Et si les attaques étaient désormais les escouades qui faisaient gagner des titres désormais ?
Les deux derniers participants au Super Bowl semblent étayer cette théorie. Voici l’état des lieux des forces en présence à l’abord de la saison 2023.
1- Kansas City Chiefs
Patrick Mahomes. C’est tout.
2- Philadelphia Eagles
Le meilleur quarterback de la NFC, le meilleur duo de receveurs de la NFC et une ligne offensive de futur hall of famers qui pourrait permettre à Joe Biden de courir 800 yards sur la saison.
3- Cincinnati Bengals
3e place pour les Bengals grâce au jeu aérien explosif de l’équipe avec Joe Burrow et le meilleur trio de receveurs de la ligue : Chase-Higgins-Boyd. Seul les doutes sur le jeu au sol empêchent les Bengals de viser encore un peu plus haut.
4- San Francisco 49ers
Il y a beaucoup trop de joueurs talentueux dans cette attaque (Deebo Smauel, George Kittle, Christian McCaffrey, Brandon Aiyuk, Trent Williams…) et un coaching offensif de haut niveau pour ne pas mettre les 49ers dans le top 5. Peu importe qui lance la balle…
5- Buffalo Bills
Buffalo peut remercier son fantastique quarterback car entre les envies d’ailleurs de Stefon Diggs, le manque de certitudes concernant la ligne offensive ou les skill-players, les Bills pourraient être bien plus bas.
6- Miami Dolphins
Petite prise de risque ici en mettant les Dolphins aux portes du top 5. Outre l’excellent duo Tyreek Hill – Jalen Waddle, valeur sûre, on mise sur une progression de Tua Tagovailoa et de sa ligne offensive en 2023 pour justifier ce classement.
7- Dallas Cowboys
4e au scoring l’an dernier, les Cowboys devraient pouvoir faire aussi bien avec le retour de Tyron Smith, l’arrivée de Brandon Cooks et un Tony Pollard libéré. Attention tout de même au changement de coordinateur offensif et à ce que Dak Prescott ne soit pas de nouveau irrégulier en 202.
8 – Los Angeles Chargers
Kellen Moore qui « révèle » tout le potentiel de Justin Herbert ? La hype est grande ici et la multitude de cibles permettra aux Chargers d’être un top 10 attaque sans aucun doute.
9 – Jacksonville Jaguars
Calvin Ridley sera le numéro 1 attendu des Jaguars. Trevor Lawrence a trouvé son rythme de croisière, le TOP 10 attaque est en bonne voie.
10 – Minnesota Vikings
Oui c’est haut pour une équipe avec une ligne offensive et un jeu au sol qui pose question. Mais les Vikings possèdent avec Justin Jefferson le meilleur joueur non quarterback de la ligue.
11 – Baltimore Ravens
Un Lamar Jackson en forme c’est un Lamar Jackson qui gagne des yards. N’en doutez point.
12 – Detroit Lions
Position dure pour l’équipe qui a fini 5e au scoring l’an dernier. Mais on a encore des doutes sur les receveurs et devant eux ça n’a pas ralentit dans la course à l’armement offensif.
13 – Seattle Seahawks
Et si le meilleur trio de receveurs en 2023 était là ?
14 – New-York Jets
Le quadruple MVP sera le baromètre de la saison des Jets. Dans une équipe avec des armes (mais aussi des doutes), Rodgers a le talent pour faire passer cette attaque dans le top 10. Enfin sur le papier… Reste à la réalité du terrain. On a hâte
15 – Cleveland Browns
Une des attaques au sol les plus redoutables grâce à Nick Chubb (le vrai meilleur coureur de la ligue) et une attaque aérienne qui pourrait enfin trouver le rythme. Les éléments sont là pour faire de Cleveland une des bonnes attaques de la saison.
16 – New-York Giants
Brian Daboll est un génie offensif vu comment il a transformé l’attaque de New-York en 2022. 2023 devrait donc repartir sur les mêmes standards mais il manque peut-être encore la pièce manquante pour passer un palier.
17 – New-Orleans Saints
Derek Carr peut-il stabiliser cette attaque aérienne ? Michael Thomas peut-il revenir en forme ? Des questions certes, mais du talent (Olave, Kamara, …) qui permet à New-Orleans d’espérer dans l’ombre.
18 – Las Vegas Raiders
Le coach McDaniels reste une énigme mais son attaque devrait continuer à bénéficier des talents de Josh Jacobs et Davante Adams. Deux talents armés pour faire de cette attaque à minima une attaque de milieu de tableau.
19 – Pittsburgh Steelers
La franchise s’est donnée les moyens de faire beaucoup mieux en attaque. On mise également sur une grosse saison de George Pickens. Mais il faut reconnaitre que pour le moment on mise plus sur des progressions que des certitudes.
20 – Atlanta Falcons
Une attaque de champion à l’époque du magnétoscope. Outre la boutade, avec deux prétendus talents générationnels (Bijan Robinson et Kyle Pitts), les Falcons pourraient vite prendre leur envol au classement.
21 – Denver Broncos
Sur le potentiel, l’attaque des Broncos devrait être plus haute. Mais à l’instant T, on n’a encore rien vu.
22 – Chicago Bears
Avec les armes récupérées à l’intersaison, Justin Fields est à la croisée des chemins entre grizzli ou Booba le petit ourson…
23 – Green Bay Packers
Des fondamentaux solides et une jeune garde qui veut prouver à l’ancien roi ce qu’elle vaut. Plus intéressant qu’il peut paraître.
24 – Tennessee Titans
Probablement top 5 du Power Ranking des attaques il y a encore 3 ans.
25 – New-England Patriots
Le retour de Bill O’Brien et la qualité de la ligne permettent aux Pats de ne pas sombrer car l’attaque aérienne ne fait pas franchement rêver.
26 – Los Angeles Rams
On accorde le bénéfice du doute à des ex-champions, mais avec Stafford et Kupp blessés, et un McVay à moitié en retraite, les Rams ressemblent plus à des agneaux.
27 – Washington Commanders
Des skill-players avec du talent et du potentiel mais une ligne offensive douteuse et un quarterback quasi rookie. Eric Bieniemy peut-il faire passer un palier à cette attaque ?
28 – Carolina Panthers
Pas de star mais des joueurs de devoir. Un jeune quarterback prometteur. Suffisant pour faire rugir les Panthers ? Pas sûr…
29 – Tampa Bay Buccaneers
Bien sûr avec un duo Mike Evans – Chris Goodwin, les Buccaneers mériteraient mieux. Mais avec un nouveau coordinateur offensif, un Baker Mayfield en facteur X et probablement la pire escouade de coureur de la ligue, Tampa Bay n’est pas une attaque qui fait peur avant ce début de saison.
30 – Arizona Cardinals
Kyler Murray devrait louper le début de saison et il y a peu de talent dans cette attaque… c’est très loin pour en faire une attaque redoutable.
31 – Indianapolis Colts
Même topo que les Texans mais cette fois avec une ligne offensive extérieure douteuse… En plus l’équipe veut se séparer de son meilleur joueur offensif. Ne comptez pas sur Indy pour faire exploser le tableau d’affichage
32 – Houston Texans
Un quarterback rookie, pas de top receveur, une ligne offensive intérieure douteuse, nouveau coaching… Difficile d’imaginer les Texans faire autre chose que jouer les fonds de tableau en attaque.