous l’impulsion de Dak Prescott (31/36 à la passe, 279 YDS, 4 TD, 1 INT) et CeeDee Lamb (13 REC, 98 YDS, 2 TD), Dallas a écarté Washington sans problèmes et accueillera les Packers la semaine prochaine en Wild Card.
Dallas se fait peur…
Les Cowboys entrent bien dans le match avec un premier drive de patron : 6/6 à la passe pour Dak Prescott, une belle contribution de Tony Pollard (17 courses, 70 YDS, 1 TD) au sol comme dans les airs, et un touchdown signé Jalen Tolbert (0-7). Dallas force ensuite un fumble dès la possession suivante, se mettant en position idéale pour creuser l’écart. On se dit alors que l’affaire va être vite réglée.
Un field goal bloqué par les Commanders (le premier raté du kicker Brandon Aubrey cette saison) renverse néanmoins le momentum. N’ayant plus rien à perdre cette saison, Washington évolue sans complexe en attaque : ça joue les quatrièmes tentatives à fond, ça tente des trick plays, et surtout ça paye. Les locaux égalisent sur une passe de Sam Howell (18/26, 138 YDS, 1 TD, 2 INT) pour Brian Robinson Jr. (7-7), et vont même prendre l’avantage sur un field goal après avoir intercepté Dak Prescott (10-7).
Les Cowboys vont-ils se saborder comme ils l’ont si souvent fait par le passé ? Comme dirait un grand philosophe, la question va être vite répondue.
… puis déroule
À partir du milieu du deuxième quart-temps, les Cowboys vont surclasser Washington dans tous les secteurs du jeu.
Touchdown Dallas. Interception Dallas. Touchdown Dallas. Mi-temps. Touchdown Dallas. Punt bloqué Dallas. Touchdown Dallas. Interception Dallas. De 10-7 pour les Commanders, le score passe à 10-35 en faveur des Cowboys à la fin du troisième quart. Merci au revoir.
Les grands acteurs de cette avalanche ? Le duo Dak Prescott – CeeDee Lamb d’abord, qui survole la défense adverse action après action. Le coureur Tony Pollard aussi, hyper tranchant derrière une ligne offensive pourtant privée de Tyler Smith et Zack Martin. De l’autre côté du ballon, Micah Parsons réalise son 14e sack de la saison (record en carrière), tandis que DaRon Bland – meilleur intercepteur NFL en 2023 – vole son neuvième ballon de l’année.
Seule ombre au tableau pour Dallas dans cette large victoire ? La sortie sur blessure du cornerback Stephon Gilmore, touché à l’épaule. Les Cowboys espèrent le voir opérationnel pour les Playoffs.