[Draft] Big Board : le Top 50 de novembre

Un premier tour d'horizon des stars de la draft 2024.

Pour bien préparer la prochaine draft dès l’automne, Victor Roullier vous donne sa première liste du top 50. Comme chaque année Touchdown Actu vous accompagnera dans les mois à venir, avec des articles, les fiches drafts, des podcasts et des lives.

1 – Marvin Harrison Jr. – Ohio State – WR – RS Sophomore

LA star de la cuvée. Le fils de Marvin Harrison Sr. est un receveur rare, possédant des capacités athlétiques et un QI football supérieur à la moyenne. Malgré un quarterback très moyen, il bonifie les opportunités par sa qualité de tracés et ses mains sûres.

2 – Drake Maye – North Carolina – QB – RS Sophomore

Justin Herbert a un clone, et c’est Drake Maye. Capable de varier les lancers sans forcer, il est le passeur le plus pur de cette année. Sans être le quarterback le plus mobile, il est le genre de quarterback qui peut se sortir de toutes les situations avec son bras.

3 – Olumuyiwa Fashanu – Penn State – OT – RS Junior

Monstre physique, Ole Fashanu est le meilleur bloqueur dans le jeu de passe. S’il n’est pas encore une force brute dans le jeu de course, il progresse et sa technique s’améliore de semaine en semaine. Il coche toutes les cases pour devenir un tackle dominant en NFL.

4 – Cooper DeJean – Iowa – CB/S – Junior

Le meilleur défenseur de la cuvée est un defensive back, le plus polyvalent qui soit. Excellent défenseur contre la course, il fait également preuve d’instinct quand il faut cueillir le ballon. Safety, slot cornerback voir cornerback extérieur, il peut tout faire et s’adapter à tous les schémas.

5 – Joe Alt – Notre Dame – OT – Junior

Autre candidat au poste de « OT1 », Joe Alt est lui aussi un joueur complet et intelligent. Si le potentiel peut paraitre moins haut que celui de Fashanu, son plancher est par contre plus haut tant il rassure sur toutes les phases de jeux.

6 – Brock Bowers – Georgia – TE – Junior

Être un prospect générationnel au poste de tight end n’est pas toujours une mince affaire, mais Bowers est un joueur incroyable. Incroyable bloqueur, il court des tracés tellement fluide qu’il est impossible à défendre. C’est un hybride entre George Kittle et Mark Andrews, et c’est peu dire qu’il sera attendu.

7 – Dallas Turner – Alabama – EDGE – Junior

Sans faire de bruit, Dallas Turner domine toutes les catégories statistiques relatives aux pass rusher. Aussi rapide qu’explosif, il est le prototype du linebacker extérieur modèle, et il ne semble pas y avoir de limites à son utilisation.

8 – Caleb Williams – USC – QB – Junior

Comme Maye, Caleb Williams est un quarterback qui peut postuler à la 1ere place de la draft. Créateur de génie et joueur ultra mobile, il dispose également d’un bras surpuissant. Malgré cela, il n’est pas exempt d’erreurs et a tendance à encaisser des sacks en voulant jouer au héros. Lui et Maye ne sont pas parfaits, mais ils sont au-dessus du lot.

9 – Malik Nabers – LSU – WR – Junior

Derrière le phénomène Harrison, il y a des receveurs de talent. le premier d’entre eux est Malik Nabers, phénomène athlétique disposant d’une énorme vitesse. Fiable, il est absolument fabuleux pour prolonger le jeu et gagner des yards après réception. Le plus terrifiant c’est qu’il a encore une marge de progression sur ses tracés et sur ses capacités de bloqueur.

10 – Laiatu Latu – UCLA – EDGE – Senior

Jalean Phillips 2.0. Comme ce dernier, Latu a connu de graves problèmes physiques, mais il est de retour au plus haut niveau à UCLA. Techniquement propre, il dispose d’une palette de mouvements rare et est capable de prendre le meilleur sur son vis-à-vis de bien des manières.

11 – Jared Verse – Florida State – EDGE – RS Junior

Infatigable, Jared Verse possède les attributs physiques d’un pass rusher numéro 1. Rapide et explosif, il est cependant parfois frustrant tant il donne l’impression de ne pas exploiter totalement son potentiel. Il reste le joueur qui coche le plus de cases à la position, et est le profil rassurant du groupe.

12 – Taliese Fuaga – Oregon State – OT – Junior

Peut-être la plus grosse révélation de la saison. Fuaga est un monstre sûr dans le jeu de course, au premier comme au deuxième niveau. Également très bon dans le jeu de passe, il sait utiliser son corps et sa progression technique fait de lui un joueur incroyablement constant.

13 – Rome Odunze – Washington – WR – Junior

Comme Malik Nabers, voici un profil qui peut tutoyer le top 10. Joueur complet, il a le physique, les mains et l’instinct pour aller chercher les réceptions et en tirer le meilleur. Bon dans les tracés, il bénéficie d’une belle escouade ce qui lui offre des 1 contre 1 qu’il gagne très souvent.

14 – Amarius Mims – Georgia – OT – Junior

La plus grosse projection de ce top 15. Après un début de saison canon, Mims a vu sa progression freinée par une blessure. Il reste une montagne aux mains violentes qui a une vitesse au-dessus de la moyenne. S’il est candidat pour un retour en université, nul doute que de nombreuses équipes vont être intéressées par un profil physique hors du commun.

15 – Chop Robinson – Penn State – EDGE – Junior

S’il n’est pas le pass rusher le plus imposant physiquement dans cette cuvée, Chop Robinson fait partie des candidats sérieux du premier tour. Aussi agile qu’explosif, il fait partie de la catégorie des feux follets, des joueurs capables de jouer dans la verticalité et dans l’horizontalité selon ce qui lui est demandé.

16 – Jer’Zhan Newton – Illinois – DT – RS Junior

Newton est le prototype du joueur qui n’a pas les dimensions pour le poste en NFL. Oui mais sur le terrain, il est meilleur que les autres. Techniquement fiable, avec un QI football hors norme, il est toujours en avance sur le jeu, un peu à l’image d’un Aaron Donald.

17 – Nate Wiggins – Clemson – CB – Junior

Nate Wiggins est un cornerback grand et rapide, le genre de joueur capable de couvrir tous les types de receveurs. S’il n’est pas le plus massif, ce qui peut le faire souffrir en NFL, il est un technicien qui brille par sa constance.

18  – Tyler Guyton – Oklahoma – OT – RS Junior

Encore un monstre physique qui peut être vu comme un projet au poste de tackle. Bien qu’il soit encore limité techniquement, logique vu son manque d’expérience, il progresse chaque semaine et sait utiliser sa puissance au premier et au second rideau.

19 – Jayden Daniels – LSU – QB – Senior

Et si LA double menace c’était lui ? En progression saison après saison, Daniels est passé dans une autre dimension cette saison. Aussi dangereux dans les airs qu’au sol, il convient parfaitement à cette NFL moderne qui a vu éclore des joueurs comme Jalen Hurts. Attention à ce joueur qui peut encore grimper.

20 – Tyler Nubin – Minnesota – S – Senior

Le premier pur safety de cette liste. Avec un QI football hors du commun, Nubin semble lire le jeu plus rapidement que les autres et peut facilement punir le quarterback si ce dernier hésite trop longtemps. Il est un joueur qui fait paraître facile un poste exigeant, c’est un joueur spécial.

21 – Kalen King – Penn State – CB – Junior

Attendu comme un des meilleurs cornerbacks de la cuvée, Kalen King s’est écroulé contre Ohio State. Malgré cette performance qui a mis en lumière ses problèmes de fautes, le potentiel reste énorme. Rapide et décisif, il a tous les pré-requis pour jouer à l’extérieur.

22 – Patrick Paul – Houston – OT – RS Junior

Encore un tackle athlétique qui est un projet. Il coche la majorité des cases, et sa progression est nette. Absolument fabuleux dans le jeu de passe, il doit encore gagner en technique pour être une force dans le jeu de course. Il aura certainement besoin d’un an pour travailler les fondamentaux, mais le potentiel est là.

23 – Kamari Lassiter – Georgia – CB – Junior

Leader de la défense de Georgia, Lassiter n’est pas le plus physique, ni le plus rapide. Pourtant son Qi football et sa vision lui permettent d’être toujours en bonne position et de ne jamais se retrouver hors du jeu. Il incarne une valeur importante pour cette position : la constance.

24 – Chris Braswell – Alabama – EDGE – Senior

Phénomène athlétique encore brut et inexpérimenté avant le début de la saison, Braswell grandit à toute vitesse dans l’ombre de Dallas Turner. Son jeu est plus incisif et varié que l’année dernière, ce qui peut laisser de grand espoir sur sa marge de progression.

25 – JC Latham – Alabama – OT- Junior

Encore un tackle offensif, encore une montagne. Mais cette fois-ci c’est un joueur attendu comme un top 10 avant la saison qui se présente. Sans décevoir, il semble aujourd’hui stagner, faisant planer le doute sur son potentiel. Il reste cependant un joueur puissant et efficace sur les deux rideaux dans un jeu vertical. Le prototype du tackle droit.

