Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Washington Commanders (2-2) – Chicago Bears (0-4)
Depuis les dernières semaines, les signaux ne sont pas bons (pour ne pas dire catastrophiques) pour Matt Eberflus. Chicago ne progresse pas. Justin Fields est toujours aussi inconstant et la défense est en net déclin.
Résultat, l’entraîneur en chef des Bears semble être sur la sellette. Chaque dénouement négatif enfonce un peu plus la franchise dans la crise et pousse son entraîneur vers la sortie.
Manque de chance pour lui, son équipe aborde un nouveau match en prime-time. Ce n’est certes qu’un Thursday Night Football, mais on sait que les yeux sont toujours plus nombreux pour ce genre de rencontre. Rien n’est officiel, mais une nouvelle débâcle en mondovision pourrait sonner le glas de son passage dans l’Illinois.
DJ Moore en facteur X
Ses Bears n’ont donc plus le choix, ils doivent s’imposer dans la capitale fédérale. La bonne nouvelle, c’est que lors du dernier match, l’attaque s’est réveillée.
Après un début de saison à l’arrêt, l’escouade offensive a explosé. Justin Fields a même dépassé les 300 yards pour la première fois de sa carrière. Chicago va pouvoir s’appuyer sur cette belle performance pour continuer la progression de son lanceur.
Dans la même veine, on a enfin vu DJ Moore à l’œuvre avec le maillot des Bears. Celui qui avait été récupéré à Carolina en envoyant le 1e choix de la draft a prouvé sa valeur. Contre les Broncos, il a cumulé 9 réceptions, pour 131 yards et 1 touchdown. Une explosion pour lui quand on sait que lors des trois premiers matchs ses compteurs n’affichaient que 11 réceptions et 170 yards au total.
Avec ce véritable receveur numéro 1, Justin Fields va pouvoir s’appuyer sur un joueur constant, capable de faire des différences offensives. Autant dire, un profil que Chicago n’a pas eu depuis un moment dans ce secteur.
Face à lui, Moore aura peut-être le cornerback rookie, Emmanuel Forbes. Le défenseur de première année, choisi au 1er tour de la dernière draft, est pour l’instant en grandes difficultés. Depuis le début de la saison, il a été ciblé à 25 reprises, pour 18 réceptions et 356 yards autorisés. À l’image de la semaine passée où AJ Brown s’est amusé face à l’ancien de Mississippi State avec 9 réceptions, 175 yards et 2 TDs. DJ Moore et Justin Fields ont peut-être déjà identifié le point faible défensif de cette équipe.
Avantage Washington dans les tranchées
Cette défense n’en est pas pour autant mauvaise. Le grand défi de Chicago va être sur les lignes. La ligne défensive des Commanders fait justement partie des meilleures de la ligue. Avec 13 sacks cumulés depuis le début de la saison (7e en NFL), Washington est toujours aussi dangereux dans ce domaine.
Depuis la semaine 1, seuls les Bills ont réussi à contenir la vague du pass-rush des hommes de Ron Rivera. Pour le reste, Montez Sweat (3 sacks), Jonathan Allen (2), Chase Young (2,5) ou encore Daron Payne continuent de s’amuser.
Pour Matt Eberflus et son attaque, cette armada est plus qu’inquiétante quand on sait que Justin Fields a déjà encaissé 17 sacks cette saison (3e plus haut total de la ligue). La ligne offensive va avoir un rôle clé.
Si Fields est souvent plaqué avant même de pouvoir lancer, c’est encore plus le cas pour Sam Howell. Le lanceur de la capitale fédérale est le quarterback le plus harassé de la ligue (24 sacks). Chicago va devoir en profiter.
Le pass-rush n’est clairement pas la force de cette équipe. Depuis le début de la saison, les Bears n’ont cumulé que 2 sacks. Dans ce duel « faiblesse contre faiblesse », il sera intéressant de voir qui en sortira vainqueur. Pour l’instant, Washington a l’avantage dans les tranchées. Et quand on connaît l’importance de ce secteur dans un match NFL, on comprend que Matt Eberflus puisse être inquiet.