L’humiliation subie face aux Raiders ce jeudi était celle de trop.
Le lendemain d’une défaite embarrassante contre Las Vegas (qui n’avait pas inscrit le moindre point la semaine dernière), les Chargers ont annoncé se séparer de leur entraineur principal Brandon Staley ainsi que du directeur général Tom Telesco.
Un génie défensif pas si génial
Arrivé en provenance des Rams en janvier 2021, Brandon Staley était attendu comme l’entraineur qui allait faire renaître de ses cendres la défense des Chargers. Force est de constater que c’est davantage l’attaque du talentueux Justin Herbert (QB) qui a porté l’équipe. En 2023, les Chargers encaissent en moyenne 25 points par match, soit le 5e plus grand nombre de points, et n’en marquent que 21. Avec un différentiel négatif, l’étau se resserrait autour de l’entraineur.
En trois saisons sous les ordres de Staley, Los Angeles comptabilise 24 victoires pour 25 défaites et n’a participé qu’une seule fois aux playoffs en 2022. Cette année-là, les Chargers se sont arrêtés au premier tour en s’inclinant face aux Jaguars. Fait notable, les Jaguars étaient menés 27 à 0 à la mi-temps et se sont finalement imposés 31 à 30.
Une nouvelle ère ?
En plus de Staley, les Chargers se sont également séparés de leur directeur général Tom Telesco. Il occupait cette fonction depuis 2013. Ce changement de régime était peut-être synonyme d’une nouvelle ère qui s’ouvre à Los Angeles. Nul ne doute que la principale mission des nouveaux venus sera de renouveler l’effectif, en particulier en défense là où le bas blesse, pour ne pas gâcher le talent de Justin Herbert.
En attendant, Giff Smith et Jojo Wooden ont respectivement été nommés entraineur principal et directeur général par intérim.