[Tier List] Managers : Yoda habite à Philadelphie et dirige les Eagles

Chaque manager NFL veut construire l'armée ultime : pour détruire les "étoiles noires" adverses et remporter la guerre.

Les managers ont les destinés sportives dans leurs mains : de quoi utiliser « la force » ?

Maitre Yoda Tier

Il est le sage de l’histoire, celui dont l’avis est le plus respecté.

Howie Roseman (Eagles)

Il n’est pas si lointain le temps où Howie Roseman était considéré comme un paria auprès des fans de Philadelphie !

Entré par la petite porte en 2000, il a su gravir les échelons dans l’organigramme des Eagles pour en devenir le General Manager dix ans plus tard. En charge de la draft, il a connu quelques réussites comme les sélections de Brandon Graham (2010), Fletcher Cox et Nick Foles (2012), Lane Johnson et Zach Ertz (2013).

En 2011, son flair lui permet de choisir Jason Kelce au 6e tour (choix 191) mais aussi de recruter Danny Watkins au 1e tour ! Une succession de mauvais choix comme Jaiquawn Jarrett (2e tour 2011), Daniel Te’o-Nesheim (3e tour 2010) et surtout Marcus Smith (1e tour 2014) auront raison de son crédit. Surtout que pendant ces cinq saisons, l’équipe ne connait que 42 victoires pour 38 défaites !

Depuis quatre ans, il enchaine les masterclass : lors du marché comme lors des drafts ! Les signatures du receveur AJ Brown (2022), des défenseurs Darius Slay (2020) et Haason Reddick (2022) et les drafts de DeVonta Smith (2021) et surtout de Jalen Hurts (2020) ont changé le visage de la franchise. Son dernier fait d’armes est d’avoir obtenu le choix numéro 9 en 2023 pour recruter Jalen Carter.

Luke Skywalker Tier

Jeune et talentueux, il est celui qui fait la différence !

Brett Veach (Chiefs)

Il est un des plus jeunes (45 ans) et déjà celui sur qui repose « un nouvel espoir ». Pour sa toute première draft en tant que manager en 2017, Brett Veach tente un pari complètement fou : passer du choix 27 au choix 10 pour un joueur talentueux mais donnant peu d’assurances quant à une transition vers le jeu chez les professionnels. Depuis, le quarterback Patrick Mahomes est devenu l’incontestable leader des armées de la « république ».

S’il a aussi connu quelques échecs, comme choisir Breeland Speaks (DT) dès le choix 46 en 2018, il a cependant construit un effectif compétitif avec de très belles réussites : Creed Humphrey et Nick Bolton (2e tour 2021), L’Jarius Sneed (4e tour 2020), Trey Smith (6e tour 2021), Jaylen Watson et Isaiah Pacheco (7e tour 2022).

Talentueux, il forme le meilleur duo manager-entraineur en NFL, avec un Andy Reid qui l’avait emmené dans ses bagages dans le vol Philadelphie-Kansas City en 2013.

Obi-Wan Kenobi Tier

« La force » coule dans leurs veines et leurs rares échecs sont vite rattrapés par beaucoup de succès. Tels sont Obi-Wan Kenobi dans Star Wars et ces managers en NFL.

Brandon Beane (Bills), Chris Ballard (Colts), Eric De Costa (Ravens), John Schneider (Seahawks)

La première draft de Brandon Beane en 2017 apporte deux solides titulaires avec le tackle Dion Dawkins (2e tour) et le linebacker Matt Milano (5e tour). Deux mois avant, il avait signé le safety Micah Hyde. Depuis, il a su recruter des joueurs aussi importants que Ed Oliver (2019) et Stefon Diggs (2020). Surtout, il a misé sur le développement d’un quarterback contesté à sa sortie d’université : Josh Allen.

