Josh McDaniels : « Ne parle jamais des Patriots comme ça ! »

Une réunion surréaliste, une petite remarque anodine et la chute de Josh McDaniels.

Josh McDaniels

Les Raiders ont remporté leur premier match avec Antonio Pierce. L’adversaire était mal en point, mais Las Vegas avait tout de même l’air bien plus en forme et heureux.

Selon ce qu’on rapporté les médias américains, ce n’était pas difficile. La fin de règne de Josh McDaniels aurait été assez surréaliste.

Point d’orgue de la débâcle : une réunion tenue quelques heures avant l’entraînement du jeudi 26 octobre. Selon Jay Glazer (FOX Sports) et Ian Rapoport (NFL Network), les joueurs se seraient relayés pour énoncer tous leurs reproches au coach.

En vrac : sa tendance à sur-corriger les problèmes sur le terrain, sa manière de blâmer les joueurs pour les erreurs de choix de jeu, les réunions trop longues…

McDaniel aurait tenté d’appliquer certaines requêtes des joueurs lors de la séance suivante. Il aurait mis de la musique et tenté d’être moins présent vocalement.

« Des sources décrivent McDaniel comme bien moins impliqué que d’habitude dans l’entraînement. Presque un observateur », raconte Rapoport. « […] La réunion semblait l’avoir affecté de manière négative. Une source l’a décrit comme l’ombre de lui-même. »

Antonio Pierce rappelle des mauvais souvenirs à Josh McDaniels

Mais le pire épisode de cette réunion ne serait même pas les remarques d’un joueur. Antonio Pierce, alors coach des linebackers, aurait pris la parole au nom de McDaniels pour motiver les joueurs.

Pierce aurait alors évoqué l’histoire des New York Giants 2007-2008, dont il était un des linebackers. Il raconte alors que la victoire est aussi une question de culture, et que les Giants pensaient qu’ils pouvaient battre n’importe qui, même quand cela semblait impossible. Et que c’est ainsi qu’ils ont battu… les Patriots dont l’attaque était dirigée par Josh McDaniels au Super Bowl en février 2008.

Enthousiasme des joueurs.

Beaucoup moins de McDaniels.

« Ne parle jamais des Patriots comme ça », aurait lancé McDaniels à Pierce une fois les joueurs partis.

Opposition de style. Finalement, après une défaite contre les Lions, Mark Davis a fait son choix moins d’une semaine plus tard. À Pierce de tenter sa chance. Avec son style plus proche des joueurs, Pierce semble avoir redonné vie à l’effectif. Au moins pour une semaine. Avec le droit de dire ce qu’il veut des Patriots.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires