Des matchs NFL partout dans le monde ? Un football américain qui devient mondial ?
Roger Goodell y croit. Présent à Las Vegas pour colloque de promotion du Super Bowl ce mardi, le patron de la NFL a affirmé sa confiance dans le développement du football américain à l’échelle globale.
« Nous sommes très heureux de ça », a expliqué Goodell au sujet de la possibilité d’explorer des nouveaux pays. « Je ne pense pas qu’on va augmenter le nombre de franchises, mais plutôt augmenter les opportunités pour les gens d’apprécier le jeu. »
Goodell a des arguments à faire valoir. La NFL remplit des stades plusieurs fois par an à Londres. En Allemagne, Munich une fois l’an dernier et Francfort à deux reprises en 2023 ont fait un carton.
« Je suis convaincu que ce jeu va devenir un sport mondial. Nous aurions pu vendre 4,5 millions de billets pour nos deux matchs en Allemagne. Ils étaient complets en quelques minutes. Et c’est la même chose au Royaume-Uni. Je pense que vous allez voir une NFL très mondiale. Pas nécessairement avec des franchises, mais peut-être que les équipes actuelles qui jouent partout dans le monde. Et je vois ça arriver dans les 5 à 10 ans à venir. »
L’Espagne, le Brésil… et le monde !
Si Roger Goodell n’a rien officialisé, l’arrivée d’un match en Espagne et au Brésil en 2024 ne semble plus être qu’une formalité. NFL.com, le site officiel de la ligue, précise d’ailleurs qu’une annonce est attendue sous un mois ou deux.
Ensuite ? La France avait été évoquée par un officiel de la ligue en novembre 2022.
Avec Pierre Trochet, un Français, à la tête de la fédération internationale de Football Américain, l’Hexagone semble avoir un petit atout en plus. L’espoir semble, en tout cas, plus que jamais permis.
La stratégie d’internationalisation de la NFL passera aussi par les Jeux Olympiques de 2028, qui accueilleront une compétition de flag football. La ligue voit cette initiative d’un très bon oeil, et des stars NFL seraient prêtes à participer.