La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Washington Commanders 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
2022 a marqué la première saison non négative depuis 2016. Pour autant, il ne s’agit toujours pas d’une saison positive mais à l’équilibre. Le signe d’une progression ? Pas vraiment.
Après trois années de Ron Rivera à la tête de l’équipe, les Commanders ne sont pas plus avancés. Aucun quarterback établi, un niveau aléatoire, les mêmes points faibles. Mais avec l’arrivée (enfin) d’un nouveau propriétaire, le projet sportif pourrait rapidement évoluer si 2023 s’inscrit dans la même dynamique que les années passées.
La saison dernière : 8 victoires – 8 défaites -1 nul, 4e en NFC est
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Andrew Wylie (OT), Nick Gates (OL), Trenton Scott (OL), Jacoby Brissett (QB), Byron Pringle (WR), Cody Barton (LB), Danny Johnson (CB), Michael Badgley (K), Abdullah Anderson (DE)
Re-signatures : Daron Payne (DL), Efe Obada (DE), Tyler Larsen (C)
Draft : Emanuel Forbes (CB), Jartavius Martin (S), Ricky Stromberg (C), Braeden Daniels (OL), K.J Henry (Edge), Chris Rodriguez (RB), Andre Jones (Edge)
Pertes notables : Tyler Heinicke (QB), Carson Wentz (QB), Cole Holcomb (LB), Wes Schweitzer (OL), Wes Martin (OL), Trai Turner (OL), Bobby McCain (S), Cam Sims (WR), Cam Dantzler (CB), Chase Roullier (C), JD McKissic (RB), Jon Bostic (LB)
Mouvements limités à Washington au cours du printemps. Seule l’arrivée comme coordinateur offensif d’Eric Bieniemy en provenance des Chiefs a fait couler de l’encre. L’ancien cerveau offensif des champions en titre vient dans la capitale pour s’émanciper d’Andy Reid et tenter de tirer le maximum des talents de l’attaque et notamment du jeune Sam Howell. Jacoby Brissett arrive quant à lui pour être la doublure du jeune lanceur et répondre présent au cas où. En sens inverse Tyler Heinicke s’en va pour Atlanta tandis que l’expérience Carson Wentz a été écourtée.
Quelques changements sont à noter sur la ligne offensive où Andrew Wylie, ancien de Kansas City également devrait couvrir le côté droit. L’arrivée de Nick Gates a précipité la coupe puis la retraite de Chase Roullier qui était au centre de la ligne depuis 2017. En défense, les Commanders se sont assurés la présence à long terme de Daron Payne contre un très gros chèque, permettant ainsi de conserver un des duos de défensif tackles les plus intimidants de la ligue avec Jonathan Allen. Le playmaker Emanuel Forbes a été choisi au 1er tour de la draft afin de renforcer encore la défense aérienne.
Le(s) point(s) fort(s)
Avec la prolongation de Payne, les Commanders ont pérennisé le redoutable duo d’ancien d’Alabama. Allen-Payne, c’est probablement ce qui se fait de mieux en NFL au centre de la ligne défensive. Avec 19 sacks à eux, ils sont un poison pour les lignes offensives et les quarterback. Quand on y ajoute sur les extérieurs, Montez Sweat et Chase Young, on obtient un front 4 plus que séduisant. Dans le sillage de cette ligne, c’est l’ensemble de la défense qui brille. 3e sur les yards encaissés, 4e contre la passe, 7e au nombre de points, l’escouade dirigée par Jack Del Rio a retrouvé ses standards après une année 2021 manquée.
Il faut dire que les joueurs de talents ne manquent pas dans l’effectif. Y compris de l’autre côté du ballon. Terry McLaurin est certainement un des receveurs les plus sous-côté de la ligne. Avec plus de 4200 yards en quatre saisons chez les professionnels, « Scary Terry » porte le jeu aérien de son équipe. Le tout sans jamais avoir pu créer une alchimie quelconque avec son quarterback. Le receveur a connu pas moins de 10 titulaires différents en 4 saisons. Autour de lui, il n’est plus seul. La draft de Jahan Dotson en 2022 qui a montré quelques flashes de son talent lors de sa saison rookie, et le polyvalent Curtis Samuel donne un trio complet et talentueux que plus d’une équipe pourrait envier.
