La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Miami Dolphins 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
De retour en playoffs la saison passée après 5 ans d’absence, les Dolphins sont passés proche de créer la surprise face à leurs rivaux des Bills. De l’expérience en plus, un renfort majeur dans le domaine aérien, les Floridiens ont la tête de l’outsider idéal.
Mais dans une conférence et une division redoutable, les embuches seront nombreuses.
La saison dernière : 9 victoires – 8 défaites
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Jalen Ramsey (CB), Mike White (QB), Robbie Anderson (WR), Braxton Berrios (WR), Dan Feeney (OL), Isaiah Wynn (OT), Cedric Ognuehi (OT), Eric Saubert (TE), Tyler Kroft (TE), David Long (LB), DeShon Elliott (S), Eli Apple (CB), Jake Bailey (P)
Re-signatures : Jeff Wilson (RB), Raheem Mostert (RB), Myles Gaskin (RB), Andrew Van Ginkel (OLB)
Draft : Cam Smith (CB), Devon Achane (RB), Elijah Higgings (TE), Ryan Hayes (OT)
Pertes notables : Mike Gesicki (TE), Tedy Bridgewater (QB), Trent Sherfield (WR), Trey Flowers (DE), Michael Deiter (OL), Greg Little (OT), Luke Rowe (DB)
Une nouvelle fois, les Dolphins ont été les acteurs d’un des mouvements les plus glamour de l’intersaison. En besoin sur le poste de cornerback, la franchise a fait venir Jalen Ramsey dans le cadre d’un échange avec les Rams. Si le joueur touché au genou manquera une bonne partie de la saison, il devrait être de retour dans la dernière ligne droite et pour les matches qui comptent.
Derrière cette arrivée, assez peu de renforts ou départs significatifs. Robbie « Chosen » Anderson renforce une escouade de cibles qui a perdu Trent Sherfield. Sur la ligne offensive, des doublures remplacent des doublures. La doublure de Tagovailoa au poste de quarterback n’est plus Teddy Bridgewater parti à Detroit, mais l’ancien Jet Mike White. De l’autre côté du ballon, David Long étoffe le second rideau tandis que DeShon Elliott arrive de Baltimore pour épauler Javon Holland au poste de safety.
Privé de 1er tour cette année encore, Miami a dû attendre la 2e moitié du second tour de la draft pour renforcer sa défense aérienne avec Cam Smith. Devon Achane intègre un comité de coureurs duquel il pourrait rapidement devenir le leader.
Le(s) point(s) fort(s)
Avec plus de 3000 yards à deux, le duo Tyreek Hill – Jaylen Waddle est simplement ce qui se fait de mieux en NFL. Les deux flèches sont un véritable cauchemar des défenses et un rêve pour leur quarterback. L’investissement consenti pour attirer Hill a été immédiatement rentabilisé. Tel un poisson dans l’eau, l’ancien Chief a montré qu’il n’était pas si dépendant à Patrick Mahomes qu’on pouvait le penser. Dans les zones intermédiaires ou en profondeur, leur vitesse fait des ravages pour se séparer de leur vis-à-vis et étirer les défenses. Attention cependant à la sur-dépendance. En cas de pépins physiques, la production pourrait en souffrir grandement.
Si statistiquement le pass rush floridien n’est pas dans les plus productifs de la ligue, rentrant péniblement dans la première moitié, le potentiel du premier rideau défensif est plus que séduisant. Il faut dire que l’ajout de Bradley Chubb en cours de saison a apporté un pendant au jeune Jaelen Phillips et apporter davantage de pression depuis les extérieurs. Le duo Wilkins-Ogbah sur l’intérieur apporte autant de garantir pour perturber la poche que pour contrer les velléités des coureurs. Un secteur dans lequel Miami s’est d’ailleurs distingué avec le 4e meilleur bilan de la ligue.
Le(s) point(s) faible(s)
Le jeu au sol est aussi performant en défense qu’il est défaillant en attaque. Une 26e place en 2022, 30e en 2021, depuis plusieurs saisons, les coureurs des Dolphins peinent à briller et à peser sur les rencontres avec une moyenne par match qui ne dépasse pas la barre des 100 yards. Il faut dire que le comité de coureurs ne fait pas vraiment rêver. Mené par Raheem Mostert et ses 31 ans, l’attaque manque d’un coureur d’impact capable d’user les défenses et devenir un point d’ancrage pour soulager le quarterback. La sélection de De’Von Achane porte les espoirs d’améliorer la situation.
Dans une division qui compte Josh Allen et désormais Aaron Rodgers, et avec Chiefs, Chargers et Eagles au programme, le backfield défensif va être durement testé en 2023. Un domaine dans lequel ils n’ont pas particulièrement briller la saison dernière avec plus de 234 yards concédés par match. La progression espérée du pass rush et l’arrivée d’un cornerback triple All Pro pourrait être un facilitateur. Ils devront également retrouver une efficacité perdue pour voler des ballons. Très loin de ses 10 interceptions en 2020, Xavien Howard est resté coincé à une seule en 2022. Dans son sillage, toute l’escouade a plus subi que puni. Seulement 14 turnovers, soit le 30e bilan de la ligue, on ne peut pas dire que cela aide l’attaque à repartir en position avantageuse. L’apport de Jalen Ramsey n’étant finalement que tardif, ses coéquipiers devront rapidement gagner en efficacité dans un environnement plus compétitif que jamais.
Facteur X : la santé de Tagovailoa
Mieux entouré, Tua Tagovaiola a montré des signes très encourageants de progrès en 2022. Une fiche statistique en nette progrès (+900 yards et 9 touchdowns de plus avec le même nombre de matches joués), le quarterback a malheureusement d’avantage fait parler de lui en raison de ses commotions cérébrales aussi nombreuses qu’impressionnantes. Victime d’un double choc en seulement 5 jours à la mi-saison donnant lieu a des images glaçantes, l’ancienne star d’Alabama a de nouveau été touchée le jour de Noël mettant une fin prématurée à sa saison. Une répétition de traumatismes qui ont semé le doute sur son avenir en NFL.
Malgré un feu vert médical au cours de l’hiver, la santé de Tagovailoa est une vraie question. A seulement 25 ans peut-il décemment envisager de continuer sa carrière en cas de nouveau choc ? Sa santé est clairement en jeu que ce soit à court ou moyen terme. Il sera pourtant au centre de l’attaque à la reprise de la saison avec l’ambition de mener son équipe le plus haut possible. Mais si on ose espérer que ces adversaires ne le viseront pas délibérément, il pourrait à tout moment voir sa saison (et plus ?) écourtée.
Le joueur à suivre : Jaelan Phillips (Edge)
Drafté très haut malgré beaucoup d’interrogations sur son historique médical, Jaelan Phillips n’a pas manqué un match en deux saisons. Devenu un fer de lance de la ligne de Miami, le chasseur de quarterbacks doit passer un nouveau cap cette saison. Désormais dans sa 3e année, c’est à la fin de cet exercice que la franchise décidera de lever son option de 5e année et éventuellement de commencer à discuter d’un nouveau contrat.
Le temps d’adaptation passé, les Dolphins attendent un retour sur investissement de son pendant Bradley Chubb. Le duo pourrait devenir un des plus redoutables et productifs de la ligue, chacun profitant de la présence de l’autre pour briller. Des performances espérées, et même nécessaires, pour se faire une place et contrer les artificiers d’AFC.
Le calendrier de Miami Dolphins 2023
@Chargers, @Patriots, Broncos, @Bills, Giants, Panthers, @Eagles, Patriots, @Chiefs, Bye, Raiders, @Jets, @Commanders, Titans, Jets, Cowboys, @Ravens, Bills
La preview audio du podcast
En résumé
Dans une des divisions les plus de NFL, la tâche des hommes de Mike McDaniel ne sera pas simple. Pourtant l’équipe est complète et bourrée de talents sur de nombreux postes. Tout pourrait alors dépendre des performances du quarterback.
Le Tagovailoa de 2022 est un vrai motif d’espérance et de confiance. Mais son passif de blessures et notamment de chocs à la tête pourrait tout remettre en question. Si sa présence ne sera pas forcément synonyme de Super Bowl, son absence par contre les mettra hors jeu à coup sûr.