Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Buffalo Bills (4-3) – Tampa Bay Buccaneers (3-3)
À l’heure actuelle, il y a peu d’équipes aussi illisible que Buffalo. Alors qu’ils s’étaient inclinés dès le premier match de la saison, les Bills avaient ensuite enchaîné trois succès consécutifs. Trois victoires convaincantes avec 41 points inscrits en moyenne qui avaient rassuré. Surtout, ils avaient maîtrisé les Dolphins, alors en grande forme, plutôt facilement (48-20). On pensait donc que le triple champion de l’AFC Est avait repris son rythme de croisière et que la suite ne serait qu’une balade de santé.
Sauf que les Bills sont retombés dans leurs travers. Deux défaites lors des trois derniers matchs et une impression visuelle qui n’est pas du tout rassurante. Quelle est alors la vraie valeur de cette équipe ? Est-ce un simple passage à vide comme peuvent en avoir beaucoup d’équipes ou bien un mal plus profond qui pourrait rendre la suite de la saison poussive pour Josh Allen et ses partenaires ? Autant de questions dont les réponses ne sont pas claires. Ce jeudi, Buffalo accueille une équipe de Tampa Bay poil à gratter. Un Thursday Night Football qui pourrait/devrait nous apporter des éclaircissements.
Josh Allen, premier maillon
Quand on parle Buffalo, on se tourne forcément en priorité vers Josh Allen. Le quarterback, pierre angulaire de cette attaque, semble emprunté ces dernières semaines. La défense des Patriots lui a rendu la partie très difficile dimanche dernier et les Buccaneers pourraient en faire de même. Les Floridiens misent en effet sur leur défense pour rester dans le match. Tampa Bay est l’une des équipes qui encaissent le moins de points par match (17,3, 6e de la ligue). Surtout, elle est passée maître dans l’art de voler des ballons (13, 4e en NFL).
Une mauvaise nouvelle pour Buffalo qui a tendance à être maladroit avec la balle. Depuis le début de la saison, Buffalo a subi 11 turnovers, dont 9 sont à mettre au crédit de Josh Allen (7 interceptions et 2 fumbles). Le retour en force de la franchise passera par une réaction de son quarterback, dès le début du match. Parce que si le lanceur a été plutôt bon lors des deuxièmes périodes lors des trois derniers matchs (43/59, 488 yards, 7 TDs, 1 INT et 2 fumbles), il est beaucoup plus en difficulté lors des trente premières minutes (30/52, 302 yards, 1 TD et 2 INTS). Le début de partie sera important.
Une défense dépeuplée
De l’autre côté du ballon, les Bills ont normalement l’avantage. À l’image de ce que font les Buccaneers, Buffalo n’encaisse que très peu de points (16,9, 5e de la ligue) et provoque beaucoup de pertes de balle (14, 2e en NFL). Problème pour Sean McDermott, les blessures commencent à s’accumuler et pèsent sur l’escouade. Tre’Davious White, Matt Milano, DaQuan Jones… autant de joueurs qui feraient du bien à cette équipe et qui sont sur la liste des blessés. Sans parler d’Ed Oliver, absent face aux Patriots qui est incertain pour ce jeudi.
Face à cette vague de blessure, Tampa Bay veut en profiter. Les coéquipiers de Baker Mayfield doivent s’inspirer de ce qu’on fait les Patriots la semaine dernière. Pour cela, ils vont devoir s’améliorer au sol. Les Bucs ont l’un des plus mauvais jeux au sol de la ligue (77,8 yards/match, 29e) et en deviennent trop prévisibles. À Buffalo, ils ont l’occasion de mettre la pression sur les Falcons dans la NFC Sud, mais devront sortir un match plein. En repartant du Highmark Stadium avec un succès, ils plongeraient en tout cas les Bills en plein dans la crise.