La saison régulière 2023 vient de se terminer et des joueurs ont été très performants : voici huit révélations NFL en défense.
DaRon Bland, CB, Dallas Cowboys
Révélation ou confirmation ? Avec 5 interceptions pour sa saison rookie, DaRon Bland était prometteur.
En 2023, l’absence de Trevon Diggs dès le 3e match lui donne encore plus de responsabilités. Avec 69 plaquages et surtout 9 interceptions, DaRon Bland s’affirme comme un joueur majeur à une position de grande importance.
Aucun défenseur en NFL ne propose un meilleur rapport qualité/prix que lui : signé pour encore deux saisons (2024 et 2025) pour un total de 2,2 millions de dollars ! Nul doute qu’avec de telles performances, les Cowboys lui proposeront bientôt un juteux contrat de longue durée.
Justin Madubuike, DT, Baltimore Ravens
Il est toujours intelligent d’être bon lorsque l’on joue sa dernière année de contrat !
Drafté au 3e tour en 2020, Justin Madubuike n’a pas cessé de progresser. Il joue peu sa saison rookie mais signe tout même 19 plaquages dont 1 sack. Deux sacks la saison suivante, 5,5 en 2022 et il explose en 2023 avec 33 pressions et 13 sacks !
Et si certains joueurs gonflent parfois leurs statistiques face à un adversaire en perdition, lui s’est montré très régulier : 11 matchs où il signe au moins un sack ! Baltimore devra sortir le chéquier à l’intersaison pour un contrat aux alentours des 80 millions de dollars.
Jonathan Greenard, DE, Houston Texans
Choisi au 3e tour de la draft 2020, Jonathan Greenard est passé d’une seule titularisation en 2020 (1 sack) à douze en 2021 (8 sacks). Des soucis de blessures l’empêchent de confirmer en 2022 (8 matchs pour 1,5 sacks).
La venue de l’entraineur DeMeco Ryans lui fait un bien fou et il signe 12,5 sacks en 15 matchs 2023 ! Dans quelques semaines, il sera sur le marché et un joueur de cette position avec cette production sera forcément convoité.
Martin Emerson, CB, Cleveland Browns
En 2022, Martin Emerson avait effectué une saison rookie prometteuse : 71% des jeux défensifs disputés pour 63 plaquages et 15 passes défendues ! En 2024, il a non seulement confirmé mais encore progressé.
Martin Emerson termine la saison régulière en étant le défenseur le plus utilisé par Cleveland (81%), bien qu’il ait été mis au repos lors de la semaine 18. Ses 14 passes défendues dont 4 interceptions ont parfaitement complété la pression mise par Myles Garrett sur le premier rideau. Avec un contrat de 1,5M$ pour la saison 2024, son rapport qualité/prix est imbattable.
Harrison Phillips, DT, Minnesota Vikings
Après cinq saisons en NFL, Harrison Phillips a effectué une 6e année de toute beauté !
Homme de base de la défense de Minnesota, les 92 plaquages de Harrison Phillips représentent un résultat impressionnant pour un defensive tackle. Selon le site ESPN, il est le 2e DT de NFL en duels remportés contre la course, avec 140 !
Jonathon Cooper, OLB, Denver Broncos
Jonathon Cooper a brillé dans la défense des Broncos en 2023 avec 8,5 sacks. Une très belle performance pour un joueur choisi au 7e tour de la draft ! Seulement le 239e choix en 2021, Jonathon Cooper a su travailler et donc progresser chaque année.
En 2023, il est le 5e défenseur le plus sur le terrain pour Denver. Et parmi tous les titulaires en défense, il est celui qui a le plus joué en équipe spéciale (24% des jeux possibles). Pour la saison 2024, il sera encore sous contrat et à un tarif très avantageux pour les finances de Denver : 1 million de dollars ! Il serait étonnant que les Broncos ne le prolongent pas sous peu.
Carl Granderson, DE, New Orleans Saints
En 2019, Carl Granderson n’a pas trouvé preneur lors de la draft ! Les Saints le signent juste après en pariant sur ses attributs naturels : grand, immense envergure et une grande vitesse pour son gabarit (4,79 secondes sur 40 yards).
Patiemment le staff de New Orleans l’a fait travailler et en 2023, il obtient un contrat de 52 millions de dollars sur 4 ans ! Carl Granderson les remercie dans la foulée en signant une saison à 78 plaquages dont 14 infligeant une perte (9 sacks).
Geno Stone, S, Baltimore Ravens
La défense de Baltimore a terminé la saison régulière 2023 comme la 6e de NFL (en yards encaissés). Le schéma défensif principal des Ravens comporte 5 arrières défensifs dont 3 safeties. Geno Stone fait moins parler que le jeune Kyle Hamilton ou que Marcus Williams, la recrue à 70 millions de dollars (en 2022). Pourtant, il est devenu un leader incontesté.
Avec 68 plaquages et surtout 7 interceptions, Geno Stone effectue une saison de toute beauté. Signé en 2023 pour une saison pour « seulement » 1,7 millions de dollars, il sera convoité à l’intersaison. Plus encore, si Baltimore va au bout !
Et s’il était la première pierre d’une victoire au Super Bowl ?