Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h20
Kansas City Chiefs (0-0) – Detroit Lions (0-0)
Terminé le Kentucky Derby ou la F1 à Miami pour Patrick Mahomes. La prochaine fois qu’on verra le quarterback dans un évènement sportif, ce sera pour y participer et lancer la saison 2023 de NFL.
Un exercice que le lanceur et ses coéquipiers débutent avec le statut d’équipe à abattre. Le champion en titre n’est toutefois pas étranger à cette situation. En 2020 déjà, les Chiefs avaient ouvert le bal face aux Texans, quelques mois après avoir remporté la première bague de l’ère Mahomes-Reid.
Il y a deux ans, ils s’étaient imposés. Réussiront-ils à reproduire la performance ? Tant que le quarterback et le Head Coach seront là, Kansas City abordera en tout cas la plupart de ses matchs en tant que favoris. Ce sera le cas jeudi. Tout n’est toutefois pas tout rose. Déjà parce qu’on a beau avoir remporté l’AFC à trois reprises lors des quatre dernières saisons, on n’est pas immunisé contre les blessures.
Travis Kelce facteur X
Celle-ci est tombée au plus mauvais des moments sur un joueur crucial : Travis Kelce. Le tight end a ressenti une gêne cette semaine à l’entraînement et serait incertain pour ce Thursday Night Football. Une tuile dont Andy Reid se serait bien passée. Kelce est la clé de voute de l’attaque aérienne des Chiefs. Sans lui, il sera interessant d’observer qui sera l’option numéro 1 pour Mahomes dans les airs parmi ses différentes cibles (KaDarius Toney, Skyy Moore, Marquez Valdez-Scantling…).
De l’autre côté du terrain, on le sait la défense des Chiefs n’est peut-être pas dans le Top 3 de la ligue, mais elle sait élever son niveau quand cela devient nécessaire. Le problème est que l’an dernier, Steve Spagnuolo s’est beaucoup appuyé sur Chris Jones. Le lineman, insatisfait de sa situation contractuelle, ne sera pas là ce jeudi. Tout comme Travis Kelce en attaque, son absence va laisser un grand vide dans cette escouade défensive. De là à rendre cette défense vulnérable ? C’est ce que les Lions vont tenter de prouver.
Envoyer un message au Nord
Comme l’an passé, Detroit va s’appuyer sur une attaque explosive. Amon-Ra St Brown va tester les lignes arrières du champion en titre d’entrée et le jeu au sol sera là pour appuyer où ça fait mal. La course devrait prendre une place importante dans le système de jeu de Dan Campbell. La ligne offensive est toujours aussi solide et même si Jamaal Williams est parti, les Lions sont confiants sur l’apport respectif de David Montgomery et Jahmyr Gibbs.
Quoi qu’il en soit, si Detroit veut avoir une chance dans cette rencontre, les Lions doivent tenir le rythme des Chiefs. Dan Campbell en est conscient. Il sait aussi que le début de saison est crucial. C’est d’ailleurs ce qui avait couté les playoffs à son équipe l’an passé (1-6 sur les 7 premiers matchs). En 2023, les Lions ont beaucoup d’ambitions dans une division totalement ouverte. C’est le moment d’envoyer un message pour le clan Campbell. Et quoi de mieux qu’un déplacement chez le champion ?