Le jeudi c’est MVP ! Cela n’est pas arrivé souvent dans la course au MVP, mais c’est le cas cette semaine. Deux joueurs non quarterback composent le podium en cette deuxième semaine de compétition. Encore ultra dominant face aux Rams, Christian McCaffrey continue de s’éclater dans l’attaque de Kyle Shanahan et des 49ers. De son côté, Micah Parsons confirme de plus en plus son statut parmi les tout meilleurs joueurs de cette ligue. Pour les séparer, Tua Tagovailoa demeure le quarterback le plus solide de ce début de saison. Derrière, le tenant du titre Patrick Mahomes, pointe le bout de son nez devant un Tyreek Hill qui n’a jamais su se défaire du surprenant Christian Gonzalez.
1- Christian McCaffrey (+2) Running Back – San Francisco 49ers (2-0)
2 matchs – 268 yards à 6,4 yards par course, 2 touchdowns – 6 réceptions, 36 yards
Christian McCaffrey, le running back des 49ers de San Francisco, a démarré la saison en trombe, assumant une charge de travail conséquente dès les premières rencontres. Il a été présent sur tous les snaps offensifs lors de la victoire contre les Los Angeles Rams, accumulant 268 yards à la course, le meilleur total de la NFL à ce stade de la saison. En y ajoutant les yards à la réception, il totalise 304 yards se plaçant juste derrière Justin Jefferson. McCaffrey est également le premier joueur des 49ers à enregistrer plus de 100 yards à la course et au moins un touchdown lors des deux premiers matchs de la saison depuis Garrison Hearst en 1998.
2- Tua Tagovailoa (-1) Quarterback – Miami Dolphins (2-0)
2 matchs – 715 yards à 65,3% – 4 touchdowns, 2 interceptions, 102,9 d’évaluation
Tua Tagovailoa démontre une présence remarquable dans la poche en ce début de saison. De par sa grande agilité, il n’a été touché que quatre fois en deux matchs, un chiffre inférieur à la plupart des quarterbacks de la ligue. Cette performance est le fruit d’une excellente coordination avec sa ligne offensive, mais aussi d’une capacité accrue à lire le jeu et à anticiper les mouvements des défenseurs. Face aux Patriots, Tagovailoa a notamment brillé lors d’une passe pour Braxton Berrios, où il a su éviter la pression et trouver son receveur dans un timing parfait. Cette saison, il se distingue également par des statistiques impressionnantes, étant en tête de la NFL en termes de yards à la passe et de yards par passe complétée, se classant dans le top 10 au nombre de touchdowns et dans l’évaluation. Ces performances exceptionnelles font de lui un candidat sérieux pour le titre de MVP, même si la saison ne fait que commencer. Et si l’on consulte les bookmakers, les Dolphins, portés par un Tagovailoa en grande forme, sont actuellement favoris pour représenter l’AFC au prochain Super Bowl.
3- Micah Parsons – Linebacker – Dallas Cowboys (2-0)
2 matchs – 6 plaquages, 3 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert, 1 passe défendue
Micah Parsons est en train de réaliser un début de saison NFL exceptionnel, suscitant des discussions sur sa possible candidature au titre de MVP. En seulement deux semaines, il a accumulé des statistiques impressionnantes, dont 3 sacks, 4 plaquages pour perte, 6 contacts avec le quarterback adverse, un fumble forcé et un fumble recouvert. Ces chiffres sont d’autant plus remarquables qu’il n’a été sur le terrain que pour 69% des snaps défensifs de Dallas, les titulaires se reposant dans ce qu’on appelle le garbage time, dû aux larges victoires des Cowboys. Pro Football Focus lui a attribué une note globale de 93.6, la meilleure en NFL tous postes confondus. Mais un défenseur peut-il vraiment devenir MVP ?
4- Patrick Mahomes – Quarterback – Kansas City Chiefs (1-1)
2 matchs – 531 yards à 62,5% – 4 touchdowns, 2 interceptions, 88,1 d’évaluation
Après une entame de saison en demi-teinte sur le plan collectif mais où il s’était tout de même mis en valeur par instant, Patrick Mahomes s’est montré plus convaincant et productif cette semaine, enregistrant deux touchdowns à la passe, dont un pour son tight end star, Travis Kelce. Mahomes a réussi 29 passes sur 41 tentatives pour 305 yards et deux touchdowns, en plus d’une interception et de 30 yards à la course. Il est actuellement un concurrent sérieux pour le titre de MVP et l’affrontement à venir face aux Bears arrive à point nommé pour le remettre définitivement en course.
5- Tyreek Hill (-3) Receveur – Miami Dolphins (2-0)
2 matchs – 255 yards à 15,9 yards par réception, 3 touchdowns
Malgré une victoire impressionnante des Dolphins de Miami sur les Patriots lors de la semaine 2, le receveur superstar Tyreek Hill a eu du mal à briller face au rookie Christian Gonzalez. Hill, qui avait accumulé 215 yards à la réception contre les Los Angeles Chargers lors de la semaine 1, a été limité à seulement 40 yards sur cinq réceptions contre les Patriots. Gonzalez a non seulement réussi à contenir Hill, mais a également réalisé sa première interception en carrière sur une passe destinée au receveur préférentiel de Tua Tagovailoa, contribuant ainsi de manière significative à la performance défensive des Patriots. Malgré la performance en demi-teinte de Hill lors de ce match, il reste un élément clé de l’attaque des Dolphins et un candidat potentiel dans la course au titre de MVP.
Mentions spéciales
Brock Purdy (QB, 49ers) – 426 yards à 66,7% de passes complétées, 2 touchdowns, 102,9 d’évaluation
Baker Mayfield (QB, Buccaneers) – 490 yards à 69,1% de passes complétées, 3 touchdowns, 104,4 d’évaluation
Jordan Love (QB, Packers) – 396 yards à 55,8% de passes complétées, 6 touchdowns, 118,8 d’évaluation
Justin Jefferson (WR, Vikings) – 309 yards à 15,5 yards/réception
Brandon Aiyuk (WR, 49ers) – 172 yards à 15,6 yards/réception, 2 touchdowns
Puka Nacua (WR, Rams) – 266 yards à 10,6 yards/réception
Bijan Robinson (RB, Falcons) – 180 yards à 6,2 yards/course, 1 touchdown
T.J. Watt (DE, Steelers) – 9 plaquages, 4 sacks, 2 fumbles forcés, 2 fumbles recouverts, 2 passes défendues, 1 touchdown
Jordan Whitehead (S, Jets) – 11 plaquages, 3 passes défendues, 3 interceptions