Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites. Aujourd’hui, le coureur supersonique De’Von Achane.
De’Von Achane
Né le 13 octobre 2001 à Missouri City, Texas
1m77 pour 85 kilos
Coureur, Miami Dolphins
Si De’Von Achane était une qualité : très rapide
Avec l’université de Texas A&M, De’Von Achane jouait au football tout en étant aussi la star de l’équipe d’athlétisme. Il a gagné le titre national 2022 sur 200 mètres en 20,20 secondes. Avec ce temps, De’Von Achane aurait été finaliste de l’épreuve olympique de Tokyo en 2021 : le Canadien Aaron Brown a terminé 6e de la finale olympique avec un chrono identique !
Lors du NFL Combine 2023, De’Von Achane a signé un chrono de 4,32 secondes sur 40 yards. Il s’intègre donc parfaitement à la philosophie de l’entraîneur Mike McDaniel.
Si j’étais un projet : avoir l’attaque la plus rapide de NFL
L’entraineur Mike McDaniel répète un mantra concernant ses joueurs offensifs : qu’ils soient rapides !
En 2016, Mike McDaniel est entraineur adjoint à Atlanta. Cette année-là, le coureur Tevin Coleman a été « flashé » pendant un match à 35,8 kilomètres/heure ! Il n’était pas le seul joueur rapide dans l’attaque des Falcons : Aldrick Robinson (35 kmh), Taylor Gabriel (34,6 kmh) et Devonta Freeman (34,3 kmh).
En 2019, Mike McDaniel est en charge du jeu de course des 49ers de San Francisco. Les coureurs Matt Breida (35,9 kmh) et Raheem Mostert (35 kmh) montrent également beaucoup de vitesse sur les terrains NFL cette année-là.
Avec Miami, il construit à nouveau son attaque avec des joueurs très rapides.
Après 15 semaines NFL, les joueurs des Dolphins signent 7 des 9 meilleurs « excès de vitesse ballon en main » : Tyreek Hill (35,4 kmh, 34,8 kmh et 34,6 kmh), De’Von Achane (35,3 kmh, 35 kmh et 34,6 kmh) et Raheem Mostert (34,8 kmh) !
Si De’Von Achane était un début en NFL : détonnant
Absent du 1e match puis ne touchant que deux ballons lors du second, De’Von Achane a montré son talent face à Denver en semaine 3 : 203 yards et 2 touchdowns au sol ainsi que 2 touchdowns après une réception ! Il enchaine avec 101 yards face à Buffalo puis 151 contre les Giants.
Malgré des soucis physiques lui faisant rater 6 matchs, il est une menace de tous les instants avec une moyenne de 8 yards par course !
Si De’Von Achane était un défaut : un gabarit de numéro 2
Son talent est incontestable mais peut-il porter une attaque au sol ? En prenant une image, le rôle d’un coureur est de pilonner la défense adverse. C’est pourquoi les staffs NFL ont tous au moins un coureur dans l’effectif pour apporter cette dimension physique.
De’Von Achane ne peut pas challenger l’adversaire de cette façon. Surtout, il ne faut pas l’utiliser comme cela, au risque de trop l’exposer aux blessures.
Si j’étais un joueur NFL : Chris Johnson (ex Titans)
De 2008 à 2017, Chris Johnson a été un joueur NFL. De 2008 à 2013, il était un joueur majeur, remportant même trois nominations au Pro Bowl et le titre de joueur offensif de l’année 2009. Après cinq saisons fantastiques, son gabarit frêle pour ce sport l’a ensuite pénalisé et les blessures se sont alors enchainées, jusqu’à mettre fin à sa carrière !
Comme un dauphin dans l’eau dans l’attaque explosive de Miami, De’Von Achane est la nouvelle bombe de la NFL.