Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites. Aujourd’hui, le receveur de Kansas City Rashee Rice.
Rashee Rice
Né le 22 avril 2000 à North Richland Hills, Texas
1m85 pour 93 kilos
Receveur, Kansas City Chiefs
Seulement le septième receveur choisi lors de la draft 2023, Rashee Rice réussit une saison rookie superbe. Avec 938 yards et 7 touchdowns, il est un acteur majeur de l’attaque de Kansas City.
Si j’étais un projet : devenir la cible numéro 2
Depuis des années à Kansas City, le système offensif utilise l’expertise de son quarterback. Alors les Chiefs passent beaucoup plus qu’ils ne courent : 61% de passes. L’attaque repose en grande partie sur les lancers de Patrick Mahomes vers Travis Kelce. Bien que très souvent décisif, le tight end ne peut pas tout faire.
Dans les matchs décisifs, Patrick Mahomes a besoin de certitudes aux moments cruciaux. Depuis deux saisons, le manager cherche une solution : choix du 2e tour utilisé sur Skyy Moore et échange pour obtenir Kadarius Toney en 2022. En cours de saison 2023, Brett Veach fait même revenir un Mecole Hardman en échec chez les Jets de New York.
En conférence de presse, après une victoire face aux Raiders en semaine 12, le quarterback confirme l’importance du rookie.
« Ce soir encore, vous avez vu beaucoup de prises à deux sur Travis Kelce. Rashee Rice se montre disponible dans ces moments-là ! Il a tout pour devenir un acteur majeur de notre franchise. »
En 2023, Rashee Rice est clairement la 2e option aérienne des Chiefs en nombre de ciblage, de réceptions et de yards.
Si Rashee Rice était une qualité : l’intelligence de jeu
Ce sport est basé sur des jeux scriptés à l’avance et Rashee Rice est un expert de l’exécution : il sait être dans la bonne zone en identifiant la couverture défensive. Pour s’y rendre, ses changements de directions lui permettent de créer de la séparation.
Lorsque le quarterback doit improviser et ouvrir le cahier de jeux, Rashee Rice est devenu un élément indispensable aux Chiefs. Et ce n’est que le début puisque la connexion avec Patrick Mahomes est encore en développement comme le note le coach Andy Reid pour ESPN :
« Ils communiquent constamment ! Que ce soit en préparant le match ou sur la touche quand la défense est sur le terrain. Patrick (Mahomes) lui dit souvent des choses comme « j’attends de toi que tu fasses cela quand la défense etc ». C’est très important à ces deux positions de développer des automatismes. »
Si j’étais un parcours : une progression constante
Bien que né à Philadelphie, Rashee Rice grandit près de Forth Worth dans le Texas. North Richland Hills est une bourgade (60 000 habitants) à majorité « blanche » (88%) et elle est réputée pour la qualité d’enseignement de son école publique.
Sur les terrains de football, Rashee Rice se fait remarquer par des universités de tout le pays comme Arizona State, Missouri ou Texas Tech. Au niveau universitaire, les entraineurs sont recrutés autant pour leur coaching que pour leur capacité à recruter les lycéens. La visite de Sonny Dykes, l’entraineur de SMU (à Dallas), séduit le joueur.
Cette université lui permet en plus de rester proche de sa famille, à seulement 40 kilomètres de Forth Worth. Il y effectue quatre saisons montrant chaque fois une progression, pour terminer avec 1355 yards et 10 touchdowns en 2022.
Insaisissable lors des entrainements et intelligent lors des entretiens, Rashee Rice augmente ensuite sa cote lors du Senior Bowl 2023. Sses qualités athlétiques lui permettent d’être impressionnant lors des ateliers du NFL Combine, avec une note globale de 9,53 sur 10 !
Il coche donc toutes les cases : bon à l’université, bon lors des entrainements conduits par des staffs NFL puis assurant posséder les indispensables qualités athlétiques pour réussir la transition.
Si Rashee Rice était un défaut : relâcher le ballon
Un receveur doit savoir se défaire du marquage puis attraper le cuir, un résumé de la fiche de poste à cette position.
Rashee Rice sait se démarquer mais il a tendance à avoir les mains glissantes ! Avec SMU, il relâche 5 ballons en 2020, 9 en 2021 et 10 autres en 2022 ! Certes, il y était très utilisé alors le déchet n’est pas choquant. Mais en NFL, il commet encore trop souvent ce péché ! En playoffs, ce type d’erreur est difficilement pardonné par les staffs NFL, ainsi que par les fans.
Si Rashee Rice était un joueur NFL : Brandon Aiyuk (49ers)
Brandon Aiyuk s’est imposé au sein d’une des meilleurs attaques NFL à San Francisco. Rashee Rice partage beaucoup de similitudes avec lui, tant d’un point de vue physique qu’en terme de style de jeu. Les deux sont des experts pour courir les bons tracés et pour se défaire du marquage des défenseurs après la réception.
Et si Rashee Rice et Brandon Aiyuk s’affrontaient lors du prochain Super Bowl ?