[NCAA] Playoffs – JJ McCarthy brise la malédiction

Les demi-finales du college football (CFP) ont rendu leur verdict avec des matchs avec plein de suspense.

JJ McCarthy Mock Draft 2024

Résumé des playoffs NCAA, avec les demi-finales du college football (CFP), et un focus sur les joueurs éligibles à la Draft NFL 2024.

Michigan – Alabama : 27-20 A.P

JJ McCarthy (QB, Michigan) est le héros d’un Rose Bowl au suspense insoutenable entre Michigan et Alabama. Menés d’un touchdown d’écart, le quarterback complète une passe sur 4e tentative, puis une course de 16 yards. Ensuite, il trouve de manière chanceuse Roman Wilson (WR, Michigan), qu’il va le retrouver quelques jeux plus tard pour le touchdown de l’égalisation. Avant le touchdown victorieux de l’autre héros de la rencontre Blake Corum (RB, Michigan) en prolongation, Michigan ne passe pas loin de la catastrophe en fin de rencontre avec un ballon cafouillé sur retour de punt. Le running back est d’ailleurs celui qui change tout pour Michigan. C’est simple, l’an dernier, il était absent. Cette année, c’est lui qui donne la victoire aux siens, continuant sa série de touchdowns cette saison.

Pourtant, Alabama a donné du fil à retordre à la meilleure équipe du pays, en étant plus efficace au sol que dans les airs. Le joueur décisif est Jase McClellan (RB, Alabama), de retour de blessure, et auteur de 2 touchdowns à la course. Jalen Milroe (QB, Alabama) n’a pas surfé sur sa forme de la fin de saison régulière, mais il réalise un match solide. Malheureusement, il n’a pas su forcer une 2e prolongation puisqu’il se fait stopper par … JC Latham (OT, Alabama) à 3 yards de la terre promise en prolongation. Les hommes de Nick Saban pourraient avoir des regrets par rapport à la physionomie de la rencontre. De l’autre côté, c’est une première pour Jim Harbaugh (frère de John) et Michigan, brisant enfin la malédiction.

Performances notables

  • JJ McCarthy (QB, Michigan) : 17/27, 246 yards, 3 touchdowns
  • Blake Corum (RB, Michigan) : 19 courses, 2 réceptions, 118 yards, 2 touchdowns
  • Josaiah Stewart (EDGE, Michigan) : 7 plaquages, 1 sack

Déception

  • JC Latham (OT, Alabama) : 2 sack concédé, 5 pressions concédées

Washington – Texas : 37-31

1 seconde à jouer et une vingtaine de yards pour aller au touchdown. Washington mène 37-31. Quinn Ewers (QB, Texas) cherche Adonai Mitchell (WR, Texas), mais ne le trouve pas. Texas ne passe pas loin d’un hold-up. Washington s’est fait peur, mais s’impose dans ce Sugar Bowl, et rejoint Michigan en finale.

Pour gagner, les Huskies s’appuient sur leur recette qui ont fait leur succès toute la saison. Une attaque aérienne à foison incarnée par le finaliste du Heisman Trophy Michael Penix Jr. (QB, Washington), auteur d’un nouveau match à plus de 400 yards. Il est le premier joueur depuis Joe Burrow (QB, Bengals) à dépasser la barre des 400 yards en playoffs. Le quarterback a pu compter sur ses 2 cibles préférées de la saison, Rome Odunze (WR, Washington) et Ja’Lynn Polk (WR, Washington), tous les deux auteurs d’un match à plus de 100 yards. Le jeu au sol n’est pas en reste avec 2 touchdowns de Dillon Johnson (RB, Washington), qui s’est peut-être blessé en fin de match.

Il n’a manqué qu’une grosse production aérienne pour que les Longhorns de Texas puissent rivaliser avec Washington. Quinn Ewers (QB, Texas) réalise un match sans erreurs, mais il a subi 4 sacks, dont 2 de Bralen Trice (EDGE, Washington). Le jeu au sol donne 2 touchdowns avec le duo CJ Baxter – Jaydon Blue, mais aussi 2 fumbles très coûteuses, à chaque fois sanctionnés. Washington va donc aller défier Michigan à Houston dans le stade des Texans. Il n’y aura donc pas de finale (quasiment) à domicile pour les joueurs de Steve Sarkisian (HC, Texas).

Performances notables

  • Michael Penix Jr. (QB, Washington) : 29/38, 430 yards, 2 touchdowns
  • Rome Odunze (WR, Washington) : 6 réceptions, 125 yards
  • Ja’Lynn Polk (WR, Washington) : 5 réceptions, 122 yards, 1 touchdown
  • Bralen Trice (EDGE, Washington) : 4 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé

Déception

  • Xavier Worthy (WR, Texas) : 2 réceptions, 45 yards

Les autres Bowls Majeurs

Privés de nombreux joueurs en attaque et en défense, Florida State a pris l’eau face à Georgia lors de l’Orange Bowl (63-3). Un match qui voit Kendall Milton (RB, Georgia) et Daijun Edwards (RB, Georgia) s’illustrer avec 2 touchdowns chacun. Perdant rapidement son quarterback titulaire Devin Brown, Ohio State n’a pas existé face à Missouri (14-3). Cody Schrader (RB, Missouri) dépasse encore les 100 yards (128), et inscrit le touchdown qui débloque le match. Oregon écrase Liberty (45-3) pour le dernier match en carrière universitaire de Bo Nix (QB, Oregon), auteur de 5 touchdowns.

Enfin, le match le plus serré opposait Penn State à Ole Miss. Les Rebels d’Ole Miss s’imposent avec un excellent Jaxson Dart (QB, Ole Miss), qui va retourner en université la saison prochaine. Mais, la performance à retenir est celle de Caden Prieskorn (TE, Ole Miss) qui dépasse les 100 yards (136), avec 2 touchdowns.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires