Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.
Le quarterback de la semaine : Cameron Ward (Washington State)
Ancienne star d’Incarnate Word en FCS, Cameron Ward a connu un exercice 2022 poussif pour sa première saison avec Washington State. Mais la cuvée 2023 ressemble bien à celle de la confirmation pour le quarterback, qui a éclaboussé de son talent l’affrontement contre Oregon State. Auteur de 404 yards dans les airs et 5 touchdowns au total, Ward dispose d’un bras puissant et d’une mobilité hors du commun.
La progression la plus notable se situe dans sa gestion de la poche, ainsi que dans la variété des lancers. Ward a gagné en patience et en maturité, et semble à présent un joueur capable de lire la défense de manière plus efficiente afin de punir l’escouade adverse à chaque erreur. Il va falloir le suivre cette saison, parce qu’il pourrait bien être la surprise de la draft.
Mentions quarterbacks
- Chandler Morris (QB, TCU) : 23/32, 261 yards, 3 TD, 38 yards au sol
- Bo Nix (QB, Oregon) : 28/33, 276 yards, 4 TD, 1 Int, 9 yards au sol
- Tyler Van Dyke (QB, Miami) : 17/24, 220 yards, 3 TD, 39 yards au sol
- Taulia Tagovaiola (QB, Maryland) : 21/36, 223 yards, 4 TD, 1 Int, 37 yards au sol
- Jalon Daniels (QB, Kansas) : 14/19, 130 yards, 3 TD, 54 yards au sol
- Jayden Daniels (QB, LSU) : 20/29, 320 yards, 4 TD, 1 INT, 36 yards au sol
- Ben Bryant (QB, Northwestern) : 33/49, 396 yards, 4 TD
- Caleb Williams (QB, USC) : 20/31, 322 yards, 5 TD,10 yards au sol
Après une carrière faite de hauts et de bas à Auburn, Bo Nix est devenu en un peu plus d’une saison à oregon une sensation du College football. Plus précis, plus intelligent, il a changé de dimension dans sa lecture du jeu et évolue dans un système qui lui correspond. Il pourrait être la surprise du premier tour de la draft 2024.
Tyler Van Dyke est lui aussi un revenant, après avoir fini la saison 2023 sur le banc. S’il n’est pas le plus athlétique, il reste un joueurs avec un mouvement de lancer très pur, une belle précision et une mobilité suffisante pour dominer.
Belle performance également de Jalon et Jayden Daniels (aucun lien, fils unique), qui ont pu démontrer également leur profil double menace pour Kansas et LSU respectivement. Enfin Caleb Williams continue sa saison démonstration,
Le joueur offensif de la semaine : Troy Franklin (WR, Oregon)
Chaque semaine, le college football est un grand laboratoire pour déterminer qui sera le receveur numéro 2 de la cuvée. Et sans faire grand bruit, Troy Franklin est en train d’accumuler les bonnes performances chaque semaine au point de devenir un candidat crédible. Face à Colorado, Franklin a accumulé 126 yards et 2 TD, faisant étalage de la fiabilité de ses mains et de la pureté de ses mouvements. Ce qui impressionne le plus reste sa progression dans les tracés, faisant de lui une arme bien plus diversifié qu’avant, dans les zones intermédiaires notamment.
Mentions offensives
- Brock Bowers (TE, Georgia) : 121 yards, 2 TD)
- Marcus Carroll (RB, Georgia State) : 186 yards, 1 TD
- Braelon Allen (RB, Wisconsin) : 125 yards, 2 TD
- Ashton Jeanty (RB, Boise State) : 254 yards, 2 TD
- Keon Coleman (WR, Florida State) : 86 yards, 2 TD
- Rasheen Ali (RB, Marshall) : 174 yards, 2 TD
- Peny Boone (RB, Toledo) : 211 yards, 2 TD
- Ahmari Huggins-Bruce (WR, Louisville) : 110 yards, 2 TD
- Jawhar Jordan (RB, Louisville) : 209 yards, 3 TD
- Deshaun Fenwick (RB, Oregon State) : 101 yards, 3 TD
- Josh Kelly (WR, Washington State) : 159 yards, 3 TD
- Rome Odunze (WR, Washington) : 125 yards, 2 TD
Brock Bowers a écouté notre podcast, et a lancé sa saison 2023 dans la foulée. Enfin en phase avec son nouveau quarterback, il peut reprendre son envol vers le top 10. Braelon Allen continue de faire grimper sa valeur sur un marché des coureurs très hétérogènes, lui qui brille par sa patience mais semble également avoir ajouté du muscle dans son jeu. Mais la « révélation » de la semaine au poste reste Jawhar Jordan, la double menace de Louisville qui a marché sur l’eau cette semaine.