Le(s) point(s) faible(s)
Depuis le départ de Kirk Cousins après la saison 2017, c’est une valse incessante des quarterbacks à la tête de l’attaque. Aucun joueur de n’est imposé et à chaque intersaison se repose la question de savoir qui sera derrière le centre en septembre. Cette instabilité au poste le plus important freine le développement de l’équipe et empêche de bâtir un vrai cycle. Cet été encore, le staff a tardé à nommer officiellement le titulaire. Finalement Sam Howell sera le lanceur titulaire en semaine 1 poursuivant ainsi le cycle d’un nouveau titulaire différent à chaque début de saison.
Avec 48 sacks concédés, les Commanders figurent dans le dernier quart de la ligue dans le domaine. Une constante depuis quelques saisons et le départ notamment de Trent Williams. Pas idéal pour un jeune quarterback qui doit lancer sa carrière. Malgré les quelques renforts de l’intersaison, le visage de l’escouade ne devrait pas être bouleversé. Dans une division où les lignes défensives sont particulièrement intimidantes, Sam Howell pourrait connaitre un baptême du feu dont il se serait passé. Le jeune lanceur est mobile, ça ne sera pas une mauvaise chose pour tenter d’échapper à la pression.
Ron Rivera a beau avoir un bilan positif en carrière, cela fait plusieurs saisons que le coach semble avoir perdu sa réussite. Il n’a plus connu de saison positive depuis 2017 et son expérience à Washington patine après une première saison motif d’espoir. Incapable de faire franchir un palier à ses jeunes espoirs, son équipe donne l’impression de rester figés alors que la concurrence va de l’avant. Le changement de direction pourrait le mettre rapidement en danger en cas d’un nouvel exercice décevant.
Facteur X : Eric Bieniemy (coordinateur offensif)
Toujours pas de poste d’entraineur principal pour Eric Bieniemy, mais une opportunité de prouver sa valeur loin d’Andy Reid et Patrick Mahomes. L’ancien coordinateur des Chiefs a atterri en Virginie pour donner un nouvel élan à l’attaque des Commanders. Avec Sam Howell comme quarterback titulaire, il part presque d’une feuille blanche, le joueur de 2e année n’ayant qu’un seul match en tant que titulaire dans les jambes et le bras. Il jouera le rôle de son mentor. Talentueux mais encore brut, l’ancien Tar Heel de North Carolina en aura besoin pour progresser et pérenniser sa place à la tête de l’attaque.
Après avoir été dans l’ombre du génie d’Andy Reid, Bieniemy doit maintenant répondre présent en étant le seul dépositaire du jeu offensif. Avec un comité de cibles extrêmement talentueux et un bon duo de coureurs, il dispose d’un effectif offensif avec des bases solides. Reste à mettre le tout en musique en transposant la créativité de ses schémas à Kansas City sur la personne d’Howell.
Le joueur à suivre : Chase Young (DE)
Supposément leader d’un des rideaux défensifs les plus intimidants de NFL, Chase Young reste sur deux années à oublier. Gravement touché au genou à la mi-saison 2021, l’ancien 2e choix de draft n’a retrouvé les terrains qu’en toute fin de saison dernière pour un impact quasi inexistant. Après avoir vu la franchise décliner l’option de 5e année de son contrat, Young doit convaincre cette année. Que ce soit pour se voir offrir un nouveau bail dans la capitale ou pour aller vendre ses services ailleurs, l’ancien joueur d’Ohio State sera attendu.
De retour en forme, le joueur assure pouvoir être bon et utile à son équipe. Face aux rivaux de la division, les Commanders auront besoin de toutes leurs forces vives pour exister à commencer. Loin d’être esseulé sur sa ligne, il devrait en plus profiter du travail et du talent de ses coéquipiers pour avoir de l’espace et faire parler toutes ses qualités.
Calendrier des Washington Commanders 2023
Cardinals, @Broncos, Bills, @Eagles, Bears, @Falcons, @Giants, Eagles, @Patriots, @Seahawks, Giants, @Cowboys, Dolphins, Bye, @Rams, @Jets, 49ers, Cowboys
La preview audio du podcast
En résumé
Malgré un effectif assez complet, les Commanders souffrent de la comparaison dans leur division. Le calendrier ne leur fera aucun cadeau avec des oppositions où ils seront en position d’outsider quasiment à chaque fois. La capacité de Bieniemy et Howell à vitaminer l’attaque sera uns des clés d’une bonne saison.
Pour auatant, Ron Rivera n’a pas réussi à montrer qu’il était en mesure de faire progresser ce groupe. Au bout du compte, cela devrait empêcher l’équipe de regarder vers le haut en 2023.