Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Baltimore Ravens (7-3) – Cincinnati Bengals (5-4)
Depuis trois saisons désormais, les Ravens sont en tête de l’AFC Nord au terme de la semaine 10. Sauf que lors des deux derniers exercices, Cincinnati est venu coiffer au poteau l’équipe de Baltimore pour s’adjuger cette division. S’ils veulent réitérer cette performance une troisième fois, les Bengals n’ont plus d’autre choix que de l’emporter lors de ce Thursday Night Football. Un match qui représente quasiment leur dernière chance.
Joe Burrow scruté
Une défaite ce jeudi rendrait en effet la fin de saison des hommes de Zac Taylor très compliquée. On les pensait d’ailleurs revenus à leur meilleur niveau, mais cette défaite face aux Texans dimanche dernier pose question. Joe Burrow, de nouveau à 100% de ses capacités physiques, n’a pas été bons. Le quarterback a lancé deux interceptions. Il n’a pas non plus été aidé, il est vrai, par un vilain « drop » de Tyler Boyd en toute fin de match qui aurait pu faire gagner les Bengals. C’est simple, l’ancien lanceur de LSU a parlé en conférence de presse de l’une des défaites les plus frustrantes de sa carrière.
Il va devoir élever de nouveau son niveau de jeu dans ce sprint final, à commencer par ce déplacement à Baltimore. Depuis son arrivée dans la ligue, Joe Burrow n’a affronté Lamar Jackson qu’à 4 reprises. Il n’a battu qu’une seule fois le MPV 2019. La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, en septembre dernier, les Ravens de Lamar Jackson se sont justement imposés alors que leur quarterback avait lancé pour 237 yards et 2 TDs. L’enjeu est donc d’éviter le « sweep » pour les Bengals qui auraient un désavantage en cas d’égalité en fin de saison.
Un calendrier dément pour les Ravens
Mais tout n’est pas tout rose pour Baltimore. Alors qu’ils étaient sur une série de 4 succès consécutifs, les Ravens ont chuté à domicile face à Cleveland. Une deuxième défaite au MT&T Bank Stadium (après celle face aux Colts) qui a réduit leur avance sur le reste de l’AFC Nord à presque néant. Désormais, ils sont sous pression des Steelers et des Browns. D’autant que la fin de saison risque d’être tendue pour les hommes de John Harbaugh.
D’ici à la semaine 18, ils leur restent encore la réception des Bengals donc, mais aussi des Dolphins (semaine 17) et des Steelers (semaine 18), ainsi que des déplacements à Jacksonville (semaine 15) et à San Francisco (semaine 16). Autant dire que rien ne sera facile pour les Ravens. Il serait de bon ton donc de faire le travail à domicile lors de ce Thursday Night Football. Un succès contre Cincinnati mettrait quasiment les Bengals hors de portée avec trois victoires de plus et le tie-breaker. La saison avançant, les rencontres deviennent de plus en plus tendues et l’enjeu se fait de plus en plus important. À commencer par ce jeudi.