26 – Keon Coleman – Florida State – WR – Junior

Si Keon Coleman n’est pas encore au même niveau que Nabers et Odunze dans le classement, cela peut changer vite. Keon Coleman est au sommet cette année, alliant puissance et vitesse pour devenir une des plus grandes menaces du CFB. Sur un 50-50, c’est le plus fiable de tous.

27 – Troy Franklin – Oregon – WR – Junior

Troy Franklin est un des receveurs les plus productifs cette saison, et il le doit à son QI football et à sa capacité à créer de la séparation. Menace verticale à Oregon, il a pourtant un potentiel bien plus grand au niveau des tracés. Ses performances lors du combine seront décisives pour justifier une sélection au premier tour.

28 – Jordan Morgan – Arizona – OT/G – Senior

Jordan Morgan est-il un guard ou un tackle ? Cela reste à voir, mais c’est un sacré joueur de football. Après 3 années difficiles il a passé un cap énorme en 2022, et confirme semaine après semaine son talent. Son équilibre est incroyable, et rare sont ceux qui le prennent en défaut.

29 – Troy Fautanu – Washington – IOL – RS Junior

Voilà un joueur qui a su rendre son jeu bien plus propre. Discipliné en 2023, Fautanu démontre chaque semaine qu’il n’est pas qu’un joueur mobile, il sait maintenant utiliser son corps et une bien meilleure technique lui offre la possibilité de faire un excellent guard en NFL.

30 – Quinyon Mitchell – Toledo  – CB – Junior

Bien qu’évoluant dans une université peu reconnue, Quinyon Mitchell s’impose chaque semaine comme un des meilleurs cornerbacks du plateau. Avec une agressivité et une appétence pour le ballon, il représente une menace de chaque instant.

31 – Emeka Egbuka – Ohio State -WR – RS Sophomore

Marvin Harrison Jr., mais en moins bien. C’est un peu dur pour Egbuka, qui reste un top receveur de cette cuvée. S’il n’est pas parfait, c’est un superbe coureur de tracé qui est aussi rapide qu’il est déterminé. Un nouvel ajout dans une classe profonde.

32 – Jack Sawyer – Ohio State – EDGE – RS Sophomore

Jack Sawyer, c’est l’Amérique ! Dans l’ombre de J.T. Tuimoloau avant la saison, Sawyer est en train de monter en puissance semaine après semaine. Bon partout, sans être encore hors du commun, il a pour lui une constance qui rend son profil rassurant.

33 – J.T. Tuimoloau – Ohio State – EDGE – RS Sophomore

J.T. Tuimoloau est sûrement le joueur le plus frustrant de ce classement. Physiquement hors norme, il est puissant et agile, avec une technique suffisamment bonne pour faire de lui un potentiel top 10. Oui mais Tuimoloau est ultra inconstant, et semble manquer de motivation une action sur deux. Une star sur courant alternatif, c’est un vrai risque.

34 – Cooper Beebe – Kansas State – IOL – RS Senior

Si Beebe n’a pas la vitesse et la mobilité latérale pour devenir un tackle en NFL, il semble construit en laboratoire pour être un guard. Absolument rayonnant en jeu de course, il a la puissance pour devenir un des meilleurs de la ligue dans un système power run. Pas pour tout le monde donc, mais dans le bon système c’est un probable Pro Bowler.

35 – Landon Jackson – Arkansas – EDGE – Junior

Incroyable physiquement, Landon Jackson dispose de tous les atouts pour réussir en NFL. Cependant il est encore « brut », tant dans son QI football que dans sa constance, et nécessitera un peu de temps et de travail pour atteindre son plein potentiel.

36 – Tyleik Williams – Ohio State – DT – RS Sophomore

Depuis sa perte de poids, Williams n’est plus le même joueur. Toujours aussi puissant mais plus rapide, il est le joueur type qui va exploser au combine. Si sa place dans le top 50 va surprendre certains maintenant, ça ne sera plus le cas en avril. La progression est nette, il est aujourd’hui une pièce maîtresse de la meilleure défense du pays.

37 – Kool-Aid McKinstry – Alabama – CB – Junior

Sur le papier, Koll-Aid McKinstry a tout pour devenir un cornerback numéro 1. Mais ses performances en 2023 font planer le doute : trop de déconcentrations, trop de plaquages manqués. Il va falloir un réveil fort en deuxième partie de saison pour rêver à la place de cornerback numéro 1.

38 – Barrett Carter – Clemson – LB – Junior

Dans une cuvée faible au poste de linebacker, Barrett Carter représente un profil rassurant, le genre qui va partir en début de second tour. Capable de contrôler le milieu de terrain, il peut apporter son QI football sur les trois tentatives. Le combine sera la clé pour lui permettre de consolider sa valeur.

39 – Leonard Taylor III – Miami (FL) – DT – Junior

Au rayon des déceptions de la saison 2023, Leonard Taylor n’a pas forcément montré la progression attendue. Encore trop tendre et inégal au plaquage, Taylor a pourtant une explosivité énorme et un gros potentiel athlétique. Techniquement mature, il lui faudra cependant gagner en masse pour vraiment pouvoir être une force en NFL.

40 – Ruke Orhorhoro – Clemson – DT – Graduate

Sans faire de bruit, Ruke Orhorhoro est en train de devenir un incontournable de ce processus draft. Ruke O est un monstre, une montagne qui bouge comme un ours, le genre de physique qui ne va pas passer inaperçu durant la période de tests. Il est encore brut techniquement mais progresse chaque semaine et représente un projet séduisant.

41 – Graham Barton – Duke – IOL – Senior

Tackle en college football, Barton est le prototype du guard/centre au niveau NFL. Il manque de la vitesse latérale à l’extérieur, mais tout le reste est excellent. Techniquement, il est le joueur le plus complet, et son QI football est haut. Il a un parfait contrôle de son corps, et devrait être un excellent titulaire en NFL.

42 – Kamren Kinchens – Miami (FL) – S – Junior

Le plus gros potentiel au poste de safety est ici. Malgré quelques problèmes physiques, il reste un joueur d’une qualité rare avec des attributs physiques formidables. Disposant d’un QI football hors norme, il va lui falloir travailler sur sa concentration mais un bon combine peut le propulser au premier tour.

43 – Bralen Trice – Washington – EDGE – RS Junior

Peut-être le meilleur pass rusher de la cuvée, Trice est techniquement incroyable et possède un arsenal de mouvement extraordinaire. Cependant, il n’est pas aussi bon contre la course et ne coche pas toutes les cases athlétiques. Le type de joueur qui risque de se confronter à un plafond de verre pour intégrer le premier tour.

44 – Sedrick Van Pran-Granger – Georgia – IOL – RS Junior

Encore une fois un excellent joueur sur le terrain, Van Pran n’est pas le meilleur athlète de la cuvée. Disposant d’un QI football excellent et leader d’une des meilleures attaques du pays, il est le prototype du second tour qui peut devenir un titulaire long terme au poste de centre.

45 – Ja’Lynn Polk – Washington – WR – Junior

Dans l’ombre d’OdunzeJa’Lynn Polk se révèle cette saison. Pas le plus rapide, Polk a un contrôle total de son corps et une accélération redoutable. Avec les meilleures mains du pays, il dispose d’un plancher très haut et sera au minimum un bon receveur numéro 2 en NFL.

46 – Kris Jenkins – Michigan – DT – Senior

Dans l’intérieur de la ligne, il faut toujours une encre pour défendre la course et solidifier le front seven. C’est le rôle de Jenkins, qui n’est pas un pass rusher mais rempli toutes les tâches invisibles statistiquement, permettant aux autres de briller.

47 – J.J. McCarthy – Michigan – QB – Junior

Voici un joueur difficile à évaluer. Si McCarthy n’est pas un joueur qui va faire lever les foules, il n’a pas non plus de défauts criants. Sa progression est notable, dans ses lectures comme dans ses mouvements dans la poche, et il a la puissance de bras et les capacités athlétiques. Un joueur à suivre pour le premier tour.

48 – Jeremiah Trotter Jr. – Clemson – LB – Junior

Auteur d’une performance majuscule contre Notre Dame, le fils du quadruple Pro Bowler est un joueur polyvalent qui excelle dans la couverture. Disposant d’un QI football supérieur, il ne coche pas toutes les cases physiquement ce qui va lui coûter des places sur une position très exigeante.

49 – Edgerrin Cooper – Texas A&M – LB – RS Junior

Sur le poste de linebacker, il est la valeur montante. Lui aussi polyvalent et excellent en couverture, il semble progresser semaine après semaine. Ces défauts disparaissent les uns après les autres, et il peut finir 1er linebacker du plateau rapidement.

50 – Brandon Dorlus – Oregon – DL – RS Senior

Joueur polyvalent par nature, Dorlus brille par sa puissance et son explosivité, mais sa projection en NFL est un peu plus compliqué. Peut-il continuer sa domination au plus haut niveau ? Difficile à dire tant il est fort partout mais n’est spécialisé dans aucun poste. La polyvalence est-elle positive pour la draft ? Vous avez 4 heures.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires