Munis du script de la saison 2023 de NFL auquel Touchdownactu.com a bien évidemment accès, voici en avant-première les 8 surprises de la saison NFL 2023 que personne n’aura vu venir. Du moins officiellement.
1. Les Jets vont remporter l’AFC Est
Pourquoi ?
Parce qu’Aaron Rodgers a décidé de mettre toute l’énergie de son mauvais caractère dans une quête pour prouver à son ex du Wisconsin qu’il aurait fallu l’écouter pendant toutes ces années. Et puis, fort d’une grande défense, les Jets ont quand même investi pour entourer le doyen de la ligue (Dalvin Cook, Allen Lazard, Mecole Hardman…). Il manque peut-être une ligne offensive, mais la jurisprudence Tom Brady dicte que passé 38 ans, être sacké rapporte généralement une pénalité Roughing the passer. Pratique pour faire bouger les chaînes !
Enfin, ça tombe bien au niveau concurrence puisque les Bills ont atteint leur plafond de verre, que les Patriots sont finitos (point #4), et que les Dolphins vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Tua Tagovailoa, dont la prochaine commotion pourrait signifier une fin de carrière prématurée.
Probabilité de réalisation : 30% parce que ce sont les Jets (60% pour n’importe quelle autre équipe). Ce pourcentage pourrait monter si les Jets parviennent à sortir Clay Matthews et Jordy Nelson de leurs retraites.
2. Derrick Henry courra pour moins de 1000 yards
Pourquoi ?
Parce le Roi Henry commence à sentir le poids des années peser sur lui. En 2022, ses 96 yards par match étaient sa pire moyenne depuis 2018, une année où il a péniblement passé cette barre des 1000 yards (1059 yards). Les statistiques avancées montrent que Derrick Henry stagne, et ne performe plus qu’à un niveau moyen. S’il produit, c’est surtout parce qu’il a beaucoup de ballons (22 portés par match en moyenne !).
Derrick Henry semble ne s’être jamais totalement remis de sa fracture au pied survenue en 2021. Un seul match au dessus des 150 yards la saison passée (contre les Texans, ça ne compte pas !) contre deux lors de sa demi-saison en 2021 ou encore quatre en 2020.
Enfin, les Titans ont aussi aussi drafté un nouveau running back – Tyjae Spears – au troisième tour de la draft. La loi des jeux de mots oblige à penser que Spears empêchera Henry d’atteindre les 1000 yards « One more time« .
Probabilité de réalisation : 10%, parce que le reste de l’attaque des Titans se compose du pré-retraité DeAndre Hopkins (à Nashville, on n’a pas appris de l’erreur Julio Jones), Treylon Burks (celui qui a été pris avec le choix reçu des Eagles pour A.J. Brown : chapeau) et de Ryan Tannehill.
3. Les Seahawks vont reprendre les rênes de la NFC Ouest
Pourquoi ?
Parce que c’est une évidence. Qui d’autre pourrait remporter cette division ?
- Les Cardinals regardent déjà les meilleurs joueurs de NCAA pour leur futur premier choix de draft (voir point #7)
- Les Rams jouent le remake d’Expendables, avec un Matt Stafford (35 ans) tout cabossé et un Aaron Donald (32 ans) entouré de 10 joueurs de XFL en défense.
- Les 49ers n’ont joué avec le même quarterback titulaire sur une saison qu’une fois sur les 8 dernières saisons. San Francisco n’est qu’à une coudée* de voir Brock Purdy être suppléé par Sam Darnold (l’homme qui voyait des fantômes) ou Brandon Allen (qui est plus proche de Brandon Weeden que de Josh Allen).
Outre la concurrence discutable, Seattle s’est intelligemment renforcée durant l’intersaison, et peut compter sur un Pete Carroll qui a trouvé la fontaine de jouvence. Bientôt 72 printemps (soit presqu’autant que les rivaux Kyle Shanahan et Sean McVay combinés !), mais l’ex-coach d’USC reste parmi les tout meilleurs de NFL.
*Nous évoquons ici la coudée, unité de longueur étonnamment ignorée par une ligue qui fait des calculs en pieds, pouces et verges. Tout mauvais jeu de mot relatif à l’état du coude de Brock Purdy est complètement fortuit. Comme tout le monde le sait, une coudée équivaut à 80 doigts, 6 paumes, ou bien 1.5 pieds.
Probabilité de réalisation : 50%. On parle quand même de Geno Smith.
4. Ce sera la dernière saison de Bill Belichick à New England
Pourquoi ?
Parce qu’à 71 ans, ce bon vieux Bilou aurait déjà pu prendre sa retraite avec pension complète (66 ans aux USA) depuis 5 ans.
Aussi, parce que force est de constater que contrairement à ses deux contemporains Pete Carroll (71 ans) et Andy Reid (65 ans), BB commence à montrer des signes de sénilité. N’importe quel entraîneur aurait été jeté en pâture pour une gestion équivalente à celle des Patriots en 2022 :
- Le retour raté de Matt Patricia, ex-coordinateur défensif de la franchise, dans un poste nébuleux de « conseiller football sénior » en supplément d’un rôle de coach de ligne offensive (il avait été assistant coach de ligne offensive… presque 20 ans plus tôt)
- L’arrivée ratée de Joe Judge, ex-coordinateur des équipes spéciales de la franchise, dans un autre poste nébuleux « d’assistant offensif » en supplément d’un rôle de coach des quarterback (un poste qu’il n’a jamais approché de près ou de loin auparavant !)
- Un appel des jeux dispersé entre les deux, avec parfois les interventions de Belichick lui-même pour appeler certains jeux. En bref, un beau bazar.
Heureusement, pour 2023, Belichick a appris de ses erreurs. Il n’y aura qu’un coordinateur offensif, et il n’était pas dans l’équipe l’an passée ! Ouf du sang frais ! Enfin, pas vraiment, puisque c’est Bill O’Brien (ex-coordinateur de la franchise en 2011) qui débarque…
Dans le sport, et encore plus en Amérique du Nord, pas de place pour les sentiments. Une nouvelle contre-performance des Patriots et le propriétaire Robert Kraft n’aura pas le choix que de redémarrer un nouveau cycle en faisant table rase du passé. Et la tendance en AFC Est est au jeunisme (49 ans pour Sean McDermott (Bills), 44 ans pour Robert Saleh (Jets), 40 ans pour Mike McDaniel (Dolphins)).
Probabilité de réalisation : 71%. Et ça augmente chaque année.
5. Détroit va enfin gagner un match de playoffs
Pourquoi ?
La dernière fois c’était une dérouillée infligée aux Cowboys (38-6). Oui, les Lions ont un jour goûté à la victoire en play-offs, ce n’est pas une légende.
Sept saisons plus tard, un certain Frank Reich y a joué deux matchs en tant que quarterback titulaire. Il est aujourd’hui le quatrième head coach le plus âgé de la ligue. Et pour cause, cette dernière victoire des Lions date de la saison 1991.
32 ans plus tard, Détroit a les cartes en main pour enfin gagner en play-offs : un entraîneur un peu imprévisible, un groupe plutôt bien construit, une division assez ouverte, et surtout une conférence NFC faible.
Probabilité de réalisation : 34%. Comme le nombre de saisons qui se sont écoulées entre la dernière victoire en play-offs (1991) de Détroit et la précédente (1957 !).
6. Washington va (encore) changer de nom
Pourquoi ?
Certains changent de coiffure après une rupture sentimentale. Dans la capitale, il semble que le seul artifice pour tourner la page soit de changer de nom.
En 2020, les Washington Redskins sont devenus la Washington Football Team, un nom qui évoquait plus les jeux vidéos qui n’ont pas réussi à avoir la licence officielle de la ligue qu’une véritable franchise NFL.
Alors, en 2022, la Washington Football Team du propriétaire Dan Snyder est devenue Washington Commanders.
En 2023, Dan Snyder n’est plus là, Josh Harris est le nouveau boss, et la franchise connaît un nouveau boom de popularité. C’est donc le moment idoine pour Harris d’imprimer sa patte et de clore définitivement le piteux chapitre Snyder.
Ça tombe bien, une pétition pour changer de nom a déjà reçu plus de 130 000 signatures. Le nouveau nom proposé ? Washington Redskins. C’est dans les vieux pots (rouges) qu’on fait les meilleures confitures ?
Probabilité de réalisation : 77%. Comme le nombre de réceptions de Terry McLaurin en 2021. Et en 2022.
7. Les Cardinals seront la première équipe de l’histoire en 0-17
Pourquoi ?
Quel est le plan à Arizona ? Nul ne le sait. Pas même eux visiblement.
Après avoir perdu les quelques bons joueurs de l’effectif lors de l’intersaison (DeAndre Hopkins, JJ Watt), Monti Ossenfort et Rich Gannon ont décidé de rajouter un peu de piquant en continuant à bazarder leurs titulaires lors de la pré-saison : Isaiah Simmons envoyé aux Giants, Josh Jones aux Texans.
Heureusement, les Cards peuvent compter sur un quarterback Elite – ou du moins c’est ce que laisse penser son contrat -. Sauf que Kyler Murray reste toujours évasif sur son retour et qu’il manquera déjà le début de saison.
Que reste t’il donc dans cette équipe ? Budda Baker, ou plutôt Boude Baker pour le safety qui a exprimé ses intentions de départ.
Alors face aux équipes bien coachées de la NFC Ouest, et plus globalement face aux 31 autres équipes de la ligue qui essaient de ne pas faire n’importe quoi, Arizona a une chance inédite de laisser sa marque dans l’histoire en étant la première équipe avec 17 défaites dans une saison.
Probabilité de réalisation : 69.8%. Comme le pourcentage de complétion de passe moyen des équipes face aux Cards en 2022. Le plus haut de la ligue, forcément.
8. Le vainqueur de la NFC Sud aura un bilan négatif
Pourquoi ?
Baker Mayfield, Desmond Ridder, Bryce Young, Derek Carr. Non, ce ne sont pas les quarterbacks restants au dix-neuvième tour de votre fantasy, mais les lanceurs titulaires de NFC Sud. Et même si le calendrier semble favorable (la NFC Sud croise la NFC Nord et l’AFC Sud cette saison), ces quatre équipes sont plus ou moins en reconstruction.
Avec trois coachs sur la sellette (le quatrième, Frank Reich, étant à peine arrivé à Carolina), c’est aussi la division la plus susceptible de participer à la course au premier choix de draft. La fête à la défaite histoire d’aller piocher le talentueux Caleb Williams (QB, USC), favori des bookmakers en avril prochain ?
Les Buccs ont terminé péniblement champions de divisions avec un bilan de 8 victoires pour 9 défaites en 2022. Avec un Tom Brady en moins dans la division, quelle équipe peut envisager un bilan positif ?
Probabilité de réalisation : 76%. Comme la probabilité que Caleb Williams soit le premier choix de la draft selon Vegas.