Les drafts des Ravens et des Colts sont très souvent saluées par les experts ! Ancien apprenti de Ozzie Newsome, Eric De Costa a gravi tous les échelons depuis son arrivée en 1996 à Baltimore. S’il a connu des échecs comme la signature de Carson Wentz en 2021, Chris Ballard a montré sa compétence avec quelques très jolis coups : échanger le 1e tour de draft 2020 pour récupérer DeForest Buckner ainsi que les drafts de Quenton Nelson, Shaquille Leonard, Braden Smith, Jonathan Taylor etc

Juste derrière le tandem de Kansas City, John Schneider forme un duo performant avec Pete Carroll à Seattle. Il a su marquer les esprits de tous les fans de ce sport avec sa Legion of Boom victorieuse en 2013 ! Hormis le quarterback Geno Smith, tous les joueurs majeurs et la majorité des titulaires de Seattle en 2023 ont été draftés par ses soins.

Empereur Tier

Personnage puissant, le défier est très dangereux.

Bill Belichik (Patriots), Mickey Loomis (Saints), Jerry Jones (Cowboys)

Tel Palpatine dans la saga Star Wars, Bill Belichik est omnipotent à New England. Entraineur et manager à la fois, il pousse même parfois la ressemblance avec ce personnage en glissant sa tête sous une capuche ! Comme l’empereur des Siths, il cherche l’appui d’hommes de confiance mais cela se retourne le plus souvent contre lui.

En poste depuis 2002, Mickey Loomis a connu de grand succès avec la signature de Drew Brees, et les draft de Cameron Jordan ou Marshon Lattimore. Il est également réputé pour être un magicien concernant la gestion de la masse salariale. Si Jerry Jones a passé le relais à son fils Stephen, il reste néanmoins tout puissant dans son royaume d’Arlington et aucune décision ne se prend sans son aval.

Han Solo Tier

S’il ne maitrise pas « la force », Han Solo est néanmoins un leader compétent et respecté.

Jason Licht (Buccaneers), Joe Douglas (Jets), Chris Grier (Dolphins), Duke Tobin (Bengals)

En poste depuis 2014, Jason Licht a un bilan équilibré avec ses choix du 1e tour de draft : Mike Evans (2014), Vita Vea (2018), Devin White (2019) et Tristan Wirfs (2020) venant contrebalancer les échecs de Jameis Winston (2014), Vernon Hargreaves (2016) et OJ Howard (2017). Son coup de maitre reste d’avoir su attirer Tom Brady, permettant à la franchise de remporter le Graal en 2020.

Joe Douglas n’est à New York que depuis 2019 et si les Jets n’ont toujours pas connu de saison avec un bilan positif, cela ne saurait tarder. Ses choix lors de la draft 2022 ont permis d’obtenir le rookie défensif de l’année (Sauce Gardner) ainsi que le rookie offensif de l’année (Garrett Wilson) ! Et s’il n’est pas la raison pour laquelle Aaron Rodgers a signé à New York, il reste le manager qui a apposé sa signature sur ce contrat.

À Miami, Chris Grier a su faire des choix pas évidents et parfois controversés comme la signature de Tyreek Hill ou les drafts de Tua Tagovailoa, Christian Wilkins et Jaylen Waddle. Idem pour Duke Tobin qui a préféré choisir le receveur Ja’Marr Chase plutôt qu’un tackle pour protéger Joe Burrow à Cincinnati. Pour l’instant, leurs choix ne leur ont pas permis d’aller au bout mais leurs équipes respectives semblent sur la bonne voie.

Padawan Tier

Jeunes, ils sont déjà doués mais encore en apprentissage.

Omar Khan (Steelers), Brad Holmes (Lions), Scott Fitterer (Panthers), Ryan Poles (Bears), Terry Fontenot (Falcons), Joe Schoen (Giants), Nick Caserio (Texans)

Kevin Colbert parti des Steelers après 23 saisons (dont 13 comme General Manager), Omar Khan a pu bénéficier de son enseignement en 2022. Charge à lui de continuer la reconstruction de la franchise de Pittsburgh. Lors de la draft 2023, il a même osé un échange pour monter du choix 17 au choix 14 et ainsi court-circuiter les Jets (choix 15) pour le tackle Broderick Jones !

