Avant toute chose, une précision : le débat du « plus grand » joueur de tous les temps se base à la fois sur le niveau de jeu et sur les accomplissements en carrière. Mais la question du « meilleur » quarterback se résume au talent.
C’est de cette manière que Men’s Health a présenté le dilemme a Joe Montana. Lors d’une discussion à Dublin, la légende des 49ers a donc livré son verdict sur la question du meilleur quarterback.
Sa réponse : Dan Marino.
« Il lançait vite. Il avait le bon jeu de jambes. Il avait la bonne torsion du haut du corps et la puissance pour lancer vite et de manière précise », explique Montana.
Dan Marino, en avance sur son temps
Au moment de sa retraite, Marino était le quarterback avec le plus de yards lancés dans l’histoire de la NFL. Il est désormais huitième de ce classement, mais il est le seul membre du Top 10 qui n’a joué aucun match dans les années 2000.
« Mettez Marino dans la NFL actuelle, avec plus de place pour lancer… Et ses receveurs, ohlala, ses receveurs n’étaient pas très grands », rappelle Montana.
« Maintenant ces gars font 1,93m ou 1,95m. Je pense que Marino est probablement un des joueurs les plus sous-cotés et pas assez célébrés de ce jeu. Les gens ne parlent pas assez de lui ou ne réalisent pas les stats qu’il a fait à l’époque à laquelle il jouait. »
En 1984, pour sa seconde saison, Marino a lancé 5084 yards, 48 touchdowns et 17 interceptions. Irréel à l’époque. Avec 253,6 yards par match en moyenne sur l’ensemble de sa carrière, il a été bien plus productif que Montana (211,2) et pas si loin d’un Tom Brady (266,3) qui a pourtant joué dans des conditions bien plus favorables à l’attaque.
Ironiquement, c’est un peu à cause de Montana si Marino passe parfois sous les radars. Car ce sont ses 49ers qui ont battu Marino lors de sa seule apparition au Super Bowl avec les Dolphins.