Le premier coach NFL viré de la saison 2023 s’appelle Josh McDaniels.
Les Raiders ont annoncé dans un communiqué que le coach de 47 ans a été démis de ses fonctions de coach principal. Il est accompagné dehors par le manager général David Ziegler.
« Après réflexion sur ce dont les Raiders ont besoin pour avancer, j’ai décidé de remercier Josh et Dave », explique Mark Davis, le propriétaire de l’équipe. « Je veux les remercier tous les deux pour leur travail acharné et je leur souhaite le meilleur à eux et leurs familles.
Selon ESPN, c’est Antonio Pierce, le coach des linebackers, qui devrait être nommé coach principal intérimaire.
La franchise de Las Vegas a déjà annoncé que Champ Kelly a été nommé au poste de manager généra intérimaire. Kelly était dans sa deuxième année en tant qu’assistant manager général. Le communiqué précise qu’un processus de recrutement complet d’un nouveau manager sera lancé pendant l’intersaison, ce qui n’exclut pas que Kelly ait une chance de garder le job.
Josh McDaniels plus rapide qu’à Denver
La première expérience de coaching de Josh McDaniels s’était soldée par un bilan de 11 victoires et 17 défaites à Denver en 2009 et 2010. Son passage chez les Raiders aura duré encore moins longtemps, avec 9 victoires pour 17 revers. Mais comme dans le Colorado, l’aventure aura été marquée par le départ du quarterback en place (Jay Culter à Denver, Derek Carr à Las Vegas) et une brouille avec le receveur vedette de l’effectif (Brandon Marshall/Davante Adams).
Les noir et argent sortaient d’une qualification surprise en playoffs quand McDaniels a pris les commandes de l’équipe. Ils sont désormais à 3 victoires pour 5 défaites avec la 31e attaque de la ligue sur les yards gagnés, alors que l’ancien coordinateur offensif des Patriots avait pourtant été recruté pour son expertise offensive.
La réussite de McDaniels, c’est qu’il avait signé pour six saisons avec Las Vegas, qui va être obligé de lui payer les quatre années restantes !