Jets – Patriots (10-15) : Zach Wilson sans solution

Et de quinze !

New York Jets (1-2) – New England Patriots (1-2) : 10-15

Les Patriots s’offent leur première victoire de l’année face à leur rival de division. Ce faisant New England s’impose pour la quinzième fois d’affilée face à New York, les patriots ne s’étant plus incliné face aux Jets depuis décembre 2015.

Avec des conditions météorologiques peu clémentes, la partie s’est développée sur des bases de jeu à l’ancienne. Deux équipes qui proposent des défenses dominantes (16 punts frappés durant la partie), des attaques qui insistent pour établir leur jeu au sol, des solutions aériennes qui peinent à être plus que des soupapes de sécurité.

En tête toute la partie, New England réussi à emporter la décision, mais bel et bien parce que la défense s’est élevé au niveau de l’adversaire du jour, et que l’attaque menée par Zach Wilson n’a jamais décodé la solution du match. Etouffée, étouffante, la partie s’est finalement décidée sur la réussite aux coups de pieds. A ce jeu les Patriots ont eu plus d’occasion, et plus de réussite.

Du jeu à l’ancienne

Dans un duel de division et de deux grosses défenses, les Patriots sont les premiers à dégainer. Sous une pluie battante les attaques ont du mal à établir leur football, mais New England tire le meilleur de ses occasions pour scorer un field goal, tandis que la défense et les équipes spéciales étouffent complètement l’offensive de New York.

La seconde période s’ouvre sur une occasion manquée pour les hommes du Massachusetts, un coup de pied raté qui aurait permis le break. Déception sans conséquence puisque dès la série suivante Mac Jones (QB, 15/29, 201, 1 TD) trouve Pharaoh Brown (TE, 71 yards, 1 TD) pour une échappée de 58 yards dans le dos de la défense verte pour un touchdown longue distance. En face, les Jets peinent à réagir. Installés dans un jeu conservateur basé sur les courses de Breece Hall (RB, 18 yards) et Dalvin Cook (RB, 18 yards), New York peine à s’imposer et à avancer. Malgré tout la formation grappille yard après yard et s’approche suffisamment de l’en-but adverse pour passer un field goal qui réduit l’écart. Une réaction en demi teinte, mais comme New England manque de nouveau un coup de pied juste avant le coup de sifflet, les verts restent dans le match. Les équipes regagnent le vestiaire sur un score de 3 à 10.

Les Jets incapables de renverser la tendance

Au retour sur le terrain, New England continue d’égrainer son plan de jeu assis sur des courses en puissance plein centre et quelques passes rapides en zone intermédiaire. Toujours pas de zone d’en-but, mais une série qui ramène 3 nouveaux points pour appuyer la domination des bleus. D’autant que la défense tient parfaitement les Jets en respect. Là où Mac Jones réussi a glisser des ballons pour progresser, Zach Wilson (QB, 18/36, 157 yards) reste sans solution.

Gottham trouve enfin du rythme et de la vivacité offensive à 10 minutes de la fin de la rencontre. Wilson alerte alternativement Garrett Wilson (WR, 48 yards), Allen Lazard (WR, 39 yards), puis Randall Cobb (WR, 12 yards) avant que Nick Bawden (RB, 1 yard, 1 TD) ne passe la ligne. New York peut y croire. Et même si l’élan est coupé court quand la défense du Massachusetts plaque Wilson dans sa end zone pour un safety à 2 minutes du compte, la défense parvient à rendre le cuir à l’attaque pour un potentiel coup de grâce. Pourtant l’escouade offensive ne parvient toujours pas à fournir des solutions, à trouver la brèche. Il ne reste plus qu’une chance : la passe Ave Maria. Wilson s’élance, la balle flotte, le cuir ricoche… et s’écrase au sol. New England engrange finalement sa première victoire de l’année, et se repositionne dans la course au sein de leur division.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires