Les 9 leçons de la semaine : la NFL est pleine de surprises

Tout le monde peut battre tout le monde, et c'est la beauté de la NFL.

Rien n’est facile en NFL (partie 1)

Cinq victoires en cinq matches, le plein de confiance et un affrontement contre des Browns qui alignaient le quarterback numéro 3. Tout paraissait devoir aller dans le sens des Niners. Mais la NFL est une ligue tellement homogène que chaque semaine moyenne peut coûter une défaite.

San Francisco a joué de malchance, multipliant les blessures (Deebo Samuel, Trent Williams, Christian McCaffrey), et Brock Purdy n’a pas pu sauver son équipe cette fois-ci. S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, c’est un rappel utile pour les favoris que chaque match est un piège potentiel.

Rien n’est facile en NFL (partie 2)

Les Eagles eux aussi étaient invaincus, et l’affrontement contre les Jets de Zach Wilson ne devait pas représenter un obstacle. Mais Jalen Hurts s’est écroulé contre une défense rayonnante, et les Jets ont profité de quatre pertes de balles de Philadelphie pour remporter une victoire précieuse.

Il n’y a plus de bilans parfaits en NFL, une démonstration encore une fois de l’homogénéité de cette ligue.

Les Saints sont une déception permanente

Avec l’arrivée de Derek Carr, les attentes étaient hautes pour l’attaque des Saints. Cependant semaine après semaine le constat est le même : mauvaise utilisation du jeu de course, manque d’audace et de prise de risque. L’équipage du bateau est bon, mais le capitaine est perdu.

Il faut changer, et vite, au risque de voir s’envoler les espoirs de gagner une division largement à la portée de ce groupe. Les Saints n’ont plus le temps, tout va vite en NFL.

Les Texans sont funs

Un jeune quarterback électrisant (C.J. Stroud), un jeune coureur (Dameon Pierce), un jeune receveur (Nico Collins). L’attaque des Texans ne ressemble plus à cette parodie de football que nous avons vu ces dernières saisons. La jeunesse de l’effectif couplée à un entraîneur inspiré offre un cocktail explosif qui donne envie de voir cette équipe.

La défense n’est pas en reste avec la même recette : coaching et jeunesse. Si cette équipe n’a peut-être pas encore les armes pour rêver aux playoffs en 2023, l’espoir est de retour dans le Texas pour l’avenir.

Jacksonville est bien le roi du Sud

Après un début de saison décevant, Jacksonville a frappé un grand coup dans la course à l’AFC Sud. Profitant de la défaite des Titans à Londres, Jacksonville s’est personnellement occupé des Colts. Dans un match maitrisé du début à la fin, ils ont démontré qu’ils sont bien les nouveaux chefs de la division.

Autant dans les airs qu’au sol, cette jeune équipe des Jaguars possède les leaders nécessaires pour réussir sur le long terme. Vu que la défense trouve aussi une identité, punissant chaque erreur avec une perte de balle, cette équipe est maintenant ultra complète.

Cincinnati commence sa saison en octobre

Comme les deux dernières saisons, les Bengals ont déçu en septembre, enchaînant les contre-performances. Mais comme chaque année octobre semble marqué un tournant. Vainqueur d’une solide équipe des Seahawks, Cincinnati fait le plein de confiance avant un affrontement décisif face aux 49ers.

Paradoxalement, c’est bien la défense qui est le moteur de cette équipe. L’attaque doit encore travailler, mais l’horizon apparaît plus clair qu’il y a quelques semaines. Joe Burrow semble notamment avoir retrouvé de la mobilité.

Les Commanders sont imprévisibles

Humiliés par les Bears en semaine 5, après avoir tenu la dragée haute aux Eagles une semaine avant, les Commanders ont vaincu les Falcons au terme d’un match à haute intensité. Sam Howell a montré son bon visage, avec 3 touchdowns pour aucune perte de balle.

La défense a su maîtriser l’attaque des Falcons, pliant mais ne cédant jamais. Cette équipe des Commanders n’est pas si loin des playoffs en NFC, malgré un calendrier XXL. Le problème reste qu’on ne sait jamais si c’est Mr Hyde ou le docteur Jekyll qui va se présenter à nous.

Les Chiefs sont une équipe défensive

Semaine après semaine, les Chiefs empilent les victoires sans convaincre en attaque, notamment en redzone. La locomotive de cette équipe est la défense, qui a encore encaissé moins de 200 yards en provoquant trois pertes de balles. Steve Spagnuolo tire le meilleur de ce jeune groupe, et cela se voit chaque semaine.

Longtemps considérée comme un groupe qui plie mais ne rompt pas, l’escouade défensive des Chiefs est maintenant une force dominante. Une bien bonne nouvelle pour les hommes d’Andy Reid.

Les Giants si proches, si loins

Un yard, 0.9144 mètre. Voilà ce qui sépare une victoire d »une défaite.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires