Houston Texans (7-5) – Denver Broncos (6-6) : 22-17
Dans une rencontre qui a mis du temps à se lancer, les deux équipes nous auront offert une fin de match à suspens. À un peu moins de cinq minutes de la fin du match et menés de cinq points, les Broncos démarrent sur leurs 20 yards. Arrivé sur les 8 de Houston et avec seulement 23 secondes à l’horloge, Russell Wilson (15/26, 186 yards, 1TD, 3int ; 10 courses, 44 yards, 1TD) essaye désespérément de trouver une cible. La première et la seconde tentative ne trouvent pas les mains d’un receveur. La troisième termine dans celles de Jimmy Ward.
JIMMIE WARD. GAME OVER. pic.twitter.com/t4wkBvspZ2
— NFL (@NFL) December 3, 2023
Dans un match qu’ils auront mené de bout en bout, les Texans se sont fait peur. C.J Stroud (16/27, 274 yards, 1TD) a rapidement été privé de Tank Dell, blessé à la cheville. Il a pu compter sur Nico Collins (9 réceptions, 191 yards, 1TD) qui a longtemps semblé être le seul joueur capable de faire bouger les chaines sur le terrain.
Nico Collins et c’est tout
Le début de rencontre est à l’avantage des locaux. Portés par Collins, qui a déjà accumulé 117 yards dès la fin du premier quart, les Texans prennent rapidement le large. Un touchdown de Demeon Pierce (15 courses, 41 yards, 1TD), et deux field goals de Matt Ammendola portent le score à 13-0.
En face, c’est la panne sèche. Entre marquer des points et faire briller leur punter, les Broncos ont choisi la seconde solution. Les quatre premières possessions de Denver s’achèvent sur un punt. Il faut attendre la cinquième pour voir les Broncos ouvrir leur compteur. Un field goal en fin de première mi-temps permet de réduire le déficit, 13-3 à la pause.
Au retour des vestiaires, le rythme ne change pas. Les Broncos sont toujours aussi inoffensifs et les Texans n’avancent qu’avec Nico Collins. Le receveur permet à son équipe de scorer un troisième field goal, 16-3.
Les Broncos trop courts
Mené de 13 points, Denver passe très proche de la catastrophe. Un coup de sifflet un peu hâtif lui évite un fumble qui avait été retourné en touchdown. Une décision lourde de conséquence puisqu’elle laisse les Broncos dans le match. Sur la possession suivante, Wilson en profite pour remettre son équipe dans le match. Il se connecte enfin avec Courtland Sutton (2 réceptions, 77 yards, 1TD) pour un touchdown de 45 yards, 16-10.
Le match s’emballe enfin. Sous pression, Stroud laisse échapper la balle mais est sauvé par un coéquipier qui récupère le fumble. Les Texans puntent et limitent la casse. Wilson n’aura pas la même réussite. Sa première passe, suivant le touchdown, finit dans les mains d’un défenseur. Les locaux se retrouvent balle en main sur les 21 yards adverses et ne laissent pas passer l’occasion. Collins est trouvé dans la endzone, les Texans reprennent le large, 22-10.
Denver n’abandonne pas et Wilson trouve Jerry Jeudy (3 réceptions, 51 yards) pour un gain de 41 yards. Sur les 1 yard, Wilson conclut lui-même et ramène son équipe à cinq points. La défense s’assure de renvoyer l’attaque de Houston sur le banc et rend immédiatement la balle aux Broncos. À 10 minutes de la fin, Wilson a la balle pour prendre l’avantage pour la première fois du match. Mais une fois de plus, il va prendre la mauvaise décision. Sa passe pour Sutton est un peu trop basse et Derek Stingley en profite pour signer sa seconde interception du match.
La défense des Broncos continue son travail de harcèlement sur Stroud et rend la balle à son attaque, avec un peu moins de cinq minutes à jouer, 22-17. Mais une fois de plus, la possession se termine par une interception et la série de victoires de Denver s’arrête à cinq. Les Texans rebondissent après la défaite face aux Jaguars et sont en course, plus que jamais, pour les playoffs.