Detroit Lions (4-1) – Carolina Panthers (0-5) : 42-24
Le suspense n’aura pas duré longtemps à Détroit. Favoris face à des Panthers à la dérive en ce début de saison, les Lions n’ont fait qu’une bouchée des visiteurs. 14-0 en fin de premier quart-temps, puis 28-10 à la mi-temps. Les leaders de la NFC Nord tenu leur rang en étant meilleurs des deux côtés du ballon.
Départ pied au plancher
Bien préparer les matchs : c’est la marque des bonnes équipes. Les premières séries sont scriptées et démontrent à quel point les Lions entrent maintenant dans la catégorie des équipes sur qui compter.
Le premier quart-temps de Détroit est magistral. Un punt provoqué en défense, puis une première série offensive qui se termine par un touchdown de David Montgomery (19 courses, 109 yards, 1 touchdown) après trois petits jeux. Bis repetita avec une interception d’un Aidan Hutchinson omniprésent (1 sack, 1 interception, 2 plaquages pour perte, 1 passe déviée), suivi d’un touchdown du rookie Sam Laporta (3 réceptions, 47 yards, 2 touchdowns). 14-0 après ce départ sur les chapeaux de roue.
Orphelin d’Amon-Ra St. Brown, blessé, Jared Goff (20/28, 236 yards, 3 touchdowns) continue de faire mentir ses détracteurs et délivre une copie sans tâche. La balle est distribuée tous azimuts : 8 receveurs différents !
Seule déception peut-être, l’ancien choix du premier tour Jameson Williams se rapproche toujours un peu plus de l’étiquette de bust, ne profitant pas de ce match facile pour se mettre en valeur : 2 réceptions pour 2 yards.
Carolina : la déprime
Les dimanches sont longs et douloureux pour les supporters des Panthers. Une nouvelle fois Bryce Young s’est retrouvé sous pression constante (2 sacks, 7 quarterback hits). Ce n’est jamais une bonne nouvelle, mais le quarterback rookie a peut être été le meilleur Panther sur le terrain, pourtant : 25/41, 247 yards, 3 touchdowns, 2 interceptions.
Sans jeu de course pour varier les plaisirs (Chuba Hubbard meilleur coureur à 35 yards), sans receveur numéro 1 (Adam Thielen est le seul à surnager avec 107 yards, DJ Chark : 42 yards), le reste de l’équipe est en deçà.
Cette fois-ci, la défense n’a pas non plus pu tenir la baraque, encaissant six touchdowns au final ! Score final 42-24.
Frank Reich doit absolument trouver quelque chose sur lequel s’appuyer, car les Panthers sont pour l’instant proches du néant.
Les Lions continuent eux de surfer leur vague et s’installent solidement en tête de leur division, avec toujours cet objectif d’enfin mettre fin à la disette de la franchise en play-offs.