Dan Marino est sans contestation possible l’un des plus grands quarterbacks à jamais avoir foulé une pelouse NFL. La légende des Dolphins a battu de nombreux records à l’époque, notamment en 1984. Pour sa seconde saison dans la ligue, Marino avait lancé 5084 yards en 48 touchdowns, des chiffres irréels pour l’époque.
Alors, que donnerait un Dan Marino dans la NFL de 2023, bien plus orientée sur le jeu de passe et bien plus protectrice de ses quarterbacks ? Kevin Clark d’ESPN lui a posé la question.
« Le meilleur, c’est que je suis à la retraite et que je n’ai pas à le prouver. Oui, je lancerais pour 6000 yards. Ce serait très amusant. J’aimerais pouvoir le faire. »
Après sa saison record de 1984, il aura fallu attendre 2008 pour que Drew Brees passe à son tour la barre symbolique des 5000 yards. Le record en NFL est détenu par Peyton Manning, qui en 2013 avait atteint 5477 yards avec les Broncos. Moins de 400 yards de plus que Marino, mais 29 ans plus tard. Depuis, environ un quarterback franchi la barre chaque année, preuve que le jeu à changé.
« Vous ne pouvez plus frapper le quarterback comme avant. Vous ne pouvez pas recevoir un coup dans la tête, ils ne peuvent pas vous plaquer aux genoux. Et je pense que c’est une bonne chose parce que quand je jouais, vous aviez le droit de le faire. Les joueurs pourraient vous attaquer. »
Aujourd’hui, les quarterbacks sont beaucoup plus protégé, à l’excès selon certains, et le jeu est bien plus vertical. Nul doute que Dan Marino aurait explosé les compteurs de yards dans la NFL d’aujourd’hui. De là à atteindre les 6000 yards ? Nous ne le saurons malheureusement jamais.