La désignation de Pacman Jones comme intervenant au colloque annuel des rookies NFL a de quoi en surprendre plus d’un, étant donné le passé trouble du cornerback des Bengals.
Mais Pacman Jones a tourné la page, il est prêt à parler de son passé pour éviter que d’autres joueurs commettent les mêmes erreurs. Le cornerback rookie des Bengals, Dre Kirkpatrick, a déclaré via le site officiel des Bengals que Jones le mettait dans la bonne direction.
« Je n’ai rien eu de négatif de sa part. Il ne veut pas que je fasse les mêmes bêtises que lui, en m’entourant des mauvaises personnes. Il veut que je fréquente des gens positifs. Ce sont les choses qu’il essaie de me dire ».
Pacman Jones lui n’hésite pas à revenir sur son passé trouble : « j’étais pathétique », a-t-il dit. « Je n’avais aucun respect pour l’argent que je gagnais. J’avais du respect pour le football, mais j’agissais comme si j’étais toujours à la fac. Je ne réalisais pas qu’on était si surveillé ».
Jones a dit qu’une grande partie du message qu’il fera passer au colloque des rookies concernera la nécessité pour les jeunes joueurs de rester le plus loin possible des personnes sources de problème qu’ils ont pu connaître dans leur passé, quelle que soit la durée pendant laquelle ils ont pu connaître ces personnes.
« Quand vous aurez un sérieux problème, aucune de ces personnes-là ne sera présente, insiste Jones. Quand vous serez face à ce mur noir, la seule personne que vous pourrez éventuellement appeler sera votre mère ».