Minnesota Vikings (0-3) – Los Angeles Chargers (1-2) : 24-28
Deux équipes ambitieuses avec un bilan de 0-2, ça promettait une grosse bataille dans le Minnesota ce dimanche. Grosse bataille qui a été remportée à l’arraché par les Chargers, portés par un Justin Herbert en feu (40/47 à la passe, 405 YDS, 3 TD) et un Keenan Allen historique. Los Angeles lance enfin sa saison, les Vikings sont au fond du trou.
Maudits turnovers !
Plombés par les pertes de balle lors de leurs deux premiers matchs, les Vikings reprennent rapidement leurs mauvaises habitudes : premier drive de la rencontre pour Minnesota, fumble du tight end T.J. Hockenson. Les Chargers en profitent pour prendre les commandes à travers un gros drive de 12 jeux et 79 yards. Sans son running back Austin Ekeler blessé, Los Angeles passe exclusivement par les airs sous l’impulsion de la connexion Justin Herbert – Keenan Allen. Et c’est finalement Donald Parham Jr. (2 TD) qui conclut avec le premier touchdown du match (0-7).
Il faut attendre le deuxième quart-temps pour voir les Vikings réagir. Cela coïncide avec le réveil de Justin Jefferson (7 REC, 149 YDS, 1 TD), inexistant en début de match pendant que Minnesota privilégiait le jeu au sol. Le receveur star réalise deux énormes réceptions pour mettre son équipe sur la voie du touchdown. Touchdown qui est finalement inscrit par Josh Oliver qui remet les deux équipes à égalité (7-7). Les Vikings vont même profiter d’un fumble des Chargers et… de plusieurs décisions arbitrales litigieuses (notamment un fumble d’Alexander Mattison annulé pour forward progress) pour prendre l’avantage à travers un field goal (10-7).
La fin de la première mi-temps est néanmoins dominée par les Chargers, avec un Justin Herbert qui déroule : Keenan Allen, Gerald Everett, Mike Williams et Joshua Palmer sont tous servis, avant que Parham Jr. ne trouve une nouvelle fois la end zone sur un quatrième down. 10-14 pour Los Angeles à la pause.
Los Angeles enchaîne, Minnesota répond
Au retour des vestiaires, l’attaque des Vikings reste au point mort avec un Kirk Cousins sous pression. Tout l’inverse des Chargers. Même si Los Angeles rate d’abord un field goal, la triplette Herbert – Allen – Williams fait très mal à Minnesota. Et quand Keenan Allen se transforme en quarterback pour envoyer Mike Williams (7 REC, 121 YDS, 1 TD) sur orbite, ça fait mouche : touchdown de 49 yards ! (10-21).
Tout le momentum est alors en faveur des Chargers. Les Vikings, eux, sont hors rythme. Dans le besoin urgent d’un coup de boost, Minnesota décide de jouer une quatrième tentative avec six yards à parcourir sur la ligne des 36 yards adverse. 36 yards, c’est aussi la réception que va réaliser K.J. Osborn pour aller au touchdown. 17-21, et si c’était ça le tournant du match ?
Cela y ressemble grandement au vu de la suite des événements. Justin Herbert est mis sous pression, Mike Williams se blesse au genou, et les Chargers rendent rapidement le ballon aux Vikings. C’est le moment choisi par Justin Jefferson pour foudroyer Los Angeles en inscrivant son premier touchdown de la saison, pour 52 yards ! Minnesota repasse devant 24-21 avec onze minutes à jouer dans le match.
Les Vikings ne sont plus « clutch »
Obligés de réagir, les Chargers vont montrer qu’ils ont des ressources. En terre hostile, Justin Herbert se repose plus que jamais sur Keenan Allen, qui réalise probablement le plus grand match de sa carrière : 18 réceptions (record de franchise), 215 yards (record personnel) ! Mais celui qui va se montrer décisif, c’est Joshua Palmer (4 REC, 66 YDS, 1 TD). Sur une bombe d’Herbert, le receveur voit le ballon terminer miraculeusement dans ses mains après une interception manquée de son adversaire direct. Los Angeles repasse devant (24-28), Minnesota ne s’en remettra pas.
Dans les trois dernières minutes, on assiste à un modèle de fin de match mal gérée des deux côtés. Les Vikings échouent d’abord sur une quatrième tentative, puis ce sont les Chargers qui se plantent sur un quatrième down, qui plus est dans leur propre camp. Mais au final, contrairement à l’an passé où Minnesota a gagné tant de matchs serrés, celui-ci se termine sur une interception de Kirk Cousins dans les dernières secondes. Game over pour les Vikings !