Philadelphia Eagles (8-1) – Dallas Cowboys (5-3) : 28-23
Le football est un sport de détail, et de centimètres (ou de yards). Dallas a eu l’occasion de remporter ce match, mais Ceedee Lamb (191 yards), pourtant le héros du soir, à échoué à seulement 2 yards de la endzone. Dans un match palpitant, les Eagles de Jalen Hurts (17/23, 207 yards, 36 yards au sol, 3 TD) ont su capitaliser sur un troisième quart-temps de feu pour l’emporter.
Les Cowboys pourront s’en vouloir, eux qui ont vu un touchdown de Luke Schoonmaker annulé pour un yard, et une conversion à deux points annulé pour un bout de pied de Dak Prescott (29/44, 374 yards, 3 TD) dehors. Ce dernier a réalisé un énorme match, et sans quelques drops terribles de ces receveurs aurait pu repartir en héros. Micah Parsons (1.5 sacks) a lui tenu son rôle de leader défensif, sans succès.
La défense des Eagles a terriblement souffert, mais la ligne défensive a retrouvé de l’énergie dans le drive décisif, avec un Brandon Graham (1.5 sacks) décisif au meilleur moment. C’est une victoire collective pour Philadelphie, tant chaque joueur a contribué sans qu’aucun ne ressorte du lot.
Avec cette victoire, Philadelphie est plus que jamais en course pour la place de premier de conférence, alors que les Cowboys prennent du retard dans la division.
Un début offensif
Dès le premier drive offensif des Eagles, Jalen Hurts et A.J. Brown (66 yards, 1 TD) s’occupent de faire avancer l’équipe. Kenneth Gainwell (23 yards, 1 TD) conclut au sol pour l’ouverture du score (7-0). Mais Dallas se réveille rapidement.
Ceedee Lamb fait vivre un calvaire à Eli Ricks, et Dak Prescott prolonge chaque action avec ses jamabes. Bien aidé également par un Jake Ferguson (91 yards, 1 TD) percutant, qui égalise (7-7). Dallas ne s’arrête pas, avec un second touchdown dans la foulée, par KaVontae Turpin (7-14).
Philadelphie n’abdique pas, et repat au combat. D’Andre Swift et Devonta Smith (51 yards, 1 TD) en tête, avec un « tush push » pour conclure le drive (14-14). Ce match est une orgie offensive dans ce premier acte. Dallas profite de la fin de mi-temps pour prendre une petite avance, après un field goal consécutif à une nouvelle avancée du duo Prescott-Lamb (14-17).
Les Eagles et Jalen Hurts au forceps
Au retour des vestiaires, Philadelphie continue de faire perdurer l’esprit offensif du match. Jalen Hurts trouve Devonta Smith sur une réception longue, et le receveur garde les deux pieds dans la endzone (21-17).
La nouveauté du second acte, c’est l’indiscipline des Cowboys. Auteurs de trop nombreuses fautes en attaque et en défense, Dallas paye rapidement l’addition avec une attaque avortée puis un nouveau touchdown des Eagles, par A.J. Brown (28-17). Philadlephie alterne entre course et passe, mobilisant tous les playmakers, de D’Andre Swift (74 yards) à Dallas Goedert (50 yards).
Dos au mur, Dallas continue pourtant de s’accrocher. Aux portes de la end zone, Dallas va pourtant buter quatre fois contre la défense des Eagles pour finalement repartir les mains vides. Luke Schoonmaker échoue à quelques centimètres de la terre promise sur quatrième tentative.
Pourtant Dallas n’abdique pas, et repart en attaque dans le sillage de l’incroyable Ceedee Lamb. C’est Jalen Tolbert que Dak Prescott trouve finalement dans la endzone. Les Cowboys louperont la conversion à 2 points, restant à 5 points d’écart (28-23).
Ils auront pourtant une chance, avec 46 secondes et 86 yards à parcourir. C’est à ce moment là que la défense des Eagles va enchaîner 3 fautes pour mettre Dallas à portée de tir. Sans conséquence au final, puisque Sydney Brown provoque le fumble de Ceedee Lamb, qui échoue à 2 yards de la end zone.