Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Cleveland Brown (10-5) – New York Jets (6-9)
Qui aurait pu croire en début de saison qu’à l’approche de la semaine 17, les Browns seraient sur le point de se qualifier pour les playoffs… grâce à Joe Flacco ? Pas les Jets en tout cas. New York connait en effet bien le quarterback qui a passé près de 3 saisons sous les couleurs vertes. Des années qui ne resteront pas gravées dans la mémoire des supporters puisque l’ancien lanceur de Baltimore affiche un bilan de 1 victoire pour 8 défaite avec les Jets. Voilà pourquoi, même quand Aaron Rodgers s’est blessé, les dirigeants de la Grosse Pomme n’ont pas re-signé Flacco.
À Cleveland, en revanche, on a décidé de tenter le coup. Et force est de constater que pour l’instant, c’est en grande partie ce choix qui sauve la saison des Browns. Depuis son arrivée, Flacco est à 3 victoires en 4 titularisations. Surtout, il a accumulé 1 307 yards pour 10 TDs. Et si le nombre d’interceptions est encore élevé (7), il permet à son équipe d’être encore en course. Mieux, une victoire ce jeudi, leur assurerait une place en playoffs.
Espaces aériens fermés
En AFC Nord, la division est hors de portée avec la domination des Ravens. En revanche, le premier ticket pour les Wild Cards peut être distribué dès ce jeudi. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir pour Flacco. Face à lui, il va avoir l’une des meilleurs défenses aériennes du pays (168,6 yards encaissés dans les airs par match. 2e de la NFL). C’est simple, cela fait 33 matchs que les Jets n’ont pas laissé un quarterback adverse dépasser les 300 yards. Le dernier se nomme Tom Brady, lors de la semaine 17 en 2021. C’est bien entendu la plus longue série en cours en NFL.
Joe Flacco pourra lui s’appuyer sur un Amari Cooper qui retrouve son meilleur niveau. Le receveur reste notamment sur une performance incroyable avec 265 yards face aux Texans. Mais il sera aussi de nouveau aider par sa défense. Une escouade qui n’encaisse que 260,3 yards par rencontre. Une statistique qui en fait la plus solide du pays. Trevor Siemian, le 4e lanceur aligné cette saison par les Jets, va avoir du boulot. Possible que ce jeudi, alors que les Browns célèbrent leur deuxième qualification en playoffs en 21 ans, les Jets regrettent d’avoir laissé Flacco filer.
sur la NFL avec