Pour sa 3e saison aux commandes, Scott Fitterer s’est montré agressif en 2023. N’hésitant pas à sacrifier son meilleur joueur (DJ Moore) pour obtenir le premier choix de la draft ! Brad Holmes est en train de redonner vie aux Lions de Detroit et cela n’est pas un mince exploit.

Ces trois hommes, ainsi que les quatre autres dans cette catégorie, ont moins de 50 ans.

Dark Maul Tier

Combattant Sith très dangereux mais par à-coups : tout comme ces dirigeants capables de trouvailles incroyables comme d’échecs retentissants !

John Lynch (49ers), Les Snead (Rams)

À San Francisco, John Lynch s’est montré capable de coups d’éclats, comme la draft de Nick Bosa et de Deebo Samuel en 2019 ainsi que les tardives sélections de George Kittle et de Talanoa Hufanga (5e tour), de Brock Purdy et Juan Jennings (7e tour). Mais pour combien de choix gaspillés ? Reuben Foster (1e tour), Dante Pettis (2e tour), Jalen Hurd et Ahkello Witherspoon (3e tour), Joe Williams (4e tour) etc. Surtout les trois choix du 1e tour donné pour Trey Lance ! Mais aussi l’utilisation du choix numéro 3 en 2017 sur Solomon Thomas.

Un peu plus au sud, Les Snead a réussi son pari et les Rams ont remporté l’avant dernier Super Bowl. Mais depuis, la franchise se retrouve sans finance et privée de haut choix de draft ! Après un bilan de cinq victoires pour douze défaites en 2022, la saison 2023 s’annonce elle aussi compliquée.

Stormtroopers Tier

Sans doute plus fort que le commun des mortels, ils ne font cependant pas le poids face aux adversaires.

Tom Telesco (Chargers), Trent Baalke (Jaguars), Brian Gutekunst (Packers), Andrew Berry (Browns)

En poste depuis 2013, les Chargers ont un bilan négatif sous Tom Telesco : 83 défaites pour 79 victoires. Quelques réussites mais surtout beaucoup d’échecs, à l’image de sa première draft : excellent choix du 3e tour utilisé sur Keenan Allen, venant après les flops de DJ Fluker (1e tour) et Manti Te’o (2e tour).

Combien de bons choix de draft par Trent Baalke à San Francisco entre 2011 et 2016 ? Pas les choix du 1e tour sur AJ Jenkins (2012) et Eric Reid (2013) ou du 2e tour sur LaMichael James (2012), Cornellius Carradine (2013) et Joshua Garnett (2016) ! Cela ne l’a pas empêché de rebondir du coté de Jacksonville et son avenir en NFL semble lié au développement, ou non, de son si controversé choix numéro 1 en 2022 : Travon Walker.

Brian Gutekunst a connu beaucoup de succès avec les Packers de Green Bay. Mais les résultats semblent davantage le fait du quarterback Aaron Rodgers que de sa capacité à l’entourer ! Il n’a pas su non plus conserver ce quarterback si dominant et son poste de manager se jouera sur les performances de Jordan Love.

Avec l’aval d’un propriétaire favori dans le casting du général Wilhuff Tarkin, Andrew Berry s’est rendu du coté obscur en signant un quarterback talentueux sur le terrain mais si contesté en dehors : Deshaun Watson (Dark Vador ?).

Distribution du croisement NFL/Star Wars

– Maitre Yoda : Howie Roseman (Eagles)
– Luke Skywalker : Brett Veach (Chiefs)
– Obi-Wan Kenobi : Brandon Beane (Bills)
– Palpatine : Bill Belichik (Patriots)
– Han Solo : Joe Douglas (Jets)
– Padawan : Brad Holmes (Lions)
– Dark Maul : Les Snead (Rams)
– Stormtrooper : Trent Baalke (Jaguars)

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires