[NCAA] Semaine 6 : Marvin Harrison Jr., la nouvelle merveille ?

Le receveur Marvin Harrison Jr. peut-il être la solution des équipes NFL en difficulté en attaque ?

Marvin Harrison Jr., la nouvelle merveille

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.

Le joueur offensif de la semaine : Marvin Harrison Jr. (WR, Ohio State)

Son match (contre Maryland) : 8 réceptions, 163 yards, 1 touchdown

Est-il en train de réinventer le poste de receveur ? En voyant son match contre Maryland, cela semble être le cas. Démarquage, mains, arbre de tracés, vitesse, contrôle du corps, les qualités manquent pour qualifier le receveur d’Ohio State, pourtant blessé à une cheville.

Face à une équipe des Terrapins invaincue (victoire 37-17 d’Ohio State), possédant une belle paire de cornerbacks, Marvin Harrison Jr. a éclaboussé (une nouvelle fois) de son talent. Il réalise son meilleur match en nombre de réceptions et en yards. Dans ce match, il n’y a qu’à voir le jeu fait pour lui sur une 2e & 33. Avec une réception derrière son épaule extérieure de son receveur, il a sorti Ohio State d’une situation inconfortable.

Son 4e touchdown de la saison est aussi la preuve d’une mentalité à toute épreuve. Après l’annulation d’un touchdown il y a quelques secondes, son quarterback Kyle McCord le trouve de nouveau pour sceller définitivement la rencontre. Tous les traits d’un futur receveur numéro 1 sont là. Beaucoup de recruteurs NFL vont avoir du mal à ne pas le considérer comme tel.

Mentions offensives

  • Malik Nabers (WR, LSU) : 6 réceptions, 146 yards, 1 touchdown
  • Jermaine Burton (WR, Alabama) : 9 réceptions, 197 yards, 2 touchdowns
  • Brock Bowers (TE, Georgia) : 7 réceptions, 132 yards, 1 touchdown
  • Brealon Allen (RB, Wisconsin) : 21 courses, 101 yards, 1 touchdown
  • Jawhar Jordan (RB, Louisville) : 21 courses, 152 yards, 2 touchdowns
  • Walter Rouse (OT, Oklahoma)

La course derrière Marvin Harrison Jr. pour être le 2e receveur appelé à la Draft 2024 derrière Marvin Harrison Jr. fait rage. Malik Nabers a peut-être profité du repos des équipes d’Oregon et de Washington pour prendre quelques longueurs d’avance. Le receveur de LSU est décisif en inscrivant le touchdown faisant passer son équipe devant au score.

Lui était considéré il y a un certain temps, plus maintenant aujourd’hui. Malgré tout, Jermaine Burton a brillé ce weekend face à Texas A&M, malgré un fumble perdu. Et si le 2e receveur appelé pourrait bien ne pas être un pur receveur, mais un tight end ? Brock Bowers a une nouvelle fois dépassé les 100 yards à la réception. Avec son 24e touchdown en carrière universitaire, il dépasse un certain AJ Green en tant que marqueur de touchdown au sein de l’université de Georgia.

Au sein d’une cuvée de running back moins qualitative que l’an dernier, Braelon Allen et Jawhar Jordan se sont illustrés. Si le premier s’est montré irrégulier depuis le début de la saison et commet encore des fumbles, le 2e est en train de battre tous ses records en carrière universitaire. Son match face à Notre Dame pourrait encore faire monter sa côte. Si les deux coureurs arrivent à lire les brèches créées par le tackle d’Oklahoma Walter Rouse, cela pourrait être encore plus bénéfique.

Excellent contre Texas, le tackle gauche a été décisif sur le touchdown de la victoire d’Oklahoma sur Texas. Rouse a bloqué 2 défenseurs de Texas à lui tout seul (!) afin de permettre à son quarterback Dillon Gabriel de lancer le touchdown de la victoire (voir par ailleurs).

Auraient pu être mentionnés : Jacob Cowing (WR, Arizona), Kimani Vidal (RB, Troy), Devin Neal (RB, Kansas), Trey Benson (RB, Florida State), Erick All (TE, Iowa), Luke McCaffrey (WR, Rice), Elijhah Badger (WR, Arizona State)

Le quarterback de la semaine : Drake Maye (QB, North Carolina)

Son match (contre Syracuse) : 33/47, 14 courses, 497 yards, 4 touchdowns

Après un début de saison mitigé, le quarterback des Tar Heels devait relever la tête. Objectif réussi avec son premier match de la saison à 3 touchdowns lancés. Peut-être revigoré par la bonne nouvelle concernant son receveur principal Devontez Walker, Drake Maye a évolué au niveau de celui qu’on a vu principalement la saison dernière.

Possédant la morphologie d’un quarterback de franchise (1,93m, 102 kilos), il a peut-être rattrapé son retard sur Caleb Williams. Belles lectures, possédant un très bon QI football, il s’est amélioré dans le timing des lancers, avec toujours la même précision. Néanmoins, il doit encore s’améliorer dans la gestion de la pression défensive, et la tenue du ballon. Sur le match face à Syracuse (victoire 40-7 de North Carolina), il a encore commis un fumble perdu.

Mentions quarterbacks

  • Dillon Gabriel (QB, Oklahoma) : 23/38, 14 courses, 398 yards, 2 touchdowns
  • Jayden Daniels (QB, LSU) : 15/21, 15 courses, 489 yards, 3 touchdowns
  • Carson Beck (QB, Georgia) : 28/35, 389 yards, 4 touchdowns, 1 interception
  • J.J McCarthy (QB, Michigan) : 14/20, 236 yards, 3 touchdowns

Evidemment, l’homme du match du Red River Showdown entre Oklahoma et Texas se nomme Dillon Gabriel. Bien protégé, identifiant bien les blitz, il a utilisé avec intelligence ses jambes pour gagner les premières tentatives. Autre quarterback utilisant bien ses jambes : Jayden Daniels. Le quarterback de LSU est même de plus en plus précis avec son bras. Attendus vers la fin de la Draft, les 2 quarterbacks pourraient créer la surprise pour être de potentiels doublures en NFL.

Mais, il y a aussi des quarterbacks qui savent gérer leur poche offert par leur ligne offensive. Carson Beck et J.J McCarthy en font partie. En plus d’être précis avec leur bras, ils s’améliorent dans leurs lectures. Le joueur de Michigan est dans la conversation pour être dans les 3 premiers tours. En revanche, celui de Georgia devrait peut-être passer par une année supplémentaire en université.

Aurient pu être mentionnés : DJ Uiagalelei (QB, Oregon State), Kyle McCord (QB, Ohio State), Kurtis Rourke (QB, Ohio)

Le joueur défensif de la semaine : Edgerrin Cooper (LB, Texas A&M)

Son match (contre Alabama) : 11 plaquages, 3 sacks

Meilleur plaqueur et meilleur pass rusher de son équipe avant ce match, Edgerrin Cooper a crevé l’écran ce weekend. Face à Alabama et sa ligne offensive de futurs joueurs NFL, le linebacker a été monstrueux. Cela n’a pas toujours été le cas d’une défense de Texas A&M aux performances irrégulières depuis le début de la saison. En plus de plaquer sur tout ce qui bouge dans les jeux au sol, il a aussi réussi à atteindre 3 fois le quarterback. Malheureusement, il n’a pas empêché la défaite des siens face à Alabama (26-20).

Titulaire indiscutable depuis la saison dernière, Edgerrin Cooper est polyvalent. Utilisé en couverture les saisons précédentes, il a beaucoup progressé en pass rush cette saison. En 6 matchs, il a déjà fait 7 sacks. Mesurant 1m91 pour 104 kilos, il possède les attraits physiques d’un linebacker pour la NFL. Athlétique, il est capable de faire le changement entre sacker le quarterback et couvrir. Cependant, il pourrait progresser dans le domaine de la vitesse afin de pouvoir mieux couvrir le receveur assigné.

Dans une cuvée de linebackers pauvre en qualité, mais nécessaire dans une rotation en NFL, sa projection est plutôt vers le 3e jour (4e-7e tour). Au vu de sa performance, une sélection au 2e jour (2e-3e tour) peut être désormais envisageable.

Mentions défensives

  • Ty’Ron Hopper (LB, Missouri) : 8 plaquages, 1 sack
  • Justin Eboigbe (DT, Alabama) : 5 plaquages, 1,5 sack
  • Gabriel Murphy (EDGE, UCLA) : 4 plaquages, 1 sack (2.5 plaquages pour perte)
  • Josh Proctor (S, Ohio state) : 7 plaquages (dont 1,5 pour perte), 1 interception (1 TD)
  • Kamari Lassiter (CB, Georgia) : 4 plaquages, 0,5 sack, 2 passes défendues

Les équipes NFL en manque de linebackers pourraient regarder du côté de Missouri. Ty’Ron Hopper a peut-être le physique d’un safety. Mais, il plaque comme un linebacker. Très bon athlétiquement, il a un potentiel intéressant. Suffisant pour être pris dès le 2e jour de la future Draft.

Cette semaine, les pass rushers ont été efficaces. Dans une rencontre avec 11 sacks combinés entre Alabas et Texas A&M, Justin Eboigbe a été un poison. Expérimenté, le defensive tackle peut être le bon coup de cette Draft. Tout comme Gabriel Murphy, le pass rusher a été un complément parfait à Laiatu Latu pour UCLA face à la sensation du début de saison, Washington State.

Chapeau à la défense d’Ohio State d’avoir stoppé l’attaque de Maryland. Si le potentiel 1er tour JT Tuimoloau s’est réveillé, la palme revient à Josh Proctor. Le safety a intercepté Taulia Tagovailoa pour un touchdown, et a changé le cours d’un match mal engagé pour les Buckeyes. Même chose pour Georgia face à Kentucky. Avec en prime une très belle performance d’un joueur qu’on pourrait voir dès le 2e tour : le cornerback Kamari Lassiter.

Auraient pu être mentionnés : JT Tuimoloau (EDGE, Ohio State), Maason Smith (DT, LSU), Jer’Zhan Newton (DT, Illinois), Cole Godbout (DT, Wyoming), Dallas Turner (LB, Alabama), JD Bertrand (LB, Notre Dame), Jamon Dumas-Johnson (LB, Georgia), Billy Bowman Jr. (S, Oklahoma), Lanthan Ransom (S, Ohio State), Cooper DeJean (CB, Iowa)

La déception de la semaine : Joe Alt (OT, Notre Dame)

La ligne offensive de Notre Dame passait un test face à la ligne défensive de Louisville. Le résultat : un calvaire et une défaite pour les Fighting Irish 33 à 20. Les statistiques face au pass rush de Louisville : 5 sacks autorisés et de multiples pressions. Derrière cette ligne offensive, le quarterback Sam Hartman se fait intercepter 2 fois, après avoir lancé… aucune depuis le début de la saison. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il commet aussi 2 fumbles, et tous perdus.

Parmi cette ligne offensive, on retrouve Joe Alt. Joueur avec un potentiel certain au premier tour en 2024, il est un titulaire indiscutable au poste de tackle gauche. On a révélé ses défauts lors du podcast de la semaine qui lui est consacré. Et cela n’a pas manqué, notamment lors des jeux nécessitant une passe. Le duo de pass rushers de Louisville, Ashton Gillotte et Mason Reiger, n’a pas hésité à mettre le joueur puissant et massif en grande difficulté.

Grâce à sa capacité à être mobile dans l’avancée, il a paru plus à l’aise dans les jeux au sol. Pourtant, dans une ligue professionnelle de plus en plus tournée vers le jeu de passe, le tackle offensif a peut-être perdu en crédit vis-à-vis des recruteurs NFL venus le superviser. Cependant, il reste un joueur jeune, avec une marge de progression certaine.

Autres déceptions : Ja’Tavion Sanders (TE, Texas), Tyler Van Dyke (QB, Miami (FL))

L’action de la semaine

Dans une ambiance de folie, le Red River Showdown opposant Oklahoma à Texas a tenu toutes ses promesses. Un match indécis jusqu’à la fin. A 15 secondes du terme, Dillon Gabriel trouve Nic Anderson pour le touchdown de la victoire. Une nouvelle fois, surveillez le tackle gauche Walter Rouse sur ce jeu (numéro 75).

Le bonus de la semaine

Peut-être l’action la plus bête de la semaine. Miami (FL) avait besoin de poser le genou au sol pour l’emporter face à Georgia Tech. Au lieu de cela, ils décident de courir… et commettent un fumble. 2 jeux plus tard, Haynes King trouve Christian Leary pour le touchdown de la victoire, battant Kamren Kinchens au passage.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires