Si j’étais un rookie – Jalen Carter (Eagles) : rapide et furieux

Jalen Carter est en lice pour le titre de rookie défensif de l'année.

Jalen Carter

Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites.

Jalen Carter

Né le 04 avril 2001 à Apopka, Floride
1m91 pour 142 kilos
Defensive tackle, Philadelphia Eagles

Sportivement Jalen Carter était dans le top 3 des meilleurs prospects de la draft 2023. Il a cependant du attendre le choix numéro 9 en raison de soucis hors terrain. Désormais au sein d’un vestiaire rempli de joueurs d’expérience, les Eagles misent sur sa capacité à développer son jeu en attendant que l’homme gagne en maturité.

Si j’étais un début en NFL : pass rush

Dès son premier match en NFL, Jalen Carter a montré tout son potentiel en tant que pass rusher depuis l’intérieur de la ligne. La suite n’a fait que confirmer sa capacité à remporter les duels dans les tranchées avec sa vitesse de déplacement et ses mouvements de bras.

Pressions, sacks et fumbles forcés, Jalen Carter joue toute la gamme des meilleurs défensive tackles.

Si Jalen Carter était une qualité : explosif

Jalen Carter possède une vitesse d’exécution hors norme pour un joueur de ce gabarit. Pour ses débuts en NFL, il ne fait que sprinter vers le quarterback en passant au travers des lignes offensives adverses !

Soudain et agressif dès l’engagement du ballon, il propose en plus beaucoup de puissance : il était d’ailleurs un haltérophile accompli parmi les lycées de la Floride.

Si Jalen Carter était un défaut : augmenter son nombre de sacks

En 2021 Jalen Carter signe 24 pressions avec Georgia et il reproduit un score identique en 2022 ! En NFL, il montre la même capacité à déranger le quarterback mais comme à l’université, il ne signe que trop rarement un sack. Or mettre le quarterback au sol, non seulement stoppe l’action mais fait également perdre des yards à l’adversaire !

Plus facile à dire qu’à faire sachant que les lignes offensives adverses détachent la plupart du temps (69%) deux joueurs pour tenter de le contenir. Son travail profite alors à ses coéquipiers et indirectement son jeu est décisif.

Sa marge de progression est d’avoir un impact direct plus souvent. Au vu de ses quatre premiers matchs, il est sur la bonne voie : 21 pressions (1e des defensive tackle) plus 10 QB Hits et 1,5 sacks ! Jalen Carter pourrait avoir une production à deux chiffres en terme de sacks : à l’image de la saison rookie du joueur ci-dessous.

Si Jalen Carter était un joueur NFL : Ndamukong Suh

Puissants et incisifs, les deux joueurs offrent beaucoup de similitudes. Recruté avec le 2e choix de la draft 2010, Ndamukong Suh avait instantanément récompensé les Lions avec 10 sacks ! Il signera 36 sacks lors de ses cinq saisons à Detroit, avant de jouer aussi à Miami et à Tampa Bay.

Sa 13e et dernière saison NFL l’a été justement avec les Eagles en 2022.

Si j’étais un projet : rajeunir l’intérieur de la ligne défensive

Trois ans de suite que le manager reconstruit l’intérieur de la ligne défensive de Philly. Âgé de 32 ans, Fletcher Cox joue sans doute la dernière et douzième saison de sa carrière NFL. Howie Roseman a donc utilisé la draft pour recruter Milton Williams (3e tour 2021), Jordan Davis (1e tour 2022) et Jalen Carter (1e tour 2023).

Fletcher Cox est toujours l’homme du milieu en étant aligné sur 70% des jeux défensifs. Avec le départ de Javon Hargrave, les Eagles font tourner les trois jeunes pour l’accompagner : Carter (47%), Williams (41%) et Davis (39%).

Jalen Carter propose un profil complémentaire avec celui de son ancien coéquipier à Georgia, Jordan Davis : sa vitesse se mariant à merveille avec la puissance de son partenaire. De quoi envisager sereinement l’avenir pour cette escouade.

Si j’étais un parcours : rapide sur le terrain mais aussi en dehors

Recrue 5 étoiles en 2020, il était considéré comme le 9e lycéen du pays (Bryce Young 1e). L’université de Georgia a du batailler avec celle de Alabama pour le recruter.

Performant dès sa première saison (9 pressions et 2 sacks en seulement 287 snaps), il s’impose les deux suivantes en étant un acteur majeur des deux titres de champion remportés. Sportivement, Jalen Carter a suivi une trajectoire en constante ascension vers les sommets. Sur un plan comportemental par contre, les soubresauts ont été nombreux.

Là où son coéquipier Nolan Smith était loué pour son comportement exemplaire, Jalen Carter était davantage le genre de joueur que ses entraineurs devaient parfois secouer ! Pas toujours motivé pour donner 100% à l’entrainement et en match.

Puis vint ce soir du 15 janvier 2023 où il conduit à vive allure dans les rues de Athens : au sein du véhicule avec lequel il fait la course, deux personnes périront dans un accident. Flashé à 160 km/h, Jalen Carter conduisait avec un permis suspendu suite à un autre excès de vitesse datant de juillet 2022 ! Dans cette affaire, Carter a été condamné à 12 mois de probation, 80 heures de travaux d’intérêt général et 1000 dollars d’amende. Il est toujours poursuivi au civil par le père d’une des victimes.

Jalen Carter doit se concentrer sur la vitesse sur le terrain et le terrain seulement.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires