49ers – Giants (30-12) : Pas de quartier pour la Grosse Pomme !

San Francisco avait les clés de la maison bleue.

San Francisco 49ers (3-0) – New York Giants (1-2) : 30-12

43ème rencontre de l’histoire entre les 49ers et les Giants. Le bilan à l’orée du match : 21 victoires partout. Si les californiens sont favoris face à des Giants humiliés contre Dallas et miraculés à Arizona, un changement de taille pourrait avoir été acté par le head coach Brian Daboll. San Francisco considérait en effet que Daboll aurait repris les appels de jeux offensifs du côté de New York, qui auraient été à l’origine de la remontada.

Si les Giants ont montré un visage parfois moins abyssal que leurs sept premiers quarts-temps de la saison, des Niners sans pitié et beaucoup rodés ont trouvés les failles pour remporter la victoire et maintenir leur invincibilité.

Le CMC Show

Amputés de Brandon Aiyuk, meilleur receveur de l’équipe et blessé à l’épaule, San Francisco force sur Christian McCaffrey en première période. A raison, car l’ex-Panther est un problème pour les Giants : 18 courses, 85 yards, 1 touchdown au sol, 5 réceptions, 34 yards.

Encore un match à plus de 100 yards, mais surtout, avec ce nouveau touchdown CMC égale le record de franchise de matchs consécutifs avec un touchdown détenu par la légende Jerry Rice : 12 rencontres de suite avec une visite de l’en-but adverse (le record NFL est détenu par Emmitt Smith : 14).

Pourtant, San Francisco ne parvient pas à creuser significativement l’écart face à des Giants qui plient mais ne rompent pas comme les semaines passées : Seulement 11 points d’écart à la mi-temps (17-6).

Les Giants un cran en dessous

Face à des 49ers qui égrainent le chrono avec des drives interminables dont il ont le secret (39 minutes de possession), New York se retrouve une nouvelle fois à courir derrière le score et à devoir abandonner le jeu de course. Meilleur coureur de l’équipe avec 17 yards, Matt Breida peine à faire oublier Saquon Barkley !

Tandis que Brock Purdy (25/37, 310 yards, 2 touchdowns) et les Niners abusent de CMC, Kittle (7 réceptions, 90 yards) et Deebo Samuel (6 réceptions, 129 yards, 1 touchdown), les G-Men, eux, se sabordent en accumulant les pénalités des deux côtés du ballon (6 mouchoirs de pénalité), ce qui rallonge les drives adverses et raccourcit les leurs.

La ligne offensive new-yorkaise ne concède que 2 sacks, mais Daniel Jones est constamment sous pression, avec un Nick Bosa qui débloque enfin son compteur cette saison : 1 sack, 2 QB Hits.

Jones n’est pas atroce (22/32, 137 yards, 1 interception), mais ses receveurs ne tiennent pas leur rang et ne parviennent pas non plus à se démarquer: Darren Waller, Parris Campbell et Darius Slayton combinent 12 réceptions pour 86 yards à eux trois.

Sur une énième passe tentée sur un receveur couvert dans le quatrième quart-temps, le ballon est dévié et l’opportuniste Talanoa Hufanga réalise une interception qui sonne le glas des espoirs new-yorkais. Dans les dernières minutes du match, on aperçoit même Tyrod Taylor et Sam Darnold au poste de quarterback.

Score final : 30-12

La suite

Tombant à un bilan de 1-2, les Giants sont déjà en délicatesse dans la NFC Est où les trois autres équipes (Eagles, Cowboys, Commanders) auront une occasion ce week-end de passer à 3-0. Statistique terrible : les Giants n’ont encaissé que deux fois plus de 27 points la saison passée (28 face aux Cowboys, 48 face aux Eagles). En trois rencontres, trois fois cette barre a été passée cette saison.

Côté 49ers, c’est une nouvelle fois une copie propre d’une équipe qui joue sur ses forces. Comme lors des deux premiers matchs, San Francisco a marqué exactement 30 points. La machine est bien réglée pour des californiens qui en sont à 13 victoires consécutives en saison régulière (leur dernière défaite remonte au 23 octobre 2022 face aux Chiefs).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires