Roger Goodell n’est pas prêt de céder sa place.
Dans un communiqué laconique d’à peine une phrase de deux lignes, la NFL a annoncé ce mercredi que son patron a signé une prolongation de contrat de trois ans. C’est le comité des salaires de la ligue, composé par cinq propriétaires de franchises NFL, qui a négocié l’accord. Il a ensuite été annoncé à l’ensemble des propriétaires de la ligue.
Évidemment, les chiffres du contrat n’ont pas été dévoilés. C’est la quatrième fois que le contrat de Roger Goodell est prolongé. Il a pris ses fonctions en 2006. A la fin de la prolongation qu’il vient de signer, il aura donc régné sur la NFL pendant plus de 20 ans. Son prédécesseur, Paul Tagliabue, avait tenu le poste pendant 17 ans.
Des dizaines de millions de dollars pour Roger Goodell
Si le salaire de Roger Goodell est un secret bien gardé, c’est peut-être aussi parce qu’il n’est pas fixe. Selon le New York Times, le commissioner aurait gagné 128 millions de dollars sur deux ans entre 2019 et 2021 ! Un montant rendu possible par des bonus notamment liés aux résultats des négociations des contrats télé. Les bonus constitueraient 90% des revenus de Goodell.
Le patron de la NFL serait loin devant les patrons des autres ligues américains. Rob Manfred (baseball) toucherait 17,5 millions de dollars par an, tandis qu’Adam Silver (basket) et Gary Bettman (hockey) émargeraient à 10 millions par saison.
Depuis l’arrivée de Roger Goodell la valeur des franchises NFL a explosée. Même chose pour les droits TV, qui sont négociés en milliards de dollars.