New Orleans Saints (9-8) – Atlanta Falcons (7-10) : 48-17
Les Saints gardent espoir. En attendant les résultats des Packers et des Seahawks, New Orleans a fait sa part du boulot, en profitant bien des faiblesses d’Atlanta. Il faut maintenant que Green Bay et Seattle perdent pour envoyer les Saints en phases finales.
Après une première période réussie, la seconde période de Desmond Ridder (22/30, 291 yards, 2 TDs, INT) a démontré pourquoi Arthur Smith le mettait sur le banc durant la saison. En craquant complètement en seconde période, les Falcons laissent échapper (encore une fois) un match qui était à leur portée.
En face, les hommes de Dennis Allen ont offert un spectacle qu’on a rarement vu au Mercedes-Benz Superdome. Derek Carr (22/28, 264 yards, 4 TDs) réalise sa meilleure prestation de la saison. Avec 5 touchdowns, c’est la première fois que les Saints dépassent les 40 points cette saison.
Coup pour coup
Les 2 équipes se tirent la bourre en première période. Les Falcons tirent les premiers par Jonnu Smith (3 REC, 29 yards, TD), les Saints répliquent par AT Perry. Ensuite, rebelote avec les running back rookies. Bijan Robinson (11 courses, 7 REC, 131 yards, TD) tout d’abord à la réception, puis Kendre Miller (13 courses, 73 yards, TD) dans un mouvement élastique qui lui répond. Ensuite, les défenses se ressaisissent, et n’autorisent que peu de yards, forçant des punts.
Finalement, les 2 dernières séries offensives sont à l’image de la première période, enlevée et plaisante. Mais, ces dernières vont être conclues que par 3 points de plus pour chacun. Les quarterbacks Desmond Ridder et Derek Carr sont pour l’instant très propres avec seulement 6 passes manquées en 34 lancers cumulés.
Derek Carr régale
La première série offensive de la deuxième période va sonner le début de la fin des espoirs de victoire d’Atlanta. Desmond Ridder se fait intercepter, et l’écart va grimper d’un coup. Derek Carr est tout d’abord chanceux de trouver Chris Olave (3 REC, 56 yards, TD), puis, c’est le talent de son bras qui s’exprime, lui permettant de trouver Rasheed Shaheed (3 REC, 65 yards, TD). 21 points sans réponse qui permettent aux Saints de s’échapper de manière définitive.
Atlanta a l’occasion de relancer le match. Mais, une nouvelle fois, Desmond Ridder craque complètement sur une 4e tentative. Pourtant ouvert, Bijan Robinson n’est pas trouvé par Desmond Ridder après une passe complètement ratée par le quarterback des Falcons. Le sabordage d’Atlanta va ensuite se poursuivre avec un snap complètement loupé dans leur propre camp, causant un fumble perdu. Une nouvelle fois, cette erreur entraîne des conséquences, avec le doublé du receveur rookie AT Perry (3 REC, 53 yards, 2 TDs).
Après deux dernières séries infructueuses, Arthur Smith décide de jeter l’éponge, mettant les remplaçants pour la fin de match. Comme un symbole, le quarterback remplaçant Logan Woodside (3/4, 27 yards, INT) lance une interception, pas loin d’être retourné en touchdown par Tyrann Mathieu. Toutefois, les Saints se font plaisir, avec un dernier touchdown de Jamaal Williams (14 courses, 26 yards, TD). Cela ne fait pas plaisir à Arthur Smith, l’entraîneur des Falcons, qui termine avec le même bilan que lors de ses 2 premières saisons : 7 victoires, et 10 défaites.
Carr has the need for Shaheed!
📺: #ATLvsNO on CBS
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/X0vcyHUoyR pic.twitter.com/ACwvKeQTfU— NFL (@NFL) January 7, 2024