Rome Odunze continue aussi sa belle saison, lui qui est dans les prétendants au premier tour, comme discuté dans notre podcast. C’était la semaine des coureurs, entre le revenant Rasheen Ali ou encore le surprenant Ashton Jeanty. Comme souvent ces dernières saisons les bons coureurs pourront être trouvés à tous les tours.
Le joueur défensif de la semaine : Dallas Turner (LB, Alabama)
Attendu comme un des meilleurs pass rusher de la saison, Dallas Turner a connu un début de saison très moyen. Il s’est réveillé de la meilleure des manières contre Ole Miss, avec 2 sacks et 3.5 plaquages pour pertes.
Le polyvalent pass rusher a pu faire étalage de sa vitesse et de son explosivité pour prendre le meilleur sur une ligne incapable de répondre aux banderilles de Turner. S’il a toujours un déficit de puissance, il rappelle Nolam Smith dans sa capacité à créer la panique dans l’escouade adverse.
Mentions défensives
- Ricardo Hallman (CB, Wisconsin) : 3 plaquages, 2 interceptions
- Danny Stutsman (LB, Oklahoma) : 13 plaquages, 1 sack, 3.5 plaquages pour pertes
- Edgerrin Cooper (LB, Texas A&M) : 8 plaquages, 2 sacks, 3 plaquages pour pertes
- Maxwell Hairston (DB, Kentucky) : 4 plaquages, 3 passes défendues, 2 interceptions, 2 touchdowns
- Jordan Burch (DE, Oregon) : 3 plaquages, 2 sacks, 2 plaquages pour pertes
- Jonah Elliss (DE, Utah) : 10 plaquages, 3.5 sacks, 5 plaquages pour pertes
- Byron Murphy II (DE, Texas) : 4 plaquages, 2 sacks, 3 plaquages pour pertes
- Alijah Huzzie (DB, North Carolina) :; 1 plaquage, 2 interceptions, 1 touchdown
- Solomon Byrd (DE, USC) : 5 plaquages, 2 sacks, 3 plaquages pour pertes
Marquer un touchdown défensif est un exploit, alors en réussir deux comme l’a fait Maxwell Hairston va forcément marquer les mémoires. Les prestations d’Oregon et de Texas A&M en défense sont également à souligner, avec notamment l’énorme performance de Jonah Elliss, absolument irrésistible contre UCLA dans un duel crucial au sommet de la PAC 12.
USC n’est pas connu pour sa défense, et pourtant ils ont réalisé 8 sacks contre Arizona State, dont 2 pour Solomon Byrd et Romello Height. Mais dans les airs aussi les Californiens ont su dominer. Callen Bullock a réalisé une interception, de bonne augure pour le safety qui brille par son inconstance cette saison et doit devenir un playmaker régulier.
La déception de la semaine : Shedeur Sanders (QB) et toute l’équipe de Colorado
Après trois victoires, la bande de Deion Sanders est redescendu sur terre contre Oregon. Le premier acte s’est conclut sur un score sans appel : 35 à 0, échec et mat. Shedeur Sanders a été impuissant, à l’image de son équipe. Un rappel salvateur que la différence entre battre des universités moyennes et affronter le haut du panier n’a rien à voir dans un college football toujours plus hétérogène.
Si Sanders veut devenir un prospect NFL, il va devoir travailler sur de nombreux aspects de son jeu, mais son mouvement dans la poche est son plus gros chantier. Identifier la schéma adverse, éviter le sack, savoir quand partir en course, tous les aspects ont besoin de progression. Il n’est ps le seul à avoir perdu du crédit, tant sa ligne et ses cibles n’ont pas semblés concernées.
L’action de la semaine
Entré en cours de match, le quarterback Max Johnson a conduit Texas A&M à la victoire. Mais la belle histoire est que son premier touchdown de la soirée a été lancé… à son frère ! Nul doute que la famille Johnson doit être heureuse.
L'une des belles images de cette week 4 : une passe de QB Max Johnson vers son frère TE Jake Johnson pour un TD de 22 yards des Aggies de Texas A&M. 😍
Texas A&M mène désormais 19-3 face à Auburn.
📺 @ESPNCFB pic.twitter.com/48BilJhADI
— TBP College Football (@thebluepennant) September 23, 2023
Le bonus de la semaine
Auteurs d’une saison surprise en 2022, l’université de Kansas est en pleine confiance. Avec un match plein de l’attaque et une défense opportuniste, les Jayhawks commencent une deuxième saison consécutive à 4-0 pour la première fois depuis… 1915 !
La safety Kenny Logan, en plus d’être un des meilleurs joueurs de l’équipe et possible choix de draft, s’est même offert un pick six.
Tip drill pick six for the lead 😱
Who else but our guy @Kennylogan23
📺 @espn pic.twitter.com/NfjuUmujzY
— Kansas Football (@KU_Football) September 23, 2023