Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Kansas City Chiefs (4-1) – Denver Broncos (1-4)
Et si les Thursday Nighth Football était l’endroit de rédemption pour les coachs en danger ? C’est certainement ce qu’espère Sean Payton. La semaine passée, la pression semblait énorme sur Matt Eberflus à la tête des Bears. Le coach n’avait encore remporté aucune victoire avec Chicago cette saison et devait affronter les Commanders. Résultat, une victoire avec la manière qui a soulagé l’entraîneur en chef dans l’Illinois.
L’ancien technicien de New Orleans espère certainement le même sort, sauf que l’opposition semble être d’un tout autre niveau. Denver se déplace du côté de l’Arrowhead, sur le terrain du champion en titre. En plus d’être une équipe difficile à manœuvrer, Kansas City est aussi la bête noire des Broncos. C’est simple, ils restent sur 15 défaites consécutives face à leur rival de division.
Briser la série négative
Pour retrouver trace d’une victoire des joueurs du Colorado sur la bande à Andy Reid, il faut remonter à la saison 2015. À cette époque là, Manning était toujours là et les Broncos s’apprêtaient à remporter le Super Bowl. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts. Les Chiefs en ont remporté deux bagues et surtout Denver est entré dans un long tunnel de mauvais résultats. La franchise a depuis eu 6 entraîneurs ou coach intérims. De Peyton à Payton, la série négative s’arrêtera peut-être ce jeudi.
L’entraîneur en chef en aurait en tout cas bien besoin. Après ses commentaires sur la gestion de l’équipe sous le régime Nathaniel Hackett l’an passé, il se savait très attendu cette saison. Malheureusement, pour l’instant, il ne fait pas beaucoup mieux. Avec quatre défaites en cinq matchs (dont une de 50 points), Denver n’avance pas et fait pour l’instant partie des pires équipes de la ligue. Battre le champion chez lui n’effacerait pas tout, mais serait un boost incroyable de confiance pour une équipe qui ne manque pas de talent. Reste à trouver la solution face à Patrick Mahomes et les siens. Une nouvelle défaite en revanche plongerait encore un peu plus la franchise dans une crise qui semble déjà fragiliser Sean Payton.
Travis Kelce bien présent
Pour se donner une chance, les Broncos vont avant tout devoir resserrer les lignes en défense. Denver possède tout simplement la plus mauvaise escouade de la ligue en terme de yards autorisés (450,6 par match) et de points encaissés (36,2 par rencontre). Certes un matchs à 70 points et plus de 700 yards n’aide pas les statistiques, mais ils n’ont pas fait beaucoup mieux face aux Jets, aux Commanders ou aux Bears. Le problème est que ce jeudi, ils auront face à eux le MVP de la ligue. De son propre aveu , Patrick Mahomes n’est pas encore au top de sa forme en ce début de saison, mais il sait comment gagner un match. Dans son sillage, Kansas City n’a plus perdu depuis le 8 septembre.
Les Chiefs devraient en plus pouvoir compter sur la présence de Travis Kelce. Le tight end, touché à la cheville depuis quelques jours, sera bien présent pour ce Thursday Night Football. Il sera une menace de plus à surveiller pour la défense des Broncos. Tout comme Isiah Pacheco, le jeune running back, qui est l’un des meilleurs joueurs de cette attaque depuis le début de la saison (71 courses, 325 yards et 3 TDs + 11 réceptions et 99 yards). Il semblerait donc qu’il y a ait deux options pour Sean Payton : un redressement de la barre comme Matt Eberflus la semaine passée ou bien l’accentuation de la pression sur son poste ? Réponse dans la nuit de jeudi à vendredi.